Solutions et conseils

Programme Malin pour un bébé de 9 mois

A 9 mois, votre bébé a déjà goûté à de nombreuses saveurs. Il est temps de lui proposer des petits morceaux. Pour l’accompagner dans cette découverte, il faut respecter certaines règles pour faire de cette période un moment de bonheur ! Pour vivre cette étape avec plaisir, Programme Malin est là pour vous !

Conseil du pédiatre : quand et comment introduire les morceaux dans l’alimentation de votre bébé ?

Les morceaux sont introduits en plusieurs temps dans l’alimentation de votre bébé.

  • Dès 6 mois, il est possible de proposer à votre enfant un quignon de pain. Ses gencives et sa langue lui permettront de mâcher et d’écraser le pain.
  • Vers 7-8 mois, vous pouvez commencer à écraser à la fourchette ses purées pour débuter un changement de texture.
  • Puis à 12 mois, les morceaux entiers peuvent être proposés à votre enfant.
    En plus de lui permettre d’avoir une alimentation plus proche de la vôtre, l’introduction des morceaux va aussi développer le langage de votre bébé et l’aider à bien positionner sa mâchoire. C’est donc une étape importante !

A cet âge, il est essentiel de respecter quelques règles pour s’assurer que cette nouvelle expérience se passe bien.
Installer votre bébé correctement ! Préférer une position assise avec le dos droit à une position semi-allongée comme dans un transat !
Toujours surveiller votre enfant c’est-à-dire rester à côté de lui en le regardant afin de pouvoir l’aider en cas de problème.
Même plus grand, ne pas lui donner d’aliments avec une forme ronde comme des tomates, olives, rondelles de carotte ou de banane… Couper toujours ces aliments en quatre pour éviter les étouffements !

Astuce des parents : comment cuisiner pour votre bébé !

Cuisiner maison pour son enfant a de nombreux avantages quand c’est possible. En plus de préparer des plats frais, qui correspondent à vos habitudes et/ou à votre culture, ils sont faits avec amour ! Il est aussi important de veiller à la bonne cuisson de ces aliments frais pour s’assurer que la digestion de votre enfant se fera correctement. Et ce n’est pas si compliqué. La preuve, on vous dit comment faire. Allez, tous en cuisine !

  • Les légumes et les fruits doivent être lavés, épluchés et rincés. Leurs cuissons se réalisent à la vapeur dans un autocuiseur (cocotte-minute) ou dans un cuit-vapeur marguerite si possible. Vous pouvez aussi les cuire dans une simple casserole d’eau bouillante.
  • Pour réaliser une compote de fruits, les fruits coupés en morceaux peuvent être cuits dans une casserole avec un fond d’eau. Mais vous pouvez aussi les cuire à la vapeur si vous le souhaitez.
  • Les viandes ou poissons doivent idéalement être bouillis dans de l’eau ou cuits à la vapeur.Ils seront alors très tendres et faciles à mixer. Si vous préférez la poêle, faire cuire la viande ou le poisson dans un fond d’eau sans matière grasse et sans coloration !
  • Les œufs doivent être bien cuits soit en œuf dur, soit en omelette.

Dès que vous débutez la diversification alimentaire, ayez le réflexe de mettre dans chaque plat 1 cuillère à café d’huile de colza juste avant de servir bébé !

La solution assurance de La Banque Postale

Votre famille s’est agrandie et vous souhaitez changer de voiture ? Ce nouveau projet est également l’occasion de comparer les différentes Assurances Auto qui s’offrent à vous pour protéger au mieux votre famille et rouler avec plus de sérénité.

La recette saisonnière pour un bébé

Compote de pommes et de fraises (Saison de mai à août)

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients

  • 1 pomme
  • 60g de fraises

Etape 1 : Préparation des fruits

Rincer les fraises avec leurs queues puis les équeuter, c’est-à-dire leur enlever leur queue.
Laver, éplucher et rincer la pomme. Couper en morceaux les fraises et la pomme.

Etape 2 : Cuisson

Les mettre dans une casserole avec un petit fond d’eau et laisser cuire 15 min. Adapter la texture aux habitudes de votre enfant en les mixant plus ou moins finement.

La recette toute l'année pour un bébé

Compote de pomme et de banane à la vanille (Saison : toute l’année)

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

  • 1 banane moyenne
  • ½ pomme
  • ¼ de gousse de vanille

Etape 1 : Préparation des fruits

Laver, éplucher, rincer et couper la pomme.  Laver, éplucher et couper la banane.

Etape 2 : Cuisson

Mettre les morceaux dans une casserole avec un fond d'eau et la vanille fendue en deux.
Laisser cuire 10 à 15 minutes puis retirer la vanille. Ecraser un peu avec une fourchette ou mixer selon les habitudes de votre bébé. Retirer la gousse de vanille avant de servir.

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Programme Malin – Association – 19 rue Martel 75010 PARIS – SIREN 809 502 453