Engagement actionnarial, en route vers le changement

Article

  • investissements

Les questions environnementales, sociales et de gouvernance (dites ESG) gagnent aussi les marchés boursiers. Au travers de l’engagement actionnarial, de plus en plus d’investisseurs exigent des entreprises cotées qu’elles s’engagent à améliorer leurs pratiques ESG dans la durée.

À propos d’engagement actionnarial

Il n’existe aucune définition stricte de l’engagement actionnarial. Disons qu’il s’agit de pratiques des actionnaires pour influencer et susciter le changement dans les politiques ESG des entreprises. Cette mouvance vient des pays anglo-saxons et reconnue comme l’un des Principes de l’Investissement Responsable (PRI) par les Nations-Unies tend à se développer en Europe ces dernières années*$. L’engagement actionnarial est parfois appelé « actionnariat actif » ou « activisme actionnarial ».

L’idée sous-jacente pour les investisseurs s’engageant est aussi de démontrer que la performance économique et financière d’un placement est compatible avec un impact social et environnemental positif. Autrement dit, c’est une façon de promouvoir l’investissement socialement responsable (ISR), au même titre qu’investir dans des fonds labellisés ISR par exemple.

  • LBP AM est depuis 2009 signataire des PRI

Que recouvre l’ESG ?

E pour environnement. Il s’agit des thématiques du changement climatique, des énergies renouvelables dont le tri des déchets, et plus largement de la gestion environnementale (performance des politiques environnementales par exemple).

S pour social. Sont ici évoqués les droits de l’homme et l’éthique (tests sur les animaux, jeux d’argent, production et ventes militaires, pornographie, etc.), les normes de travail (travail des enfants, formation et éducation, etc.), et la santé publique (accès aux médicaments, tabac, sécurité des produits alimentaires, etc.).

G pour gouvernance, enfin. Dans l’entreprise, quelles pratiques du conseil d’administration et quelles structures de gouvernance ? Quelle rémunération pour les dirigeants ? Quels droits des actionnaires ? Quelle transparence sur les rapports publiés (lutte contre la corruption par exemple) ?

Les modes d’action

Plusieurs leviers sont utilisés par les investisseurs engagés. L’assemblée générale (AG) d’une entreprise cotée en Bourse est sans doute le rendez-vous clé pour porter cet engagement. L’actionnaire peut par exemple y voter les résolutions soumises au vote mais sous réserve que la direction de l’entreprise se prononce sur des questions ESG. Si les actionnaires sont nombreux à se positionner ainsi, ils font pression sur le management de l’entreprise. Il est aussi possible pour un actionnaire de refuser des résolutions proposées et/ou de voter des résolutions externes favorables à l’ESG.

Des démarches de dialogue peuvent aussi être instaurées entre les investisseurs et la direction de l’entreprise, mais à défaut de succès, des actionnaires peuvent se montrer plus radicaux en médiatisant par exemple les insuffisances de l’entreprise concernant l’ESG, en gelant leurs investissements voire en cédant les titres de l’entreprise qu’ils détiennent.

Le rôle des sociétés de gestion

Bien qu’en progression, l’engagement actionnarial n’est pas toujours accessible aux particuliers. Certains grands groupes savent utiliser l’arsenal juridique à leur disposition pour contrer les ardeurs de leurs actionnaires et empêcher la présentation de certaines résolutions.

Une autre voie pour les épargnants consiste à s’en remettre aux sociétés de gestion d’actifs, plus puissantes pour contraindre les entreprises cotées à évoluer dans leurs pratiques ESG. Les gérants sont aussi parties prenantes du processus avec des votes en AG sur les actions détenues dans leurs portefeuilles et des engagements de gestion pris. Il revient aux particuliers de se renseigner sur leurs pratiques et leur degré de transparence.

Solutions associées

Épargne financière engagée

Épargne financière engagée

La Banque Postale adopte une démarche engagée pour concilier investissement sur les marchés financiers et responsabilité sociétale. Découvrez l'ensemble des offres de placements.

Les idées reçues sur l’ISR

Placements financiers

En investissant socialement responsable, vous souhaitez contribuer à des actions qui ont du sens pour l’environnement, le social...

L'outil Sélecteur OPC

Epargne financière engagée

Vous souhaitez investir en Bourse ? Vous construire un portefeuille boursier ? Avec le sélecteur OPC, sélectionnez et comparez les OPC commercialisées par La Banque Postale selon différents filtres et choisissez vos fonds en quelques clics seulement !

Articles associés