Article

Les bons filons pour s’initier au numérique gratuitement

Internet, les ordinateurs et les smartphones, ce n’est pas votre truc ? Pourtant, ça peut rendre de réels services. Il existe de nombreux moyens de s’initier ou se perfectionner gratuitement, seul ou accompagné. Tour d’horizon.

  • #vie quotidienne
Lecture 3 min

Pour faire vos premiers pas sur un ordinateur ou apprendre à surfer sur internet, la solution la plus évidente est le plus souvent d’être accompagné par une personne qui vous explique et peut répondre à vos questions. De nombreux lieux peuvent vous accueillir. Mais il est aussi possible de se former seul, à condition de savoir déjà se servir d’un ordinateur ! 

Apprendre le numérique dans des lieux dédiés

Premier réflexe pour trouver des lieux d’apprentissage : se renseigner auprès de votre mairie. Si elle est dotée d’un Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), il propose peut-être des permanences numériques gratuites pour vos démarches en ligne. La mairie pourra aussi vous orienter vers des associations. Le plus souvent, vous pourrez interroger les structures suivantes : 

  • Les bibliothèques et médiathèques
    En plus de l’accès à des postes informatiques en libre-service, de nombreuses bibliothèques municipales dispensent des ateliers numériques, accessibles gratuitement à tous. La ville du Havre, par exemple, a affiné son offre, en proposant des formations par niveau : « je débute », « j’apprends », « je crée ». Elle élargit son catalogue en insérant aussi des thèmes tels que « découvrir Youtube », « comment imprimer ou scanner un document »... Renseignez-vous auprès de votre médiathèque/bibliothèque, elle a sûrement prévu un moyen de vous aider à vous y mettre !
  • Les Espaces France Services
    A moins de 30 minutes de chez vous, des agents France services vous accueillent pour vous aider à effectuer vos démarches administratives du quotidien (déclaration de revenus, demande d’allocation, de retraite...), le plus souvent en ligne. Vous pouvez aussi accéder librement à des postes informatiques et vous faire aider par les agents à créer une adresse mail, imprimer ou scanner un document...
  • Les régies de quartier et de territoire
    Implantées sur tout le territoire, les 130 régies de quartier ou de territoire couvrent 320 quartiers prioritaires. La Rochelle, Mainvilliers, Carcassonne, Caen... Plusieurs régies de quartier se sont lancées dans un projet d’inclusion numérique. C’est peut-être le cas près de chez vous ? Pour le savoir, renseignez-vous directement auprès de l’antenne la plus proche de chez vous. Vous trouverez les coordonnées sur cette carte.
  • Les missions locales
    Chargées d’accompagner les jeunes de 16 à 25 ans vers leur insertion professionnelle, les missions locales incluent un accompagnement à l’utilisation d’internet pour aider les jeunes à devenir autonomes dans leur recherche d’emploi et de formation. Coordonnées sur cet annuaire en tapant le nom de votre ville.
  • Points d’accueil Emmaüs Connect
    Orienté par une structure sociale vers l’un des 12 points d’accueil du territoire, vous pourrez réaliser un diagnostic numérique avec un conseiller, pour mesurer votre degré de familiarisation avec les outils numériques. Un parcours d’accompagnement adapté à votre profil vous est ensuite proposé.
  • Bureaux de Poste
    Dans plus de 500 bureaux de Poste, vous pouvez trouver un accompagnement numérique. Des postiers, engagés dans la lutte contre l’illectronisme, organisent des ateliers numériques. De même, si vous êtes client de La Banque Postale, l’association We Tech Care, en association avec la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) et les Points d'Information Médiation Multiservices (PIMMS), vous apprend à gérer votre compte bancaire grâce à l’application mobile de La Banque Postale.  
  • Les associations locales
    De grands réseaux associatifs comme la Croix-Rouge se sont dotés de conseillers numériques France Services mis à disposition par l’Etat pour accompagner leurs bénéficiaires à maîtriser les usages numériques indispensables dans leur quotidien. A côté de ces grands réseaux, de nombreuses initiatives locales indépendantes ont vu le jour. C’est le cas de l’association Astroliens, implantée à Paris, qui propose un accompagnement numérique aux séniors. Autre exemple : des permanences numériques itinérantes. Ainsi, l’Association l’APIJE, à Montpellier, en a mis en place sur 8 communes du Bassin de Thau. N’hésitez pas à vous renseigner près de chez vous pour découvrir toutes les pépites associatives !

S’initier ou se perfectionner en ligne

Pour ceux qui ont déjà quelques petites connaissances de l’outil informatique, il est possible de se former à l’usage du numérique sur certains sites : 

  • Les bons clics

Créé par l’association We Tech Care, ce site propose de découvrir l’univers numérique pas à pas en fonction de votre degré de connaissance. Pour les plus débutants, vous y apprendrez le B.A.BA sur l’équipement : clavier, souris, tablette, clé usb, sur la façon dont s’organisent les fichiers de votre ordinateur, comment aller sur internet pour satisfaire votre curiosité, acheter en ligne, remplir des formulaires et enfin comment communiquer grâce à la boîte mail (créer une adresse mail, envoyer des messages et en recevoir, joindre des fichiers...).

Des guides pédagogiques vous accompagnent aussi dans la réalisation de tâches précises en ligne, comme s’inscrire à Pôle emploi, demander sa retraite, solliciter une allocation...

Pour accéder aux contenus du site, vous devez vous inscrire ici, avec votre nom, prénom, mail, code postal et créer un mot de passe.

  • Premiers clics

Cette plateforme a été créée par le gouvernement. Elle propose aussi de nombreux cours d’informatique gratuits en ligne pour débutants : compréhension de l’ordinateur, fonctionnalités du système d’exploitation Windows, découverte d’internet et des email, utilisation du smartphone...  

Demandez le Pass numérique

Le gouvernement a créé le Pass numérique, sorte de carnet de 10 chèques (comme les tickets-restaurant) d’une valeur de 10 € chacun, pour vous aider à financer votre participation à des ateliers de formation à internet.

Renseignez-vous auprès de la CAF, de votre mairie, d’un bureau de poste, d’une association locale... pour savoir si vous pouvez en bénéficier. 

Article rédigé par Rouguyata Sall et Patricia Erb

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale