La préparation est le secret d’un déménagement réussi. Pour gérer au mieux votre budget et éviter tout problème, il faut anticiper et préparer.
En fonction du volume de cartons et de meubles, de la location ou non d'un monte-charge, de la distance à parcourir, de la valeur de vos biens et de la commodité d’accès à la fois au logement de départ et d’arrivée, votre déménagement vous coûtera plus ou moins cher. Vous pouvez, soit sous-traiter auprès de professionnels, soit vous débrouiller par vous-même, la dernière option étant plus économique mais aussi plus fastidieuse. Dans tous les cas, cela reste à budgéter : de quelques milliers d'euros dans le pre-mier cas, à quelques centaines dans le second. En fonction de votre secteur professionnel ou de votre situation familiale, il est possible de bénéficier de certaines primes, avances et aides au déménagement. Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation familiale, du pôle Emploi, d'Action Logement, du service ressource humaines de votre entreprise… Et si vous n'avez droit à aucune aide au déménagement, il vous reste l'option bancaire. Certains établissements proposent des crédits déménagements.
Cette formule présente l'avantage de bénéficier d'une certaine somme qui vous permet de financer non seulement les dépenses liées au transport des cartons, mais aussi vos nouveaux meubles.