Plus de 4 millions d’étudiants européens ont déjà tenté l’aventure Erasmus. 31 ans après sa création, le succès du programme ne faiblit pas : l’an dernier, plus de 40 000 étudiants français ont choisi de partir grâce à ce programme. Il faut dire que les destinations ne manquent pas. Au-delà des 28 membres de l’U.E., le périmètre d’Erasmus englobe désormais l’Islande, le Liechtenstein, la République de Macédoine, la Norvège et la Turquie… soit 33 pays au choix !
Où partir en Erasmus ?
Le programme Erasmus, pour qui ?
Condition pour devenir étudiant Erasmus pour 3 à 12 mois : avoir validé une première année d’études en France. Pour monter votre dossier, rendez-vous sans tarder au service des relations internationales de votre établissement scolaire : comptez entre 6 mois et 1 an avant le grand départ. Si vous n’êtes plus étudiant, sachez qu’Erasmus + a élargi sa cible : lycéens, apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d'emploi et jeunes entrepreneurs sont également concernés.
Quel budget ?
Où que vous partiez, vous ne paierez que vos frais d’inscription français. Votre budget dépendra donc du coût de la vie sur place, plus élevé à Londres qu’à Prague ou à Budapest. Une bourse Erasmus s’élève en moyenne à 250 € par mois, et peut être complétée par une bourse sur critères sociaux ou une aide à la mobilité internationale.
S.O.S linguistique
La barrière de la langue vous fait peur ? Erasmus+ propose un service de soutien linguistique en ligne et gratuit. Avant de plonger dans le grand bain, vous pourrez y tester votre niveau, suivre des cours en ligne à votre rythme et être coaché par des natifs. Disponible en 24 langues, de l’Allemand au Suomi (la langue finnoise) !
Rechercher une expérience à l'étranger
Pour vivre une expérience à l’étranger, d’autres solutions existent ! Stages, volontariat international en entreprise, service volontaire européen, mission culturelle, assistant de français… Le monde est à vous ! Pour explorer toutes ces pistes : c'est ici