Article

Quels sont les travaux de rénovation énergétique concernés ?

Vous en avez marre d’être ruiné par vos factures d’énergie ? La rénovation énergétique fait durablement baisser vos consommations sans nuire à votre confort. Découvrez, sans plus attendre, les travaux les plus efficaces pour améliorer la performance énergétique chez vous.

  • #travaux
  • #environnement
Lecture 3 min

Les travaux de rénovation énergétique ouvrant droit aux aides de l’État

En France, le parc immobilier est en pole position des secteurs consommateurs d’énergie(1) en France, avec 44 % de l’énergie consommée et 23 millions de tonnes de CO2. Pour réduire cet impact, l’État incite à la rénovation énergétique des bâtiments en proposant de nombreuses aides financières :

  • MaPrimeRénov’ : sous forme de prime au montant variable selon les travaux réalisés et vos revenus ;
  • l’éco-PTZ : un prêt sans intérêt pour financer vos travaux de rénovation énergétique ;
  • la TVA à taux réduit : 5,5 % au lieu de 20 % appliqué à tous les travaux de rénovation énergétique ;
  • Les primes CEE (Certificats d’Economie d’Energie) : versées aux particuliers par les fournisseurs d’énergie pour la réalisation de travaux d’amélioration énergétique.

L’audit énergétique

À ne pas confondre avec le Diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique est bien plus complet. Ce dispositif est recommandé pour connaître avec précision les travaux prioritaires dans votre logement. Il permet :

  • d’identifier les éléments qui causent les déperditions thermiques du logement
  • de proposer des scénarios de travaux pour y remédier
  • d’estimer le coût des travaux nécessaires pour améliorer la performance énergétique de votre logement.

Important

L’audit énergétique est obligatoire pour obtenir l’aide de l’Etat MaPrimeRénov – Forfait rénovation globale. Il est également obligatoire depuis le 1er avril 2023 pour vendre votre logement classé F ou G s’il s’agit :

  • d’une maison individuelle ;
  • d’un logement au sein d’un immeuble en monopropriété.

L’isolation

L’isolation évite les sensations d’inconfort et la sensation de courant d’air dans le logement. L’améliorer, c’est réduire vos consommations d’énergie et augmenter le confort de votre logement : en hiver, l’air chauffé est conservé à l’intérieur et en été, cela empêche la chaleur extérieure de rentrer.

Cette résistance aux températures et à l’humidité est procurée par l’isolation :

  • des murs par l’intérieur ou l’extérieur pour éviter entre 20 et 25 % de perte d’énergie ;
  • des combles ou de la toiture (25 à 30 % de déperditions) ;
  • des planchers bas (7 à 10 % de pertes) ;
  • des parois vitrées (10 à 15 % de déperditions) pour préserver du froid en hiver et du rayonnement solaire en été.

Le Chauffage

Cela ne vous a pas échappé, le prix des énergies fossiles (gaz, fioul) ne cesse d’augmenter. Remplacer votre chaudière par un système de chauffage utilisant les énergies renouvelables est la solution.

Moins polluantes et surtout moins chères, les énergies renouvelables sont l’avenir pour nos logements. À la fois abondantes, durables et disponibles pour tous, des types de transition écologique sont à privilégier :

  • biomasse : c’est l’utilisation du bois comme combustible. De nombreux systèmes de chauffage existent : chaudière à bois, à bûches, à granulés, mais encore poêles ou inserts… Le choix est vaste ;
  • air, eau et terre : grâce à l’utilisation des pompes à chaleur (PAC). Selon la source de captage de l’énergie, les PAC peuvent être à géothermie ou air/eau ;
  • soleil : ressource gratuite et illimitée, le rayonnement solaire permet de se chauffer grâce aux PAC solaires ou chauffage solaire combiné.

Comment marche une pompe à chaleur ?

Elle puise les calories d’énergie dans le sol (géothermie), dans l’air (aérothermie) ou dans l’eau (hydrothermie). Cette énergie est réinjectée dans le logement pour :

  • rafraîchir en été ;
  • chauffer l’air ambiant en hiver.

