Article

Pourquoi faut-il se réintéresser aux obligations ?

Les obligations retrouvent leurs places dans les allocations d’actifs grâce aux récentes hausses des taux. Mais au fait, qu’est-ce qu’une obligation ?

  • #investissements
Lecture 2 min

Bon à savoir

Cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur un instrument financier.
L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Les obligations sont des titres qui permettent aux entreprises et aux États, appelés « Emetteurs », d’emprunter de l’argent sur les marchés.

Ainsi, les obligations correspondent à une dette et sont une modalité de financement alternative à l’emprunt bancaire. L’Emetteur qui a contracté cette dette s’engage :

  • à rembourser le capital emprunté,
  • et à verser des coupons périodiquement, qui correspondent aux « intérêts ». 

Quels sont les trois principaux facteurs influençant une obligation à son émission et ensuite jusqu’à son échéance ?

À son émission

  1. La date d’échéance : plus l’échéance de l’obligation est lointaine, plus le taux du coupon est élevé pour l’investisseur car les incertitudes sont plus importantes.
  2. La santé financière de l’Emetteur : un Emetteur à la bonne santé financière peut obtenir un taux de coupon plus faible car moins risqué.
  3. Les taux directeurs des banques centrales : le taux des coupons à verser est influencé par le niveau des taux directeurs au moment de l’émission.

En cours de vie

  1. La date d’échéance : plus la date d’échéance se rapproche, plus le prix se rapproche du montant de l’obligation.
  2. La santé financière de l’Emetteur : l’émetteur dont la notation financière se dégrade voit le prix de l’obligation baisser et inversement.
  3. Les taux directeurs des banques centrales : quand les taux directeurs montent, le prix de celle-ci baisse et inversement.

En effet si les taux directeurs montent, les nouvelles obligations seront émises à un taux supérieur. Un investisseur n’achètera une obligation existante que si elle lui rapporte également ce nouveau taux. L’ajustement à la hausse des taux se fera par une baisse du prix de l’obligation.

Indépendamment de la variation de prix que l’obligation peut connaître au cours de sa vie, une obligation est remboursée à échéance du montant emprunté (sauf défaut de l’Emetteur).

Ainsi, la performance d’une obligation ne peut être évaluée qu’à échéance, en cumulant le montant remboursé et les coupons reçus. 

Quelles sont les risques liés à l’investissement en obligation ? 

Le capital n’est pas garanti. En effet, en investissant dans une obligation, on s’expose au risque de défaut de l’émetteur, mais aussi au risque de liquidité et de perte en capital en cas de cession avant échéance.

Il existe des obligations dites « structurées » qui peuvent se voir adjoindre une garantie en capital, totale ou partielle.

Fonds obligataire, fonds daté (ou à échéance), quels points communs ?

Les fonds obligataires et les fonds datés (ou à échéance) présente le même objectif : permettre à l’investisseur d’investir dans un OPC qui est lui-même investit dans plusieurs obligations de différents émetteurs sélectionnés.

On appelle cela des « paniers d’obligations », selon les fonds obligataires on peut avoir des fonds plus ou moins risqués en fonction de la santé financière des émetteurs.

De la même manière qu’avec les fonds actions, il existe des OPC obligataires qui proposent des durées d’investissement plus ou moins longues, des expositions à des zones géographiques différentes etc... 

Fonds obligataire, fonds daté (ou à échéance), quelles différences ?

La stratégie dite de fonds daté se distingue d’un fonds obligataire classique par son échéance connue à l’avance, et son objectif de rendement connu à l’avance et sa désensibilisation au risque de variation des taux d'intérêts.

Pourquoi investir dans des fonds datés ?

Pour la visibilité qu’ils peuvent offrir sur des rendements potentiels, un intérêt appréciable quand les taux varient,

Et pour la combinaison des caractéristiques propres aux obligations, notamment l’espérance de rendement à maturité connu à l’avance, avec celles propres aux fonds obligataires comme la diversification au sein du portefeuille d’investissement.

Pour toute question sur les produits obligataires, nous vous invitons à vous rapprocher de votre Conseiller.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale