Article

Étudiants : comment prendre soin de sa santé psychologique ?

La santé psychologique des étudiants est devenue un sujet de société brûlant lors de la crise sanitaire liée à la Covid-19. L’observatoire de la vie étudiante a réalisé une étude sur cette période, entre mars et mai 2020. Les résultats sont frappants : 30,1% des étudiants ont présenté des signes de détresse psychologique dans le mois qui précède l’enquête(1). D’autres statistiques ont pu montrer qu’ils sont davantage vulnérables aux épisodes dépressifs et aux troubles anxieux que les non-étudiants(2). Face à ces constatations, le soutien à la santé mentale des étudiants est devenu l’une des priorités des politiques de santé publique en France.

  • #vie quotidienne
Lecture 3 min

Les étudiants : un public vulnérable en matière de santé mentale

Melissa Macalli et Christophe Tzourio, deux chercheurs de l’INSERM (Institut national de la santé et de la recherche médicale) ont mené une étude sur la santé mentale des étudiants en confinement. Au sein de la cohorte Confins (un échantillon de près de 3 783 personnes), 36,6 % des étudiants présentent des symptômes dépressifs, contre 20,1 % des non-étudiants(2). Quelles sont les raisons de cette vulnérabilité accrue ?

Relever les défis de la vie étudiante

En tant qu’étudiant, vous êtes confronté à des défis spécifiques qui peuvent affecter votre santé mentale. Les pressions académiques, le stress lié à une surcharge de travail, ainsi que l’isolement social sont autant de facteurs qui peuvent peser sur votre bien-être psychologique.

La moyenne d’heures de cours d’un étudiant universitaire s’élève à 37 heures par semaine (20 heures de cours pour 17 heures de travail personnel)(3). Ajouter à cela une activité rémunérée, comme c’est le cas pour 40 % des apprenants, le temps de travail hebdomadaire augmente considérablement. D’ailleurs, 48 % des jeunes exerçant un job à côté de leurs études estiment ressentir des effets négatifs sur leur apprentissage ou leur bien-être(4).

La période Covid a exacerbé ces difficultés, ajoutant des défis supplémentaires à une vie étudiante parfois déjà complexe. Une enquête, réalisée par l’institut IFOP pour Astrée à l’occasion de la Journée des Solitudes 2021, a dressé un bilan au sortir de l’épidémie de Covid-19 : 28 % des étudiants se sentent toujours seuls ou souvent seuls(5)

Les troubles de santé mentale qui peuvent toucher les étudiants

La vie étudiante peut être une période exigeante. Des chercheurs ont constaté une prévalence plus élevée de certains troubles de santé mentale parmi les étudiants :

L’anxiété

Les pressions académiques, les examens, les présentations orales et les attentes élevées peuvent engendrer une anxiété excessive : 85 % des interrogés ont déclaré se sentir dépassés par le niveau d’exigence toujours plus accru des formations académiques(6). Face à cela, 61 % des sondés ont éprouvé plusieurs fois une anxiété importante(6). Celle-ci engendrerait des perturbations de l’équilibre psychologique. Les symptômes sont larges : stress, crises de panique, pensées « en boucle », inquiétudes excessives ;

Les troubles du sommeil

Le stress ou les horaires chargés peuvent perturber les nuits des étudiants (insomnies, troubles du rythme circadien ou cauchemars fréquents). Un sommeil insuffisant ou de mauvaise qualité peut avoir un impact significatif sur la santé mentale, la concentration, les performances académiques.

La dépression

Lors du 2ème confinement de 2020, engendré par la crise sanitaire, près d’un étudiant sur deux interrogé lors de l’étude Confins a présenté des symptômes dépressifs(1). 17,6 % d’entre eux avouent avoir eu des pensées suicidaires(1). Les symptômes peuvent inclure :

  • Une tristesse persistante ;
  • Une perte d’intérêt pour les activités autrefois appréciées ;
  • Une baisse de l’énergie ;
  • Des troubles du sommeil ;
  • Des difficultés de concentration.

Les troubles alimentaires

La prévalence de TCA (Troubles du comportement alimentaire), comme l’anorexie, la boulimie ou l’hyperphagie boulimique, est élevée ; 

Reconnaître les signes de détresse psychique

Sans être médecin, certains signes(8) peuvent alerter sur votre état de santé ou celui d’un proche. Ils se divisent en 4 catégories.

Emotionnels Vous pouvez ressentir de la tristesse, de la peur, de l’angoisse, de l’irritabilité et un sentiment de dépréciation de soi.
Comportementaux Changements d’humeur, agressivité, difficulté à trouver de l’intérêt dans vos activités ou à accomplir vos tâches quotidiennes, comportements addictifs.
Cognitifs Difficultés de concentration en cours, problèmes de mémoire.
Physiques Vous pouvez avoir de plus en plus de maux de tête, une fatigue intense, des problèmes de sommeil, un manque d’appétit, voire des palpitations cardiaques.

Agir pour soutenir sa santé mentale

Ne restez pas seul face à vos difficultés. Partagez vos préoccupations avec vos amis, votre famille ou vos camarades de classe. Le simple fait de parler de vos problèmes peut soulager votre esprit. Prenez également soin de vous au quotidien :

  1. Adoptez une alimentation équilibrée : plus d’un tiers des 18-25 ans vivant seuls ont une alimentation caractérisée par une forte consommation de produits transformés(9). Veillez donc à inclure des aliments nutritifs dans votre régime alimentaire pour nourrir votre corps et votre esprit.
  2. Faites de l’exercice régulièrement : l’activité physique est bénéfique pour votre santé mentale. Elle favorise la libération d’endorphines, les hormones du bonheur.
  3. Gérez votre temps efficacement : organisez votre emploi du temps de manière à équilibrer vos études, votre travail, vos moments de détente. 64,3 % des étudiants aimeraient consacrer plus de temps à leurs loisirs(3).
  4. Pratiquez des activités relaxantes : trouvez des activités qui vous permettent de vous détendre et de vous ressourcer, comme la méditation, le yoga ou la lecture. L’utilisation continue d’applications mobiles de pleine conscience facilite, par exemple, la réduction du stress chez les étudiants(10).
  5. Évitez les conduites addictives : soyez vigilant quant à l’utilisation excessive de substances addictives, telles que l’alcool ou les drogues, car elles peuvent aggraver les problèmes de santé mentale.

