Ce qu’il faut savoir sur le Dossier Médical Partagé (DMP)

Depuis six mois, le Dossier Médical Partagé (DMP) ou le carnet de santé numérique se généralise sur le territoire français. Le point, en 10 questions, sur cet outil au service de notre santé. Explications par La Banque Postale

  • #santé
  • #innovations

Le DMP, qu’est-ce que c’est ?

C’est la version numérique du carnet de santé. Il regroupe, dans un espace unique et sécurisé, les informations concernant votre santé, consultables par les professionnels.

Que contient-il ?
Résultats d’analyses, prescriptions, comptes-rendus d’hospitalisation, examens, allergies, traitements en cours, directives anticipées de la fin de vie, choix sur le don d’organe… Le DMP peut centraliser toutes les informations concernant votre santé, au sens large.

Est-il obligatoire ?
Non, en aucune façon et sa possession ou sa non-possession n’influence en rien vos remboursements.

Les informations contenues dans votre DMP sont-elles à la disposition de tous les professionnels de santé ? 
Non. C’est seulement avec votre accord préalable que les médecins pourront lire ou alimenter votre DMP. Et selon leur spécialité, ils n’auront pas accès à la totalité de son contenu. De plus, chaque consultation de votre DMP laisse une trace : vous pouvez ainsi savoir qui l’a consulté et quand. Il vous est possible de bloquer, ou de révoquer, son accès à un professionnel de santé si vous le souhaitez. Enfin, ni l’Assurance maladie, ni les mutuelles, ni les laboratoires, ni les assureurs n’ont accès à votre DMP pour prévenir toute dérive commerciale.

Comment ouvrir un Dossier Médical Partagé ? 
Il existe plusieurs moyens de le faire : avec un professionnel de santé (votre médecin traitant, par exemple), un pharmacien ou à l’accueil de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Dans ces cas, il faut vous munir de votre Carte Vitale. Vous pouvez également en ouvrir un sur votre ordinateur personnel, sur le site www.dmp.fr. Dans ce cas, il faut disposer d’un code de connexion que l’Assurance Maladie a commencé à envoyer aux assurés pour les inciter à ouvrir un DMP. A l’ouverture de chaque DMP, l’Assurance Maladie transmet le détail sur vos deux dernières années de soins.

Quels sont les avantages du DMP ?
Il en a plusieurs. D’abord, il regroupe beaucoup d’informations dans un minimum d’espace : ainsi, plus de risque de perte de documents importants (ordonnances, résultats d’analyses, etc.). Ensuite, il évite par exemple les doublons d’examens liés à un manque de communication entre les différents professionnels. Par ailleurs, en cas d’urgence, il permet au médecin de connaître, en un clin d’œil, vos antécédents, vos allergies éventuelles, vos traitements, etc.

Faut-il apporter votre DMP à chaque consultation ? 
Non, c’est inutile, puisque le médecin que vous consultez y a accès. C’est appréciable, notamment pour les personnes souffrant de maladies chroniques, les femmes enceintes ou les patients âgés en raison du nombre de professionnels rencontrés pour leur suivi.

Que faire si je rencontre un souci avec mon DMP ? Problème d’inscription ? Demande de la copie papier de votre DMP ? Autre question ?
Il faut contacter le DMP Service Info au 0810 331 133 (0,06 €/mn + prix d’appel) ou la rubrique Besoin d’aide du site www.dmp.fr ou vous rendre à l’accueil de votre CPAM.

Est-il possible de fermer votre DMP ? 
Oui, vous pouvez le fermer à tout moment. La procédure est simple via le site ou avec votre médecin, votre pharmacien ou votre CPAM. Mais il faut savoir que les données qu’il contient sont conservées dix ans.

Quel est l’objectif des pouvoirs publics ? 
La généralisation du Dossier Médical Partagé d’ici 2025, soit 40 millions d’utilisateurs.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés