Solutions et conseils

Programme malin enfant de 12 mois

A 12 mois, votre bébé grandit et il veut faire de plus en plus de choses comme vous. A cet âge votre enfant a toujours besoin d’une alimentation spécifique et il doit être encouragé dans son quotidien pour faire des progrès ! Pour faciliter votre quotidien, Programme Malin est là pour vous !

Les conseils de pédiatre : tout savoir sur le lait de croissance ! Utile ou pas ?

Oui, oui et oui ! Le lait de croissance est utile pour votre enfant ! C’est un produit récent dont les bénéfices sont encore mal connus du grand public. Pourtant, il présente un réel intérêt nutritionnel pour les bébés. Il apporte aux enfants des acides gras essentiels, du fer, des vitamines et des protéines à hauteur de leur besoin. Et même si votre bébé a maintenant 1 an et que son alimentation commence à se rapprocher de la vôtre, c’est un produit essentiel à son bon développement. C’est d’ailleurs pour ça que les experts pédiatriques ainsi que le PNNS (Programme National Nutrition et Santé) recommandent sa consommation.

Quand commencer le lait de croissance ?
Dès 12 mois et jusqu’à 36 mois ! La quantité conseillée est d’environ 250 à 500 ml par jour, soit 1 à 2 biberons par jour (1 biberon au petit déjeuner et 1 biberon au goûter). Ne pas dépasser 800 ml par jour !
Et si vous ne pouvez pas ou ne souhaitez pas prendre de lait de croissance, vous pouvez le remplacer par du lait de vache entier. C’est le lait dont la brique ou le bouchon sont rouges !

Astuce des parents : comment éviter de gaspiller des aliments ?

C’est généralement entre 12 mois et 18 mois que votre enfant commence à vouloir imiter vos gestes du quotidien ; par exemple en essayant de nettoyer la table avec un chiffon ou en voulant manger tout seul avec ses propres couverts comme vous !
Votre enfant se sent grandir mais ce n’est pas toujours simple au début ! Il y a bien souvent plus d’aliments par terre que dans sa bouche ! Mais ce n’est pas grave, cela sera ainsi pendant quelques semaines… Alors patience !

Pour l’aider à gagner en autonomie tout en mangeant quand même, optez pour la « technique de la double cuillère » : une pour lui et une pour vous !
Avec cette astuce, de son côté, votre enfant s’exercera à remplir correctement sa cuillère, à la porter à la bouche, à ouvrir sa bouche au bon moment. De votre côté, vous pourrez le nourrir correctement !
Et n’oubliez pas de l’encourager car cette étape demande beaucoup de patience et de persévérance pour votre enfant !

La solution assurance de La Banque Postale

A 12 mois, votre enfant se déplace aisément et commence même à marcher. Il est de plus en plus curieux et autonome dans ses gestes et ses déplacements, sans avoir conscience du danger. Malgré votre vigilance, un accident peut parfois arriver et souvent à l’intérieur de la maison (chute, brûlure,…) Saviez-vous qu’il existe des solutions d’assurance pour vous préserver des conséquences des aléas de la vie ?

La recette pour un enfant

Parmentier de potiron au bœuf (saison : juillet à octobre)

Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min

20g de bœuf haché
50g de pomme de terre
200g de potiron
1 cuillère à café de crème fraîche entière

Etape 1 : Préparation des légumes
Laver et couper le potiron en cubes. L’éplucher et le rincer.
Laver, éplucher, rincer et couper en dés (= morceaux) la pomme de terre.

Etape 2 : Cuisson
Les faire cuire ensemble à la vapeur avec l'ail et le thym dans un autocuiseur pendant 6 à 8 min environ ou dans un cuit-vapeur marguerite pendant 10 à 15 min environ. Vous pouvez aussi les faire cuire dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes avec de l’ail et du thym.
En parallèle, cuire la viande dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 min.

Etape 3 : Préparation de la purée
Ecraser le potiron et la pomme de terre avec une fourchette en ajoutant la crème pour réaliser une purée. Laisser des petits morceaux fondants (à adapter en fonction des capacités de mastication de votre enfant).

Etape 4 : Dressage de l’assiette
Dans un petit plat, mettre la viande hachée au fond puis recouvrir avec la purée et servir !

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Programme Malin – Association – 19 rue Martel 75010 PARIS – SIREN 809 502 453