Solutions et conseils

S'installer à deux

Acheter une maison, déménager, réaliser des travaux d’agrandissement, équiper son logement : les projets liés au lieu de vie constituent toujours des étapes importantes de l’histoire d’une famille. Voici quelques pistes pratiques pour vous aider à vous installer ou à voir plus grand dans les meilleures conditions !  

Acheter ou louer un logement à deux               

Vaut-il mieux louer ou acheter à deux ?

Au moment de vivre ensemble, l’achat de votre logement peut sembler être un choix financièrement plus intéressant que la location. Les loyers représentent en effet des dépenses à fonds perdus, tandis que l’investissement dans la pierre est un bon moyen de vous constituer un patrimoine et d’alléger votre budget une fois votre emprunt remboursé. L’assurance emprunteur offre également une bonne protection pour vos héritiers si l’un de vous venait à décéder avant la fin du remboursement du prêt. Etre propriétaire de votre logement vous donne également la liberté de réaliser tous les aménagements et travaux que vous souhaitez.  

Toutefois, dans certaines situations, la location peut s’avérer une solution intéressante. Si vous pensez par exemple être amenés à déménager dans un futur proche, notamment pour des raisons professionnelles, ou si votre foyer ne compte pas encore d’enfants et que vous n’avez pas besoin de beaucoup d’espace, l’achat peut encore attendre quelques années. 

Quand le moment sera venu, il faudra prendre en compte dans votre budget les frais supplémentaires liés à l’acquisition de tout logement : les frais de notaire (environ 8 % du prix d’achat pour l’ancien et 2 à 3 % pour le neuf), la taxe foncière (exonérée pendant deux ans si vous achetez dans le neuf), l’assurance habitation, les frais d’entretien ou de travaux... Pour en savoir plus rendez-vous ici.   

Garantie revente immobilière

Cette garantie est incluse dans votre contrat Assurance Habitation !
Vous détenez un prêt immobilier à La Banque Postale et votre bien immobilier est couvert par l’Assurance Habitation de La Banque Postale ? Vous bénéficiez automatiquement de la Garantie revente immobilière sur votre contrat Assurance Habitation propriétaire occupant. Pour les propriétaires non occupants, la Garantie revente immobilière est une garantie complémentaire de votre contrat d’Assurance Habitation.

Bon à savoir

Si vous détenez un prêt immobilier à La Banque Postale et que votre bien est couvert par l’Assurance Habitation de La Banque Postale, vous bénéficiez automatiquement de la Garantie revente immobilière sur votre contrat Assurance Habitation en tant que propriétaire occupant.  

Union libre, PACS, mariage : qu’est-ce que ça change quand on achète son premier logement ?

Il n’est pas nécessaire d’être mariés ou pacsés pour acheter un bien immobilier à deux. Avant de vous lancer, il est néanmoins vivement recommandé de prendre conseil auprès d’un notaire, car plusieurs types d’acquisition sont possibles.  

  • Pour les couples en union libre, la solution la plus fréquente est l’achat en indivision : chacun acquiert une part du logement correspondant au montant de sa participation financière. Une convention d’indivision pourra être établie avec votre notaire. Cette convention précise les droits et les devoirs de chacun, ainsi que les conditions de revente du bien en cas de séparation ou du décès d’un conjoint.  
  • Si vous êtes pacsés, l’achat s’effectue automatiquement sous le régime de la séparation de biens, mais il est toutefois possible, si vous le souhaitez, d’opter pour le régime de l’indivision. En cas de décès, le partenaire survivant disposera d’un droit d’usage du logement durant un an. Si un testament a été rédigé pour donner au partenaire survivant les droits sur la quote-part du défunt, ce dernier sera exonéré des droits de succession. Bien que l’achat à deux présente de nombreux avantages, il est possible, dans le cadre du régime de la séparation de bien, d'emprunter seul en étant pacsé. Cette décision peut être prise pour notamment échapper aux conséquences d’une séparation dans le cadre d’un achat commun.
  • Si vous êtes mariés, c’est votre régime matrimonial qui fera la différence, selon que vous vous êtes mariés sous le régime de la communauté ou de la séparation de biens.

Quels types de financements solliciter pour un premier achat immobilier ?

Deux grands types de prêts immobiliers existent : les prêts à taux fixes non réglementés et les prêts à taux fixe réglementés, encadrés par l’état. 

• Les prêts à taux fixes permettent d’emprunter à un taux unique pendant toute la durée de votre prêt. Vous savez donc précisément combien vous coûtera votre emprunt.

Le Prêt Habitat à taux fixe de La Banque Postale est un prêt amortissable à taux fixe destiné à tout type de financements immobiliers, dans le neuf ou dans l’ancien. Le taux du crédit immobilier demeure le même pendant toute la durée de l’emprunt.