Système de production d’eau chaude

La production d’eau chaude sanitaire (ECS) représente en moyenne 12,1 %(2) de l’énergie d’un foyer. L’électricité est la source de production privilégiée pour l’ECS des résidences principales (46,5 %) suivie par le gaz (38,4 %). Pour produire de l’eau chaude sans énergies fossiles, le chauffe-eau thermodynamique et solaire est particulièrement adapté. En captant les rayons du soleil sur la toiture, il chauffe un ballon d’eau et permet de réaliser près de 80 % d’économies sur votre facture. Adaptable partout y compris dans les zones peu ensoleillées, le chauffe-eau est équipé d’une pompe à chaleur air/eau. Il continue à produire de l’eau chaude, même sans rayonnement solaire.

L’installation d’un chauffe-eau solaire peut être financé en partie par :

  • MaPrimeRénov’, entre 2 000 et 4 000 € d’aides selon vos revenus ;
  • la prime CEE, sans conditions de ressources, au montant variable selon les économies réalisées.

Ventilation intérieure

La ventilation intérieure tient un rôle majeur dans le confort de votre logement. Elle maintient un air sain et régule l’humidité, dont l’excès est néfaste et source d’inconfort. Les ventilations mécaniques contrôlées (VMC) assurent une circulation optimale de l’air. Le modèle le plus élaboré est la VMC double-flux(3). Il permet :

  • un renouvellement de l’air en continu ;
  • de récupérer la chaleur extraite du logement pour réchauffer l’air neuf venant de l’extérieur ;
  • une économie de chauffage considérable (près de 20 %).

La VMC double-flux garde la chaleur dans le logement grâce à un extracteur. Celui-ci récupère les calories de l’air vicié et les injecte dans l’air neuf.

Pourquoi améliorer les performances énergétiques de son logement ?

Tous les arguments poussent en faveur de la transition écologique. Selon l’observatoire national de la rénovation énergétique (ONRE), 7,2 millions de logements(4) sont des passoires énergétiques en France. Classés F ou G au diagnostic de Performance énergétique (DPE), ces logements sont polluants et extrêmement voraces en énergie.

Pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050, la rénovation énergétique est une solution aux multiples bénéfices. Elle favorise :

  • les économies d’énergie : un logement mieux isolé a besoin de moins de chauffage pour rester à une température optimale. En consommant moins, vous réalisez d’importantes économies sur vos factures ;
  • l’amélioration du confort thermique : la ventilation, l’isolation et la performance du chauffage jouent un rôle majeur dans le confort du logement. Ces éléments sont un moyen de lutter contre les courants d’air et la sensation de froid ;
  • la valorisation financière de votre logement : en cas de vente, les futurs acquéreurs sont de plus en plus attentifs au DPE et n’hésitent plus à négocier le prix de vente si celui-ci recommande un grand nombre de travaux. Une bonne performance énergétique garantit de ne pas subir de décote ;
  • le respect de l’environnement : rénover, c’est économiser de l’énergie au quotidien et réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Bon à savoir

Pour accélérer la rénovation énergétique, le gouvernement a mis en place des mesures pour inciter les bailleurs à rénover. Depuis le 1er janvier 2023, certains logements classés G sont désormais interdits à la location. Il s’agit des logements dont la consommation d’énergie excède 450 kWh/m²/an. Cette mesure sera progressivement étendue :

  • dès 2025 pour toutes les classes G ;
  • dès 2028 pour les classes F ;
  • 2034 pour les logements classés E.

Pourquoi financer ses travaux de rénovation énergétique avec La Banque Postale ?

Depuis 2006, La Banque Postale s’engage aux côtés des particuliers pour donner vie à leurs projets. Face à l’enjeu climatique, il est de notre devoir d’apporter notre pierre à l’édifice. En vous aidant à entreprendre vos travaux de rénovation énergétique, nous faisons tous un pas en faveur du climat.

