Article

Concilier activité physique et quotidien

L’activité physique se définit comme du sport pris sous l’angle du loisir. Promenade à pied, marche rapide, vélo, roller, bricolage, jardinage, saut à la corde, gymnastique, natation, monter et descendre des escaliers, faire des étirements en regardant la tv, danser sur votre musique préférée, sont autant de façon d’avoir un activité physique régulière. 

  • #santé
  • #aléas de la vie
Lecture 2 min

Quelques chiffres…

  •  95 % de la population française manque d’activité physique et reste assise trop longtemps (Données ANSES).
  • 80 % des adolescents dans le monde n’ont pas d’activité physique suffisante (Organisation mondiale de la Santé).
  • 1 français sur deux est en surpoids. (Inserm février 2023)       
  • Une activité physique de 30 minutes chaque jour réduit les risques cardio-vasculaires de 30 %.
  • 1 minute de vélo c’est 150 pas, 1 minute de natation c’est 96 pas.

Les activités physiques et sportives se répartissent en 4 catégories : cardio-respiratoire, musculaire, assouplissement et équilibre. Elles apportent toutes d’une manière différente des bienfaits physiologiques. D’une manière générale, les meilleures activités pour une bonne forme physique sont le cardio (natation, running, vélo, etc.) et la musculation.

Être actif c’est bon pour le corps et l’esprit mais nul besoin de pratiquer un sport ou une activité intensivement. Même si vous n’êtes pas sportif(ve), vous pouvez intégrer l’exercice dans votre vie quotidienne et en retirer des bienfaits pour votre santé. Ce qui compte est la quantité ou la variété des activités réalisées plus que leur intensité. Si vous ne pouvez pas « bouger » quotidiennement, pratiquer 2 ou 3 fois par semaine est déjà une très bonne habitude.

Quelques pistes pour trouver la pratique et le rythme compatibles avec votre emploi du temps.  

1 - S’organiser

Pour concilier sport avec travail, études ou vie de famille, il faut avant tout… être organisé ! Si vous avez peu de temps, privilégiez un sport qui se pratique facilement, partout et sans trop de logistique. C’est le cas par exemple de la course à pied, de la marche rapide, du roller, du vélo… que vous pouvez pratiquer depuis chez vous et qui demandent peu de temps pour s’équiper. 

2 - Bloquer un créneau

Matin, midi ou soir ? Peu importe, l’essentiel est de choisir un horaire qui vous convient. Cela permet de garder le rythme que vous avez choisi tout en restant motivé sur le long terme.

Faites-en une priorité et notez-le dans votre agenda. Le plus important est de ne jamais perdre sa motivation et d’être régulier dans sa pratique. 

3 - Pratiquer avec ses collègues

Proposez à vos collègues de faire du sport avec vous. Ainsi lorsque votre motivation sera au plus bas, ils pourront vous motiver à les rejoindre et vice versa.

Renseignez-vous, il y a peut-être également des équipes de sports collectifs au sein de votre entreprise (foot, basket, rugby,…). Ce sera également l’occasion d’échanger avec vos collègues dans un environnement différent et pourquoi pas de nouer des liens d’amitié.

4 - Pratiquer chez soi

Si vous ne pouvez vraiment pas vous déplacer, alors pratiquez chez vous. Nul besoin de banc de muscu ou d’un rameur, vous pouvez détourner facilement les objets du quotidien : travaillez votre souffle dans les escaliers, renforcez votre sangle abdominale contre un mur, musclez-vous avec des bouteilles d’eau. Et si vous avez besoin d’être coaché, il existe de nombreuses applications sportives pour vous accompagner et vous motiver dans vos efforts. 

5 - Bouger au quotidien

Descendre 2 arrêts de bus plus tôt pour finir votre trajet à pied, privilégier les escaliers plutôt que l’ascenseur ou aller au bureau en vélo, c’est aussi pratiquer une activité physique.

Tous les moyens sont bons pour être actif !

À noter

Les parents sont une vraie source d’influence. Les habitudes prises au sein d’une famille façonnent les comportements de toute une vie. Alors à vous de jouer… devenez un modèle, bougez ensemble, aidez-les à trouver l’activité qu’ils vont aimer (stages, cours d’initiation, journées ouvertes des associations, etc. ou une simple balade en forêt à vos côtés !).

Actualités associées

Solutions associées