Article

Aidants : les solutions de répit

Accompagner une personne en situation de handicap, en perte d’autonomie ou atteinte d’une maladie grave demande beaucoup de temps et d’énergie. Différents dispositifs permettent aux aidants de récupérer avec ou sans leur proche.

  • #santé
Lecture 2 min

Ces personnes qui, pour soutenir leur proche, ne comptent pas leur temps et s’oublient avec à la clé du surmenage, de la fatigue et un moral parfois chancelant sont de plus en plus nombreux.

Les vacances, les week-ends voire quelques heures d’évasion représentent alors autant de pauses nécessaires pour récupérer. Seulement, il est parfois compliqué voire, impossible de prévoir de telles respirations. Le recours aux accueils de jours, aux hébergements temporaires et aux séjours de répit permettent aux aidants de prendre soin d’eux.

Des personnes de confiance en votre absence

Sachez qu’il existe différentes solutions pour vous permettre de vous évader : vous pouvez en premier lieu confier votre proche à des professionnels ou des bénévoles de confiance qui se rendent à votre domicile pour prendre soin de lui pendant que vous vous absentez :

  • Le baluchonnage permet à une ou plusieurs personnes de vous remplacer en venant à votre domicile pour prendre soin de votre proche. Plus d'infos sur le site Baluchon France.
  • Le répit à domicile par le biais de professionnels extérieurs avec Bulle d'air.
  • Une aide à domicile de nuit pour vous soulager dans les actes du quotidien.

Autre solution, l’accueil de jour permet à votre proche en situation de handicap de partager des activités ciblées à raison d’une ou plusieurs après-midi ou journées par semaine. Cette solution est régie par la commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) de la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (MDPH). Pour connaître le centre d’accueil de jour le plus proche de chez vous, adressez-vous également à la MDPH la plus proche de chez vous.

Enfin votre proche peut être accueillit dans un hébergement temporaire ou il sera accompagné pendant plusieurs jours ou semaines. Si vous optez pour cette solution vous devez être orienté par la CDPAH de la MDPH. Vous pouvez consulter les disponibilités des structures proches de chez vous sur le site accueil temporaire.

Les séjours de répit

Autres solutions, les vacances répit qui ne signifient pas que vous devez vous séparer de votre proche.  

En effet, des séjours sont organisés par des associations ou des organismes et permettent aux aidants et à leurs proches de sortir de leur quotidien, ensemble ou séparément. Pour en savoir plus sur ces séjours de répit vous pouvez vous renseigner auprès de :

  • VRF (Vacances Répit Familles), 
  • Int’Act,
  • certaines délégations départementales de l’UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou Handicapés psychiques).
  • l'Union Française des Centres de Vacances et de loisirs (UFCV),
  • votre Caisse d'allocation familiale départementale,
  • la MDPH,
  • l'assistante sociale de l'établissement ou est hébergé votre proche.

Ces séjours répit vous permettent de prendre du temps pour vous, de construire une relation différente avec votre proche et de discuter avec des professionnels et des familles confrontés aux mêmes problèmes. Pendant de tels séjours, votre proche peut, quant à lui, se reposer et bénéficier d’activités adaptées à sa situation et à ses capacités.

Sachez que le coût des séjours de répit varie et que les aides financières restent modérées. Renseignez-vous auprès de votre caisse d’allocation familiale, de votre centre de sécurité sociale, de votre mutuelle ou du CCAS de votre commune pour savoir si vous pouvez prétendre à une telle aide.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés