Autres solutions, les vacances répit qui ne signifient pas que vous devez vous séparer de votre proche.
En effet, des séjours sont organisés par des associations ou des organismes et permettent aux aidants et à leurs proches de sortir de leur quotidien, soit ensemble, soit séparément.
C’est le cas de VRF (Vacances Répit Familles), d’Int’Act, ou de certaines délégations départementales de l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et mis de personnes Malades et/ou Handicapés psychiques).
Ces séjours répit vous permettent de prendre du temps pour vous, de construire une relation différente avec votre proche et de discuter avec des professionnels et des familles confrontés aux mêmes problèmes. Pendant de tels séjours, votre proche peut, quant à lui, se reposer et bénéficier d’activités adaptées à sa situation et à ses capacités.
Sachez que le coût des séjours de répit varie et que les aides financières restent modérées. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocation familiale, de votre centre de sécurité sociale, de votre mutuelle ou du CCAS de votre commune pour savoir si vous pouvez prétendre à une telle aide.