Garanties, indemnisation : tout savoir sur l’assurance smartphone

Article

  • appareils nomades

600 000 smartphones sont volés chaque année en France*$. Bien d’autres subissent une chute accidentelle, une panne ou un plongeon imprévu dans la piscine. Téléphone, tablette, console portable… La souscription d’une assurance mobile peut apporter une couverture complète à vos appareils nomades. Quelles sont ses principales caractéristiques ?

Pourquoi souscrire une assurance contre la casse de votre téléphone ?

Une assurance casse téléphone propose une couverture destinée à protéger l’intégrité de votre appareil mobile. Elle peut prendre en charge la réparation ou le remplacement en cas de dommage. Le contrat est facultatif, mais présente un certain nombre d’avantages :

  • Il constitue une véritable assurance pour vos appareils nomades. Vous bénéficiez d’une protection contre les conséquences financières d’un accident avec votre téléphone, tablette tactile, console portative…
  • De nombreuses assurances proposent des services additionnels pour vous faciliter la vie en cas de sinistre. Cela inclut la récupération de vos données, la mise à disposition d’un téléphone de remplacement pendant la réparation, ou encore une assistance téléphonique pour vous guider dans les démarches.
  • Vous avez le choix parmi une grande variété de garanties, de niveaux de couverture, selon votre budget.

Souscrire une assurance pour smartphone est avant tout un choix personnel. Il dépend de nombreux facteurs, dont la valeur estimée de votre téléphone. En effet, il est judicieux de se poser la question de la rentabilité d'une telle assurance avant toute souscription.

Dans l’idéal, le coût total de l'assurance sur une durée de deux ans est inférieur au tiers de la valeur initiale de votre smartphone. Par exemple, pour un téléphone valant 900 €, le coût total de l'assurance sur deux ans doit rester inférieur à 300 €.

Quelles garanties choisir pour une assurance mobile ?

La plupart des contrats d’assurance mobile incluent trois volets de protection :

  • La garantie panne intervient si votre téléphone subit un dysfonctionnement technique. L’assurance pour téléphone cassé prend alors en charge les frais de réparation nécessaires à la remise en état de l’appareil.
  • La garantie casse vous prémunit contre les aléas du quotidien. Elle couvre les dommages matériels involontaires : écran brisé, tablette tombée dans l’eau… Les dégâts intentionnels sont exclus du champ de la garantie.
  • La garantie vol de l’assurance tablette ou mobile vous protège si vous vous faites dérober votre appareil, à l’extérieur ou chez vous. L’assureur vous indemnise alors en fonction des conditions de votre contrat, du type de vol…

Quelles sont les principales exclusions d’une assurance smartphone ?

Certains assureurs peuvent exclure de leur garantie les téléphones trop anciens, les appareils d’occasion, les dommages liés à une utilisation imprudente… Parcourez avec attention les conditions générales de votre contrat avant d’assurer votre smartphone.

L'un des cas les plus fréquents d'exclusion de garantie concerne le vol à la tire. Les vols à votre domicile sans effraction peuvent aussi être concernés.  Si votre smartphone est subtilisé de votre poche ou d'une table de restaurant à votre insu, votre assurance pour téléphone volé peut refuser d’intervenir.

La probabilité d’une négligence est trop élevée aux yeux de l’assureur dans une telle situation. Il est difficile de prouver que vous prenez toutes les précautions nécessaires afin de sécuriser votre appareil.

De même, la garantie casse peut être limitée à certains types d’accidents, comme une chute. Le dommage subi par votre téléphone doit être consécutif à un événement extérieur, indépendant de votre volonté. Si vous laissez tomber votre appareil par inadvertance, l’assurance est susceptible de refuser le remboursement des réparations.

Vérifiez votre multirisque habitation avant de souscrire

Votre assurance habitation inclut peut-être déjà une assurance console, tablette, smartphone ou tout autre appareil électronique dans votre logement. La majorité des contrats les considèrent comme une catégorie spéciale de biens mobiliers. Vérifiez le plafond d’indemnisation, la franchise applicable… La souscription d’un autre contrat peut s’avérer superflue. 

Assurance smartphone : comment demander une indemnisation ?

En cas de sinistre, réagissez afin de faire valoir vos droits auprès de votre assureur. La déclaration doit être effectuée dans les délais prévus, au plus tard 5 jours ouvrés à partir du jour de l’événement, voire 2 jours dans le cas d’un vol*$.

La constitution du dossier de demande d’indemnisation nécessite de rassembler différents éléments, dont la liste précise figure dans votre contrat. Ils incluent en principe :

  • La facture d’achat de votre smartphone, tablette, console de jeux… Le document sert à justifier la valeur de l’appareil, tout comme la réalité de l’achat.
  • Un descriptif détaillé du sinistre. Expliquez l’origine de l’incident (panne, casse, vol…), avec ses circonstances.
  • Un état des dommages. Si votre téléphone a subi des dégâts, vous pouvez joindre le devis du réparateur.
  • Le récépissé de dépôt de plainte en cas de vol.

Si votre appareil a subi des dommages, une assurance nomade smartphone peut financer son remplacement, mais aussi sa remise en état. Tout dépend des dispositions prévues dans votre contrat en matière d’assurance pour téléphone avec écran cassé. Les dommages esthétiques, si l’appareil continue à fonctionner, font l’objet d’une exclusion de garantie.

Conclusion

L'assurance pour téléphone portable cassé vous offre une protection contre les aléas de la vie quotidienne. Avant de souscrire un contrat, vous devez comprendre les garanties proposées, tout comme leurs limites. 

Les trois points clés à retenir :

  • Le dommage causé à votre téléphone doit résulter d'un événement indépendant de votre volonté : chute, vol, panne du smartphone...
  • Les assurances pour smartphone proposent différentes formules, avec des niveaux de couverture et des prix variés. Comparez les offres avant toute souscription.
  • Une déclaration rapide à votre assurance pour téléphone volé est primordiale. Le délai est alors réduit à deux jours ouvrés.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

Assurer tous ses appareils nomades

Assurance

Assurez votre téléphone portable, ordinateur portable, tablette contre la casse, l’oxydation ou le vol avec l'offre Assurances Appareils Nomades de La Banque Postale.

Services digitaux

Compte et cartes

Accédez à nos services en ligne sur l’Espace Client Internet et sur l’application mobile pour consulter et gérer vos comptes en toute autonomie et sécurité grâce à vos identifiant et mot de passe personnels.