  • Les prêts réglementés sont également des prêts à taux fixe, et encadrés par l’état, tels que le Prêt à Taux Zéro ou le Prêt à l’Accession Sociale. Ils sont accessibles sous conditions. 

Prêt à taux zéro (PTZ)

Le prêt à taux 0 % ou PTZ est un financement sans intérêts qui peut financer jusqu’à 40 % du montant de votre bien. 
Il est réservé aux Primo-accédants sous conditions de ressources. 

Prêt à l’Accession Sociale

Le Prêt à l’Accession Sociale est un prêt à taux fixe encadré par l’état et à un taux parmi les plus bas du marché. Il est soumis à des conditions de revenus.  

Bon à savoir

Si vous êtes déjà propriétaire et que vous souhaitez acheter avant d’avoir revendu votre bien, vous pouvez solliciter un prêt relais. Le principe est simple : anticiper la vente de votre ancienne habitation en vous avançant un pourcentage de son prix, généralement entre 60 et 80 %. La durée de ce prêt est limitée à 1 ou 2 ans dans la majorité des cas, le temps de revendre votre bien. 

Comment financer mon premier achat immobilier ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne quelques conseils pour financer votre premier achat immobilier et devenir propriétaire.

Quelles sont les aides à l’achat pour les primo-accédants ?

Certaines villes et régions accordent des coups de pouce pour soutenir l’accès à la propriété. Pour connaître la liste des collectivités locales concernées, rendez-vous sur le site de l’ANIL.

D’autre part, si vous travaillez dans une entreprise de plus de vingt salariés, vous pouvez bénéficier sous conditions d’un prêt Action Logement (anciennement 1% logement), un prêt à taux préférentiel pour un montant plafonné à 40 000 €.  

Déménager : quelles démarches, quelles aides ?

Installation rime avec déménagement. Et parce qu’il n’est pas toujours possible de compter sur l’aide de ses amis pour transporter l’ensemble des meubles et des cartons, faire appel à des déménageurs nécessite parfois un budget conséquent. Il existe heureusement plusieurs dispositifs d’aide pour alléger la note : la prime de déménagement accordée par la CAF, la subvention ou le prêt Mobili-Pass d’Action logement pour les salariés, ou l’aide du Fonds de Solidarité pour le Logement.  Plus d'info ici.

Équiper et protéger son logement

L’assurance habitation est-elle obligatoire ?

Si vous êtes locataire de votre logement, vous êtes tenu de souscrire une assurance habitation. Votre contrat Multi-Risques Habitation doit comprendre une garantie « risques locatifs » qui couvre les dommages causés au propriétaire si votre responsabilité est engagée. Si vous êtes copropriétaire, vous devez également souscrire une assurance habitation afin de garantir votre responsabilité civile envers vos voisins, envers les tiers et la copropriété.

Si vous êtes propriétaire d’une maison individuelle, l’assurance habitation n’est pas obligatoire, mais elle est très vivement conseillée.

C’est en effet la seule façon d’être assuré en cas de dégât des eaux, d’incendie ou d’explosion, ou en cas de vol de vos meubles et de vos objets de valeur. La garantie « responsabilité civile vie privée » est également importante, car elle couvre les dommages corporels, matériels et immatériels que vous pourriez causer à des tiers.

Nos solutions d’assurance habitation

Que vous soyez locataire, propriétaire occupant, étudiant ou bien propriétaire d’un bien que vous mettez en location. Que vous habitiez dans un appartement ou dans une maison. Découvrez nos solutions.

Comment s’équiper à petits prix ?

Entre l’achat de meubles, l’électroménager, les appareils électroniques et la décoration, l’équipement d’un nouveau logement est toujours source de dépenses importantes.

Pour alléger votre facture, voici quelques pistes à suivre :

  • Les magasins d’usine ou de déstockage proposent un large choix d’appareils électroménagers neufs de grandes marques, à prix réduits.
  • Les sites de matériel reconditionné vendent du matériel informatique, des appareils électroniques nomades (tablettes, mobiles) et de l’électroménager de seconde main en très bon état et à des prix très intéressants. C’est aussi un bon geste pour l’environnement ! 
  • Les sites d’annonces entre particuliers regorgent d’opportunités pour se meubler sans trop dépenser
  • On trouve aussi de bonnes affaires avec les modèles d’exposition des magasins, notamment l’électroménager.

Bon à savoir

Lors de l’achat d’un nouvel appareil électroménager ou d’un ordinateur, l’extension de garantie offre une sécurité supplémentaire pour éviter des dépenses imprévues en cas de panne. Pour vous faciliter la vie, La Banque Postale propose une assurance spécifique « Extension de Garantie » qui couvre et assure sur un seul et unique contrat la plupart de vos appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques fixes. Téléphone mobile, tablette, ordinateur portable, appareils photos, consoles de jeux : tous vos appareils nomades peuvent également être assurés contre la casse et le vol, grâce au contrat unique « Assurance des appareils nomades » de La Banque Postale.