Pour vous, comme pour la majorité des particuliers, l’investissement financier que représente une rénovation énergétique est important. Nous sommes fiers de contribuer à rendre accessible l’amélioration de la performance énergétique pour tous grâce à nos solutions !

Estimer son budget grâce au Simulateur Energétique de La Banque Postale

Conçu spécialement pour les particuliers, notre Simulateur Energétique est un formidable outil d’aide à la prise de décision. Inutile de tout connaître sur les travaux, il vous donne les clés pour :

  • définir les travaux de rénovation énergétique prioritaires dans votre logement ;
  • connaître le montant des aides financières mobilisables ;
  • bénéficier du réseau d’artisans RGE proche de chez vous.

Le Simulateur Energétique de La Banque Postale

Pour vous aider, La Banque Postale vous propose « Mon Simulateur Energétique », la solution simple, facile et innovante pour évaluer le coût de vos travaux.

Cette estimation vous permet d’avoir une idée plus précise du budget à envisager pour ces travaux et de l’inclure dans le financement de l’acquisition de votre bien.

Opter pour des solutions de financement personnalisées

Envie de vous lancer en toute sérénité ? Nos solutions de crédit sont nombreuses pour accompagner tous nos clients avec un financement sur mesure :

  • le prêt immobilier à impact : pour inclure dans le financement de son bien immobilier le montant des travaux de rénovation énergétique et bénéficier d’un taux préférentiel. Profitez d’une durée de remboursement adaptée à vos capacités financières, avec l’avantage de ne pas cumuler plusieurs crédits ;
  • le Prêt personnel Travaux Vert(5) : ce crédit à la consommation permet de financer les travaux de rénovation énergétique sans besoin d’apport personnel. À noter que pour obtenir ce prêt, les travaux doivent être réalisés par un professionnel labellisé RGE.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez votre capacité de remboursement avant de vous engager.

 

  • l’éco-PTZ : un financement de vos travaux jusqu’à 50 000 € sans intérêt d’emprunt ? Tous les propriétaires, bailleurs ou occupants peuvent en bénéficier sans condition de ressources et sous réserve que le logement soit achevé depuis plus de deux ans ;
  • le prêt avance rénovation : souvent destiné aux personnes ayant peu de ressources, il permet de financer des travaux de rénovation énergétique à partir d’un budget de 3 500 €. Avec un remboursement en cours de prêt ou in fine, le PAR s’adapte à la capacité financière de tous nos clients.

Bon à savoir

À Bourg-en-Bresse, La Banque Postale accompagne Bourg Habitat pour financier la rénovation énergétique de 95 logements sociaux(6). Avec un prêt Vert de 5 millions d’euros, La Banque Postale marque son engagement en matière de finance responsable.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

Ceci pourrait aussi vous intéresser

(1) https://www.ecologie.gouv.fr/energie-dans-batiments

(2) https://expertises.ademe.fr/batiment/passer-a-laction/elements-dequipement/leau-chaude-sanitaire

(3) https://expertises.ademe.fr/batiment/passer-a-laction/elements-construction/dossier/ventilation/ventilation-mecanique

(4) https://www.senat.fr/compte-rendu-commissions/20230227/ce_renovation_energetique.html

(5) Offre réservée aux particuliers sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur La Banque Postale Consumer Finance. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus. 

(6) https://www.lapostegroupe.com/fr/actualite/la-banque-postale-finance-le-projet-de-rehabilitation-de-95-logements-a-bourg-en-bresse

Mentions légales :

Prêteur : LA BANQUE POSTALE CONSUMER FINANCE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 71 085 000 €. 1 avenue François Mitterrand 93212 La Plaine Saint Denis Cedex. RCS Bobigny n°487 779 035. IDU REP Papiers FR232875_03DHZS. Intermédiaire d’assurance, inscrit à l’ORIAS sous le n°09 051 330.

Distributeur/Intermédiaire de crédit : LA BANQUE POSTALE - S.A. à Directoire et Conseil de Surveillance. Capital social 6 585 350 218 €. 115 rue de Sèvres, 75275 Paris Cedex 06. RCS Paris n°421100645. ORIAS n°07023424.