Avant de souscrire une assurance habitation, il est recommandé de faire le point sur votre situation personnelle. En vous posant les bonnes questions, vous serez ensuite davantage en mesure de choisir un contrat adapté à votre profil. Vous devriez notamment prendre en compte :
- Le type de logement. Si vous occupez une maison, un appartement ou un studio, les risques et besoins en matière d’assurance ne seront pas les mêmes.
- Votre statut de locataire ou propriétaire. La souscription d’une assurance habitation locataire ou copropriétaire est obligatoire. Elle est facultative, mais très conseillée pour le propriétaire d’un bien individuel.
- La surface et valeur de votre logement. Ils déterminent en grande partie le montant de la cotisation d’assurance.
- Vos biens mobiliers, électroménagers et objets de valeur. Dressez un inventaire sommaire de ces biens afin de les assurer à leur juste prix.
- Le niveau d’indemnisation souhaité. Indemnisation avec vétusté ou en valeur à neuf ? Prenez en compte l’ancienneté de vos biens et leur valeur.
- Un prêt immobilier en cours qui finance le logement assuré. Des garanties spécifiques peuvent vous être proposées en cas de sinistre.