Assurance extension de garantie

Un seul contrat pour couvrir la plupart des appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques fixes du logement en cas de panne.

Assurance des appareils nomades

Un large éventail des appareils nomades (télévision, smartphone, console de jeux,...) présents dans la plupart des foyers sont couverts.

Voir plus grand

Réaliser des travaux d’aménagement ou d’agrandissement

Abattre des cloisons afin de créer de nouveaux volumes, créer un bureau ou une chambre d’enfant, construire une véranda pour gagner des mètres carrés supplémentaires, ajouter un étage à sa maison… Les occasions de réorganiser ou d’agrandir son espace de vie sont nombreuses, notamment lors de l’arrivée d’un enfant. Avant de vous lancer, prenez le temps de consulter des sites spécialisés qui pourront vous donner des pistes afin de mieux définir votre projet. Pour vous aider à le financer, La Banque Postale propose plusieurs solutions dont le Prêt personnel Travaux, un crédit flexible conçu pour s’adapter à vos besoins et à votre situation. N’hésitez pas à en parler avec votre conseiller pour bénéficier de la formule de financement la plus adaptée !

Rénovation énergétique : de quelles aides pouvez-vous bénéficier ?

Pour encourager la transition énergétique, l’aide de l’état MaPrimeRénov’ a été étendue, depuis le 1er octobre 2020, à tous les propriétaires qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique dans leur résidence principale : isolation, chauffage, ventilation... Le montant de cette prime est forfaitaire, calculée en fonction de vos revenus et dépend du type de travaux engagés. Mais ce n’est pas la seule ! D’autres aides telles que la subvention Habiter Mieux Sérénité de l’ANAH, la prime Coup de pouce Énergie (cumulable avec MaPrimeRénov ‘), ainsi que les aides d’Action Logement, entre autres, sont susceptibles de vous concerner

 

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Bon à savoir

L’obtention des aides financières relatives à la rénovation énergétique est conditionnée à la réalisation des travaux par une entreprise bénéficiant d’une qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). Afin de vous aider à obtenir des devis auprès d’artisans qualifiés proches de chez vous, La Banque Postale vous offre l’accès à un réseau de professionnels rigoureusement sélectionnés par des experts de la transition énergétique.

Trouver un artisan

Pour bénéficier de toutes les opportunités d’aides financières, La Banque Postale vous recommande de faire appel à un professionnel bénéficiant d’une qualification Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). En effet, l’obtention des aides financières relatives à la rénovation énergétique (CITE, Prime énergie, Eco PTZ…) est conditionnée à la réalisation des travaux par une entreprise bénéficiant d’une qualification RGE.

Acheter une deuxième voiture

Quand la famille s’agrandit, il devient parfois indispensable de changer de véhicule pour un modèle plus spacieux ou d’en acheter un deuxième. Pour vous orienter dans votre décision, faites au préalable un point précis sur l’utilisation que vous ferez de votre voiture. Selon que vous habitez à la campagne ou en ville, que vous vous déplacez régulièrement sur de longues distances ou de façon plus occasionnelle, vos besoins ne seront en effet pas les mêmes. Financièrement, cela peut faire la différence ! Pensez aussi à inclure dans votre budget prévisionnel le coût du carburant, de l’assurance et de l’entretien du véhicule, ainsi que du stationnement le cas échéant. 

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LA BANQUE POSTALE ASSURANCES IARD - S.A. au capital de 241 713 000€. Siège social : 30 Boulevard Gallieni 92130 Issy les Moulineaux. RCS Nanterre 493 253 652. Entreprise régie par le Code des assurances.

La Banque Postale Assurances IARD délègue la gestion des prestations d’assistance à Mutuaide Assistance - 126 rue de la Piazza - CS 20010 – 93196 Noisy le Grand CEDEX. SA au capital de 12 558 240€ – Entreprise régie par le Code des Assurances. Soumise au contrôle de l’Autorité de Contrôle Prudentiel de Résolution – 4 Place de Budapest CS 92459, 75436 Paris Cedex 09 – 383 974 086 RCS Bobigny – TVA FR 31 383 974 086

Entreprises régies par le Code des assurances.

La Banque Postale Assurances IARD délègue la gestion des sinistres au titre des garanties « Extension de garantie des appareils électroménagers, audiovisuels et informatiques fixes de la maison » et « Assurance des Appareils nomades ». ASSURANT FRANCE Courtier en assurance (conformément à l’article L 520-1 II 1° b du Code des assurances) - SAS au capital de 392 250 euros, dont le siège social est 45 rue Denis Papin, Lotissement Le Tourillon, Les Milles, 13100 Aix-en-Provence - N° ORIAS : 07030561 (www.orias.fr) - B 493 481 881 RCS Aix-en-Provence.

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