Emprunter à deux vous permet, tout d’abord, d’augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Lors de l’étude de votre dossier, la banque va tenir compte de vos revenus et de ceux de votre co-emprunteur.
Vous augmentez, dans le même temps, votre capacité d’emprunt. Vous allez alors pouvoir acheter un appartement plus grand ou dans un quartier mieux coté, par exemple.
L’emprunt à plusieurs permet également de diminuer le risque de défaut de paiement.
Enfin, c’est un excellent moyen de compenser un profil risqué. Si votre situation professionnelle est instable ou si vous êtes auto-entrepreneur, un co-emprunteur en CDI peut significativement augmenter vos chances d’obtenir un crédit immobilier. Sa présence apporte une garantie supplémentaire de stabilité et de continuité des revenus aux yeux des banques. Cela peut faciliter l’approbation de votre demande de prêt. C’est aussi une solution pour accéder à de meilleures conditions de financement (taux d’intérêt plus bas, etc.).
Attention, cette opération présente un inconvénient majeur. En cas de mésentente dans l’avenir, contracter un prêt à plusieurs peut entraîner des complications. La situation est encore plus délicate en cas de solidarité (ce qui est presque toujours le cas). Si un co-emprunteur ne paye plus, l’autre doit payer à sa place. Dans certains cas, s’il ne parvient pas à assumer la totalité du crédit, le bien concerné doit être revendu.