Solutions et conseils

Programme Malin pour un bébé de 6 mois

A 6 mois, votre bébé a besoin de manger de nouveaux aliments pour répondre à ses besoins. Cette période est clé pour l’aider à découvrir de nouvelles saveurs et encourager sa curiosité. Pour vous aider à le nourrir et à cuisiner avec plaisir, Programme Malin est là pour vous !

Les conseils de pédiatre : lors de la diversification alimentaire, par quel(s) aliment(s) commencer ?

Entre 4 et 6 mois, il est recommandé d’introduire d’autres aliments que le lait maternel ou le lait infantile pour répondre aux besoins de votre enfant. C’est ce que l’on appelle « la diversification alimentaire ».

Mais par quoi commencer ?
On recommande de débuter par les légumes et la saveur « salée ». Le salé est une saveur qui lui est totalement inconnue. Nous conseillons donc de commencer par les légumes pour l’aider à s’y habituer. Et donc oui ! Votre bébé connait déjà la saveur « sucrée ». Il l’a déjà goutée à travers le liquide amniotique lors de la grossesse.

Quels légumes lui proposer ?
Cuisiner en premier des légumes classiques et doux comme les haricots verts, les épinards, la courgette, la carotte. Ensuite vous pourrez tester les artichauts, le potiron, la tomate (en enlevant la peau et les pépins), ou encore l’aubergine (sans sa peau ni ses pépins).

Comment cuire ses légumes ?
Les légumes doivent être présentés sous forme de purée lisse. Pour cela, la préparation se découpe en deux étapes :

  • Cuire les légumes à la vapeur, soit dans un autocuiseur, soit dans un cuit-vapeur marguerite ; ou dans une casserole d’eau bouillante.
  • Les légumes doivent être ensuite mixés finement. Pour cela, mixer les légumes avec un peu d’eau de cuisson afin d’obtenir une purée lisse et fluide (presque liquide).

Comment préparer ses menus de la semaine ?
Proposer un légume par repas afin que votre enfant puisse apprécier toutes les saveurs de chaque légume. Ses sens sont tellement développés qu’il a beaucoup à apprendre d’un seul légume !
Changer de légume chaque jour pour l’exposer à une grande variété d’aliments. Cela favorisera son acceptation ultérieure de nouveaux aliments !

Quand commencer les fruits ?
Dès que les principaux légumes ont été découverts par votre enfant, vous pouvez commencer les fruits, pour son plus grand bonheur !

Reportez-vous aux conseils d’un médecin ou d’une PMI (Protection Maternelle et Infantile) qui suit votre bébé si vous souhaitez des conseils personnalisés. Vous pouvez aussi consulter le Guide Malin sur la diversification alimentaire !

Astuce des parents : comment éviter de gaspiller des aliments avec un bébé de 6 mois ?

Cuisiner pour son bébé est une excellente idée quand cela est possible et que vous avez du temps !
A 6 mois, votre enfant mange en petite quantité et il est difficile de cuisiner la portion exacte. Alors pour se simplifier la vie et rester motivé, la congélation de vos purées maisons dans des bacs à glaçons reste la solution la plus simple !
Cuisinez 500 grammes voir plus de courgettes par exemple et congelez la purée de courgettes dans des bacs à glaçons à mettre dans un sac de congélation pour des raisons d’hygiène.

Ainsi, vous pourrez, au fur et à mesure, décongeler un ou deux « glaçons de purée de courgettes » en fonction de la dose souhaitée pour votre enfant.
Dès que vous débutez la diversification alimentaire, ajoutez toujours une cuillère à café d’huile de colza dans la purée décongelée !
Une astuce simple, facile et qui permet de gagner du temps dans votre quotidien tout en cuisinant pour votre enfant !

La solution assurance de La Banque Postale

Votre famille s’est agrandie et vous souhaitez changer de logement ? Ce nouveau projet est également l’occasion de comparer les différentes Assurances Habitation qui s’offrent à vous pour protéger au mieux votre famille.

La recette pour un bébé

Purée de tomates et de pomme de terre (Saison de juin à septembre)

Préparation : 5 min
Cuisson : 5 min

Ingrédients

  • 1 tomate de 150g environ
  • 1 petite pomme de terre (100g environ)
  • 1 cuillère à café d’huile de colza

Etape 1 : Préparation des légumes

Laver la tomate et la pomme de terre. Les éplucher avec un épluche-légumes (économe) et les rincer.
Couper la tomate en deux, enlever le pédoncule et les pépins.
Couper la tomate et la pomme de terre en petits cubes.

Etape 2 : Cuisson
Les faire cuire à la vapeur, soit dans un autocuiseur pendant 5 min, soit dans un cuit-vapeur marguerite pendant 10 min ; ou dans une casserole d’eau bouillante pendant 15 minutes.
Astuce de cuisson : arrêtez la cuisson quand ils sont fondants !

Etape 3 : Dressage de l’assiette
Mixer les légumes en y ajoutant 1 à 2 cuillères à soupe d’eau et 1 cuillère à café d’huile de colza.

Astuce

Une fois cette purée appréciée par votre bébé, vous pouvez lui faire goûter de nouvelles saveurs en y ajoutant des herbes aromatiques comme le basilic, les herbes de Provence … ou de l’ail par exemple ! Plus on fait découvrir de nouveaux goûts à son bébé, plus on a de chances qu’il les aime en grandissant !

LA BANQUE POSTALE ASSURANCE SANTÉ - S.A. au capital de 3 336 000 €. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 440 165 041. Entreprise régie par le Code des assurances.

Programme Malin – Association – 19 rue Martel 75010 PARIS – SIREN 809 502 453