Besoin d’une aide psychologique ? Zoom sur des dispositifs de soutien

En France, le ratio est de 1 psychologue pour 14 889 étudiants(11). L’accès aux soins reste donc encore difficile en libéral. C’est pourquoi des dispositifs de prévention ou de soutien à destination des étudiants ont été mis en place. Par exemple, une enveloppe de 8,2 millions d’euros a été débloquée pour 2023(2) par les pouvoirs publics.

The Good Psy

Le service The Good Psy, inclus dans le PassJeune, vous met en relation avec un réseau de plus de 100 psychologues en France et en Belgique. Vous bénéficiez d’une consultation gratuite avec un professionnel sans bouger de chez soi.

Faire appel à un BAPU

Les BAPU (Bureaux d’Aide Psychologique Universitaires) sont des structures spécialisées dans l’accompagnement des étudiants. Vous pouvez bénéficier d’autant de séances de consultations psychologiques gratuites que nécessaire. Consultez l’annuaire des BAPU pour trouver celui le plus proche de vous.

Bon à savoir : Un remboursement à 100%

Ces séances avec des psychothérapeutes sont 100% remboursées pour les étudiants. Aucune avance de frais n’est à faire.

Profiter des dispositifs Santé Psy étudiant et Apsytude

Le dispositif Santé Psy étudiant offre jusqu’à 8 consultations gratuites avec des psychologues partenaires(13). Avant la consultation, il faut obtenir une lettre d’orientation (une sorte d’ordonnance) de votre médecin généraliste. Si vous n’avez pas de médecin traitant, pensez à consulter un médecin du SSE (Service de santé étudiante).

Apsytude est une Société Coopérative et Participative (SCOP) créée par deux psychologues. De nombreuses ressources concernant la santé psychologique des étudiants sont partagées. Des consultations en ligne ou en présentiel sont aussi proposées.

Dispositifs d’écoute et de soutien d’urgence

Nightline

Si vous vous retrouvez en proie à des pensées anxieuses ou dépressives tard dans la nuit, vous pourriez avoir besoin de parler à quelqu’un. Le service d’écoute nocturne Nightline est destiné aux étudiants. Le plus ? Il est ouvert pendant les heures où d’autres services peuvent être fermés : entre 21h et 2h30 du matin pour la plupart(14). Que vous ayez besoin de vider votre sac ou simplement de partager vos préoccupations, les bénévoles de Nightline sont formés pour vous écouter et vous soutenir ;

Fil Santé Jeunes

Si vous traversez une période difficile, vous avez peut-être besoin de conseils ou d’une oreille attentive. Vous pouvez contacter Fil Santé Jeunes entre 9h et 23h(15). Ce service d’écoute téléphonique s’adresse spécifiquement aux jeunes de 12 à 25 ans. Les professionnels présents au bout du fil sont là pour vous aider à surmonter vos difficultés, qu’il s’agisse de problèmes familiaux, de stress lié aux études ou de questions liées à votre santé mentale ;

Surdi info service

Si vous êtes sourd ou malentendant, ce service d’écoute est spécialement conçu pour répondre à vos besoins. Vous pouvez communiquer avec eux par SMS, chat ou visioconférence en langue des signes française.

SOS Amitié

Si vous vous sentez particulièrement isolé, déprimé ou submergé par vos émotions, vous pouvez appeler SOS Amitié. Ce service d’écoute téléphonique offre une écoute anonyme, bienveillante et non directive. Les bénévoles de SOS Amitié sont formés pour vous accompagner, vous offrir un espace où vous pouvez exprimer librement vos sentiments sans être jugé ;

Le 3114

Dans les situations de crise avec danger immédiat, le 3114 est un numéro d’urgence à connaître. Il est spécialement conçu pour fournir une assistance dans les moments critiques. Vous serez mis en relation avec des professionnels formés pour gérer les urgences psychologiques et mettre en place des mesures de soutien appropriées ;

La prise en compte de la santé mentale des étudiants à connu une vraie accélération ces dernières années. De nombreux dispositifs ont été créés pour favoriser l’accompagnement et la prise en charge des plus souffrants. Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez plus et tournez-vous vers les organismes dédiés à l’écoute de vos problèmes !

Les 3 points à retenir

  • La santé psychologique des étudiants est une préoccupation majeure accentuée par la crise Covid-19, avec des taux élevés de détresse psychologique (30,1 % des étudiants).
  • Les étudiants sont vulnérables en raison des pressions académiques, du stress, de la surcharge de travail, de l’isolement social. Ils peuvent présenter des troubles, tels que l’anxiété, la dépression, les troubles alimentaires ou du sommeil.
  • Pour soutenir leur santé mentale, il convient d’adopter des habitudes saines, de chercher du soutien auprès de son entourage et des ressources étudiantes (BAPU). Des dispositifs d’écoute ou de soutien d’urgence spécifiques existent : Nightline, Fil Santé Jeunes, SOS Amitié, 3114.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale