Article

Puis-je acheter un bien immobilier seul en étant pacsé ?

Vous êtes pacsé et vous souhaitez acheter un bien immobilier seul. Cette opération est tout à fait possible sous certaines conditions. Banque citoyenne proche de vos préoccupations et partenaire de tous vos projets, La Banque Postale vous explique comment acheter un bien immobilier seul en étant pacsé !

  • #achat
  • #achat d'un logement
Lecture 3 min

Le PACS et ses différents régimes

Institué par la loi du 15 novembre 1999, le pacte civil de solidarité (Pacs) connaît un franc succès. Chaque année, plus de 200 000 Français optent pour ce contrat afin d’officialiser leur vie commune. Si, jusqu’en 2017, le Pacs était conclu devant notaire ou le juge du tribunal d’instance, il l’est aujourd’hui en mairie. Ces modalités allégées de conclusion et la simplicité de sa dissolution concourent à sa popularité. Cette dissolution s’effectue en effet par simple envoi du formulaire Cerfa n° 15789*03.

Le Pacs peut être conclu à deux régimes différents. Si depuis le 1er janvier 2007, le régime légal du Pacs est celui de la séparation de biens, les partenaires peuvent, sur demande expresse, renoncer à ce régime de droit commun et choisir de se soumettre aux règles de l'indivision :

  • Régime de la séparation de biens : les biens acquis personnellement par les partenaires avant et en cours du Pacs restent propres à chacun. Les achats effectués par la communauté sont partagés, en fonction de l’effort financier de chacun.
  • Régime de l’indivision : les biens acquis en cours de Pacs appartiennent pour moitié aux deux partenaires et, ce, quel que soit l'apport de chacun dans le financement.

Pacs et achat immobilier en commun

Selon le régime choisi par les partenaires du Pacs, la loi répartit différemment la propriété du bien immobilier acheté en commun :

  • En séparation de biens : chaque partenaire possède une quote-part du bien proportionnelle à son apport personnel et à sa contribution au remboursement des éventuels crédits. Ce régime n’implique aucune solidarité des dettes contractées pour l’acquisition du bien immobilier. Chacun est responsable du remboursement du prêt qu’il a contracté à son nom.
  • En indivision : le bien immobilier appartient à parts égales aux 2 partenaires, indifféremment de l’effort financier. L’achat d’un bien immobilier à crédit et en commun engage les deux partenaires pacsés. Si l’un des deux n'honore pas ses échéances de remboursement du prêt, l'autre en sera solidairement responsable.

Compte tenu des enjeux financiers d’un achat immobilier, il est recommandé d’étudier avec le notaire toutes les éventualités et les dispositions à prendre dans l’acte d’acquisition pour éviter de se retrouver dans une situation difficile en cas d’aléa de la vie.

Bon à savoir

Si votre PACS a été conclu avant le 1er janvier 2007, vous êtes obligatoirement soumis au régime de l’indivision. Dans ce cas : vous possédez chacun 50 % du bien immobilier acquis et cela même si vous n’avez pas contribué à parts égales à l’achat du bien.

L’achat par un seul partenaire

Bien que l’achat à deux présente de nombreux avantages, il est possible, dans le cadre du régime de la séparation de bien, de réaliser un achat immobilier seul. Cette décision peut être prise pour notamment échapper aux conséquences d’une séparation dans le cadre d’un achat commun.

Dans ce cas, n’est propriétaire du bien que le pacsé qui signe l’acte authentique d’acquisition du bien immobilier. L’autre partenaire n’a aucun droit de propriété sur ce dernier. Il demeure néanmoins solidaire du paiement des dépenses courantes et d'entretien du ménage.

Attention, l’achat seul de la résidence principale du couple pacsé peut avoir des conséquences importantes en cas de décès du partenaire propriétaire de celle-ci. Le Code civil ne prévoit aucuns droits de successions entre partenaires de Pacs. En l’absence de testament, le partenaire survivant ne peut donc hériter de son partenaire défunt. Il bénéficie cependant d’un droit à se maintenir gratuitement dans les lieux pendant les 12 mois qui suivent le décès de son conjoint. A contrario, dans son testament, le pacsé peut décider de priver son partenaire survivant du droit de jouissance temporaire du logement ou de l’attribution préférentielle.

L’achat sur fonds propres

Quel que soit le régime du Pacs, lorsque l’un des partenaires achète l’intégralité d’un bien sur fonds propres, il en acquiert l’entière propriété. C’est le cas lorsque les biens utilisés pour l’acquisition proviennent d’un héritage ou de la vente d’un bien acquis avant la conclusion du Pacs. Attention l’origine des fonds doit être attestée (acte de vente ou titre de succession) au notaire et mentionné dans l’acte authentique d’acquisition.

Si ce bien venait à être vendu pour un autre achat en cours de Pacs et de manière commune cette fois, le réemploi des fonds propres doit être mentionné dans le nouvel acte d’acquisition. Ces capitaux restent en effet la propriété du partenaire concerné.

La Banque Postale vous accompagne

Vous avez un projet immobilier seul ou avec votre partenaire de Pacs, La Banque Postale vous accompagne pour financer ce dernier dans les meilleures conditions possibles. Disponible et à votre écoute, votre conseiller de La Banque Postale analyse vos attentes et vos contraintes pour vous proposer une solution de financement taillée sur mesure. Avant même ce rendez-vous, le simulateur en ligne de La Banque Postale vous permet de tester différentes hypothèses d’emprunt. Votre crédit immobilier peut même être obtenu à distance. Votre demande est analysée en moins de 15 minutes et, après un accord de principe, vous déposez votre demande crédit sur notre plateforme sécurisée. La finalisation du prêt et sa mise en place peuvent elles aussi s’effectuer à distance !

Crédit immobilier à impact (1)

Financement

  • Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou construction est subordonnée à l'obtention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client. 

Bénéficiez d'un accompagnement pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier et profitez d'un taux plus avantageux lors de son achat.

Pour résumer...

Un achat immobilier relève le plus souvent du projet de vie. Dans le cadre d’un Pacs, la manière dont il est mené résulte d’un accord entre les deux partenaires. Seul ou à deux, La Banque Postale se tient à vos côtés pour concrétiser rapidement cette acquisition. N’hésitez pas à consulter votre conseiller personnel dès la genèse de votre projet. Ce spécialiste du financement saura vous aider à déterminer votre budget. L’assurance d’entamer votre recherche immobilière sur une base totalement réaliste !

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

(1) Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réfléxion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou constrution est subordonnée à l'obentention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client.