Quels sont les différents types de handicap ?

Si leur typologie et leur appellation peuvent varier en fonction du cadre qui les définit, les handicaps se classent en grandes familles.

  • #handicap

Le handicap moteur

Également nommé déficience motrice, il recouvre l’ensemble des troubles entraînant une atteinte partielle ou totale de la motricité. Ses causes peuvent être multiples : maladie acquise ou génétique, malformation congénitale, accident, vieillissement… En France, environ 850 000 personnes sont atteintes de troubles moteurs isolés et 2,2 millions d’un trouble moteur associé à d’autres déficiences.

Le handicap mental

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce handicap également nommé déficience intellectuelle se définit par « un arrêt du développement mental ou un développement mental incomplet caractérisé par une insuffisance des facultés et du niveau global d’intelligence ». Il peut avoir de multiples causes : conception, naissance, grossesse, maladie, accident…  La trisomie 21 en est la forme la plus connue. On estime, en France, que 650 000 personnes vivent en situation de handicap mental.

Le handicap psychique 

Aujourd’hui différencié du handicap mental, il s’en distingue car, contrairement à ce dernier, sa cause en demeure inconnue. Autre différence : il apparaît dans l’enfance ou à l’âge adulte alors que le handicap mental apparaît souvent à la naissance. Dans le handicap psychique, les capacités intellectuelles sont indemnes - et peuvent évoluer favorablement - ; c’est leur utilisation qui est déficiente. Ce handicap est la conséquence de maladies diverses : psychoses (ex : la schizophrénie), troubles bipolaires, troubles de la personnalité, troubles névrotiques, etc.

Le polyhandicap et le plurihandicap

Le polyhandicap est un handicap multiple, dans lequel les déficiences mentales et motrices sont associées à la même cause, entraînant une restriction grave de l’autonomie. Le plurihandicap, lui, résulte de l’association de plusieurs atteintes motrices et/ou sensorielles de même degré, ne permettant pas de définir l’une ou l’autre comme la déficience principale. Par exemple : la surdi-cécité (sourds-aveugles).

Notons qu’à ces différentes catégories de handicaps, il convient d’ajouter les maladies dégénératives et/ou invalidantes (myopathie, sclérose en plaques, Alzheimer, diabète, hypertension…).

Le handicap visuel

Le handicap visuel concerne les personnes atteintes de cécité ou de malvoyance et peut être provoqué par des maladies ou être héréditaire. En France, on estime à 1,7 million le nombre de handicapés visuels, dont plus de 300 000 malvoyants profonds ou aveugles.

Le handicap auditif

Autre handicap sensoriel, le handicap auditif est caractérisé par une perte totale ou partielle du sens de l’ouïe. Il peut être présent dès la naissance ou survenir plus tard et ses causes peuvent être génétiques, virales, parasitaires, consécutives à une maladie… Il touche plus de 4 millions de personnes en France.

Le handicap cognitif

Il résulte de la déficience de fonctions cérébrales telles que la mémoire, le langage ou le raisonnement. Handicap cognitif d’origine neurobiologique figurant parmi les Troubles Envahissants du Développement, l’autisme en est le plus courant exemple. On estime le nombre d’autistes en France entre 60 000 et 120 000 personnes, avec une proportion de 3 ou 4 garçons pour une fille.  De nombreuses difficultés présentées par les enfants ou les adultes atteints de troubles cognitifs peuvent être réduites par des apprentissages spécifiques et un accompagnement.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés