Article

À quoi penser avant de choisir son assurance habitation ?

Protection de l’habitation et du mobilier, responsabilité civile : un contrat d’assurance multirisque habitation recouvre de nombreuses garanties. Mais comment choisir ? Il existe différents types de contrats, du contrat basique aux variantes plus complètes. Votre choix dépendra avant tout de vos besoins et de votre budget.

  • #habitation
Lecture 2 min

Évaluez précisément vos besoins

Avant de souscrire une assurance habitation, il est recommandé de faire le point sur votre situation personnelle. En vous posant les bonnes questions, vous serez ensuite davantage en mesure de choisir un contrat adapté à votre profil. Vous devriez notamment prendre en compte :

  • Le type de logement. Si vous occupez une maison, un appartement ou un studio, les risques et besoins en matière d’assurance ne seront pas les mêmes.
  • Votre statut de locataire ou propriétaire. La souscription d’une assurance habitation locataire ou copropriétaire est obligatoire. Elle est facultative, mais très conseillée pour le propriétaire d’un bien individuel.
  • La surface et valeur de votre logement. Ils déterminent en grande partie le montant de la cotisation d’assurance.
  • Vos biens mobiliers, électroménagers et objets de valeur. Dressez un inventaire sommaire de ces biens afin de les assurer à leur juste prix.
  • Le niveau d’indemnisation souhaité. Indemnisation avec vétusté ou en valeur à neuf ? Prenez en compte l’ancienneté de vos biens et leur valeur.
  • Un prêt immobilier en cours qui finance le logement assuré. Des garanties spécifiques peuvent vous être proposées en cas de sinistre.

Bon à savoir : La Banque Postale protège votre logement

Que vous viviez dans un loft, un appartement, une maison, votre logement est votre cocon. Il mérite la meilleure des protections. La Banque Postale vous propose une assurance habitation multirisque adaptée à votre situation.

Identifiez les garanties essentielles pour vous

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir une formule d’assurance basique, intermédiaire, très couvrant ou encore un contrat multirisque habitation adapté.

Vous trouverez la présence de garanties suivantes :

  • Responsabilité civile : couvre les dommages que vous pourriez causer aux tiers, à l’intérieur comme à l’extérieur de votre logement.
  • Dommages aux biens : couvre les dommages causés à votre logement et à vos biens mobiliers en cas d’incendie, d’explosion, de dégât des eaux, etc.
  • Catastrophes naturelles : couvre les dommages causés à votre logement et à vos biens mobiliers en cas de catastrophe naturelle (tempête, inondation, etc.).

Avec un contrat d’assurance habitation basique, ces garanties essentielles sont incluses, mais vous pouvez aussi le personnaliser selon vos besoins en ajoutant des options à la carte :

  • Vol et vandalisme : couvre le vol de vos biens mobiliers et les dommages causés à votre logement par des actes de vandalisme.
  • Dommages électriques aux appareils : protéger vos appareils électroniques en cas de problème électrique ainsi que le contenu du congélateur.
  • Couverture du mobilier ou des biens spécifiques : mobilier de jardin, vélo, piscine, dépendance, véranda, canalisations extérieures…

Bon à savoir : souscrire et gérer votre assurance habitation

Pour souscrire une multirisque habitation, préparez un RIB, une pièce d’identité et certaines informations basiques sur le bien à couvrir (superficie et nature du logement, nombre de pièces, risques particuliers…).

En cas de sinistre, soumettez votre déclaration en général sous 5 jours ouvrés pour certains événements (dégâts des eaux, événements climatiques par exemple) et 2 jours ouvrés en cas de vol. Selon l’assureur, la démarche peut se faire par courrier recommandé, par téléphone ou en ligne.

Comparez les offres

Nous vous conseillons de solliciter des devis auprès de plusieurs assureurs. Vous pourrez ainsi comparer les offres. Dans tous les cas, ne vous basez pas uniquement sur le coût de l’assurance, mais aussi sur la qualité des garanties.

Les franchises ont aussi une grande importance correspondant à la somme à votre charge en cas de sinistre. Hormis le cas de la franchise catastrophe naturelle, elles varient fortement d’un assureur à un autre.

Les exclusions, enfin, sont des cas spécifiques non couverts par le contrat. Pour en prendre connaissance, vous devrez lire attentivement les conditions générales. Elles résument toutes les garanties, franchises, exclusions et modalités de fonctionnement du contrat.

Une bonne assurance habitation vous permet de vivre plus sereinement en étant bien protégé en cas de sinistre. N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un courtier en assurance pour vous aider à choisir le contrat idéal.

Les trois points clés à retenir

  • Obligatoire ou recommandée, la souscription d’une assurance habitation doit être précédée d’une évaluation précise de vos besoins.
  • Choisissez, complétez votre offre avec des garanties qui correspondent à vos besoins.
  • Comparez plusieurs contrats pour payer moins cher, mais aussi pour bénéficier d’une meilleure couverture.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés