Institué par la loi du 15 novembre 1999, le pacte civil de solidarité (Pacs) connaît un franc succès. Chaque année, plus de 200 000 Français optent pour ce contrat afin d’officialiser leur vie commune. Si, jusqu’en 2017, le Pacs était conclu devant notaire ou le juge du tribunal d’instance, il l’est aujourd’hui en mairie. Ces modalités allégées de conclusion et la simplicité de sa dissolution concourent à sa popularité. Cette dissolution s’effectue en effet par simple envoi du formulaire Cerfa n° 15789*03.
Le Pacs peut être conclu à deux régimes différents. Si depuis le 1er janvier 2007, le régime légal du Pacs est celui de la séparation de biens, les partenaires peuvent, sur demande expresse, renoncer à ce régime de droit commun et choisir de se soumettre aux règles de l'indivision :
- Régime de la séparation de biens : les biens acquis personnellement par les partenaires avant et en cours du Pacs restent propres à chacun. Les achats effectués par la communauté sont partagés, en fonction de l’effort financier de chacun.
- Régime de l’indivision : les biens acquis en cours de Pacs appartiennent pour moitié aux deux partenaires et, ce, quel que soit l'apport de chacun dans le financement.