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Téléphone mobile : que couvre l'Assurance appareils Nomades ?

Avec la multiplication des appareils mobiles dans notre quotidien et leur utilisation de plus en plus précoce par les enfants, le nombre d’objets nomades au sein d’un foyer peut rapidement grimper. Face aux risques de casse ou de vol, la souscription d’une assurance peut se révéler judicieuse, particulièrement si vous avez des enfants. Des offres d’assurance proposent ainsi de couvrir via un seul contrat tous les appareils mobiles du foyer. Pensez toutefois à en vérifier précisément les conditions !

  • #appareils nomades
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Qu’est-ce que l’assurance pour mobiles et appareils nomades ?

Les assurances mobiles ou appareils nomades sont proposées autant par les enseignes de distribution que par les banques ou assureurs traditionnels, et même parfois par les opérateurs téléphoniques.

Attention toutefois : les distributeurs ne couvrent souvent que les produits achetés dans leurs magasins !

Téléphone, tablette… les objets couverts par l’assurance mobiles

L’assurance appareils nomades permet d’assurer tous les objets électroniques que vous ou un membre de votre foyer possédez, et qui sont amenés à sortir du foyer.

Le principe est qu’une assurance unique remplace toutes les assurances individuelles que vous pourriez souscrire pour chaque appareil séparément. C’est particulièrement intéressant si vous avez de nombreux appareils au sein de la famille… et qu’ils sont d’une certaine valeur !

La liste des objets potentiellement couverts est fournie de manière exhaustive par les assureurs. Généralement, elle inclut les appareils suivants :

  • Livres électroniques
  • Consoles de jeu portables
  • Enceintes nomades
  • Vidéoprojecteurs portables
  • Montres ou bracelets connectés
  • Casques audio…

Généralement, l’appareil doit avoir moins de 5 ans pour pouvoir être couvert par la garantie. Souvent, elle inclut également les accessoires : housses ou coques de protection, batteries externes, stylets… Pensez à vérifier bien précisément tous les types d’objets couverts !

À La Banque Postale, il n’est pas nécessaire de déclarer la liste de vos appareils : tous sont systématiquement couverts par votre contrat(1) !

À l’inverse, tout l’électroménager portable mais qui n’a pas vocation à être nomade n’est pas inclus : grille-pain, cafetière, téléviseurs, chaîne hi-fi…

À savoir

En principe, chaque appareil doit être déclaré préalablement à l’assureur pour pouvoir être couvert. Certains contrats limitent également le nombre d’appareils – pensez à bien vérifier les conditions !

Téléphone cassé, volé… quels sinistres sont couverts par l’assurance mobiles ?

Les types de sinistres couverts par une assurance appareils nomades ou mobiles peuvent varier d’un assureur à l’autre : vérifiez bien les conditions exactes du contrat.

En principe, sont couverts les sinistres survenus à l’extérieur du logement et dont vous n’êtes pas responsable – les cas de négligence sont ainsi exclus !

Dans les faits, les sinistres les plus fréquemment couverts sont les suivants :

  • Vol
  • Casse
  • Incendie
  • Oxydation…

Les cas de perte sont rarement inclus, sauf circonstances spécifiques (où votre responsabilité n’est pas engagée), ainsi que le cas de panne, qui relèvent davantage des garanties constructeurs.

Les assurances mobiles ou nomades peuvent prévoir également certains cas d'exclusion de garantie :

  • Vol à la tire
  • Appareils d’occasion
  • Appareils de plus de X années…

Comment résilier un contrat d’assurance mobiles ?

Pour une assurance mobile, l’engagement est généralement d’un an. Le fait de ne plus être en possession d’un appareil initialement déclaré n’annule pas le contrat !

Pour rompre le contrat avant un an, il vous faudra éventuellement justifier d’un changement important de situation (déménagement, perte d’emploi…), mais tous les assureurs ne le permettent pas.

Après un an, vous avez en revanche la possibilité de résilier très facilement grâce à la loi Hamon. Vous devez simplement adresser une notification à votre assureur, avec un délai d’un mois avant que la résiliation soit effective.

À savoir

Depuis le 1er juin 2023, les assureurs qui proposent une souscription en ligne de leurs contrats ont l’obligation de proposer une procédure de « résiliation en trois clics », afin de faciliter les résiliations de contrats.

Les garanties mobiles ou multimédia de l’assurance habitation

Au sein de votre assurance habitation, vous avez parfois la possibilité de souscrire une option « assurance multimédia ».

Celle-ci couvre tous les équipements électroniques de la maison, à savoir vos appareils nomades mais également tous les appareils high-tech (téléviseurs, chaine-hifi, rétroprojecteurs…).

À savoir

Si le vol de l’appareil a eu lieu dans votre voiture, vous pourrez potentiellement être couvert par votre assurance auto si vous avez souscrit l’option « biens personnels » dans le cadre de votre garantie vol ou vandalisme.

L'Assurance des Appareils Nomades de La Banque Postale

Vos appareils électroniques sont fragiles et vous y tenez. L'Assurance des Appareils Nomades de La Banque Postale protège votre smartphone, ordinateur portable et tablette de la casse(2) et du vol(3).

Vol de téléphone ou d’objet nomade : que couvre l’assurance ?

Que rembourse une assurance pour mobiles ?

Les assurances mobiles ou appareils nomades prévoient trois possibilités en cas de sinistre selon les contrats : remboursement, remplacement ou réparation.

Selon le contrat choisi, l’assurance pourra également vous prêter temporairement un appareil de remplacement.

En règle générale, le calcul pour un remboursement se fait à partir de la valeur à neuf de l'appareil diminuée d'un coefficient de vétusté afin de prendre en compte l’âge de l’appareil. Quant au remplacement, il peut se faire à l’identique ou par un appareil équivalent.

Attention

Vérifiez dans les conditions du contrat si celui-ci prévoit des plafonds d’indemnisation et des franchises, qui pourraient alors réduire significativement l’intérêt de la couverture.

Quelle procédure de déclaration à l’assurance en cas de sinistre ?

Le délai maximal pour déclarer la perte d'un appareil varie selon les contrats : vérifiez bien ce qui est prévu dans les conditions générales ! En règle générale, le délai est de 5 jours ouvrés, ou de 2 en cas de vol.

Pour informer votre assureur et déclencher la procédure d’indemnisation, vous devez lui adresser une déclaration sur l'honneur contenant les circonstances détaillées du sinistre. Soyez le plus précis possible !

En cas de vol, vous devrez également fournir une copie de l’attestation de dépôt de plainte.

Il vous faudra ensuite fournir un justificatif d’achat. Tout autre élément attestant de la valeur de l’objet est bon à joindre : bon de livraison, photos de l’appareil avant sinistre…

Les délais de remboursement varient ensuite selon les assureurs. Une proposition d’indemnisation est généralement envoyée dans les 10 jours. 

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(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales du contrat d’Assurance des appareils Nomades.