Difficile de concilier vie professionnelle, personnelle et aide à un proche en perte d’autonomie. C’est une organisation souvent lourde au quotidien. Ce constat a conduit à l’élaboration de Tilia, qui regroupe à la fois un service d’assistance personnelle et une application mobile accessible 24h/24 et 7j/7 et une application mobile. L’aidant peut ainsi bénéficier notamment de conseils sur les démarches administratives à effectuer et l’état d’avancée de ces dernières, de renseignements sur les prestataires existants (soignants, aides ménagères, etc.) dans la localité du parent aidé et être avisé de la réalisation effective de prestations (soins infirmiers, portage de repas…). Tilia est une application mobile et une assistance entièrement gratuite pour tous les aidants.
Tilia, un assistant personnel et une application mobile pour les aidants
AMI, l'application qui permet de faciliter la gestion des personnes dans le besoin
Lauréate du prix Silver Eco en 2022 dans la catégorie « aide aux aidants » cette application permet le maintien des fonctions cognitives au quotidien pour les personnes atteintes de fragilités et/ou isolées.
AMI, facilite la conciliation de la vie professionnelle et de la vie d’aidant familial grâce à un accompagnement à distance pour améliorer la relation qu’il a avec son proche aidé.
Cette application est à destination de l’aidant et de l’aidé : les deux personnes ont la possibilité de communiquer par vidéo et de rythmer leur quotidien.
Sachez que cette application est disponible par abonnement de 30 €/mois.
J'AIDE, JE M'EVALUE, outil d'évaluation et de prévention du risque d'épuisement
« J'aide, je m'évalue » se présente sous la forme d'un site qui permet aux proches aidants de mieux comprendre leur rôle, d'en mesurer les risques et ensuite de mobiliser des solutions de répit et de soutien adaptées à leur situation. Entièrement anonyme et gratuit, cet outil s'adresse également aux professionnels de santé et de l'accompagnement mais aussi à des tiers proches qui côtoient un ou plusieurs aidants. Dix à quinze minutes sont nécessaires pour y répondre.