Le PEA : 1 enveloppe fiscale... 4 modes de gestion

Vous envisagez, peut-être, d’investir sur les marchés actions européens afin de diversifier votre épargne et de profiter des opportunités que peuvent offrir ces marchés.

  • #bourse
  • #investissements
  • #pea

Comment faire le bon choix ?

Pour rappel, un PEA par personne et possibilité d’effectuer des versements jusqu’à 150 000 € (par exception, ce plafond est limité à 20 000 € pour les personnes majeures rattachées  fiscalement, dans certaines conditions, au foyer fiscal d’un contribuable).

À condition de ne pas effectuer de retraits avant 5 ans, les dividendes reçus et les plus-values enregistrées au sein de votre PEA bénéficient d’une franchise d’impôt (hors prélèvement sociaux).

Avant 5 ans de détention, tout retrait entraîne la clôture du plan (sauf retrait pour création ou reprise d’entreprise mais aussi, nouveautés de la loi Pacte, en cas de licenciement, invalidité telle que prévue aux 2° et 3° catégories de l’article L341-4 du Code de la Sécurité Sociale ou mise à la retraite anticipée du titulaire du plan ou de son époux ou partenaire de PACS).

Après 5 ans de détention, vous avez la possibilité d’effectuer des retraits partiels sans entrainer la clôture de votre PEA et d’effectuer des versements complémentaires (sauf en cas de retrait pour création ou reprise d’entreprise), dans la limite du plafond de versements applicable.

Vous souhaitez gérer directement votre PEA mais ne souhaitez pas prendre un risque équivalent à celui d’un fonds actions ?

Pensez à la gamme LBPAM Stratégie PEA. Ces fonds cherchent à participer à la hausse des marchés actions européens et à atténuer l’impact des phases de baisse lorsque le gestionnaire anticipe un retournement des marchés actions européens. Ils ont été conçus pour les clients ayant un profil de risque modéré à dynamique.

Vous souhaitez profiter pleinement du potentiel des marchés actions tout en privilégiant un style de gestion ou une approche thématique (Investissement Socialement Responsable, secteurs d’activités, style value ou multigestion) ?

Profitez d’une large gamme d’OPC (Organisme de Placement Collectif) et construisez le portefeuille qui vous ressemble avec l’aide de votre conseiller.

À impliquer dans les décisions et la construction de votre portefeuille. Notre offre de gestion sous mandat est la solution adaptée.

Vous vous appuyez sur une équipe de professionnels expérimentés, dédiée exclusivement à la Gestion Sous Mandat. Après avoir donné le cap, vos avoirs sont pilotés et gérés de manière active quelles que soient les circonstances. Vous disposez, en outre, d’informations régulières et détaillées sur les opérations réalisées, les lignes détenues et d’éclairages fréquents sur les marchés boursiers et les choix opérés par la gestion.

Retrouver l’ensemble de nos orientations de gestion sur Internet ou renseignez-vous directement auprès de votre conseiller.

Enfin, averti et autonome, vous souhaitez gérer très activement votre PEA ?

Avec EasyBourse, le courtier en ligne de La Banque Postale, accédez à un large choix de produits d’investissement, à des services adaptés à votre profil investisseur et à la fréquence de votre activité. Le tout dans le cadre d’une tarification transparente et adaptée.

À chacun sa solution pour investir en bourse, le tout dans un cadre fiscal avantageux !

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés