Les clés d'un déménagement réussi

D’après une récente étude de Foncia*, 49 % des Français projettent un déménagement cette année. Avec son lot de contraintes : l’organisation et la logistique, la location d’un utilitaire, faire les cartons, pro-céder aux démarches administratives… Par où commencer ? Quel budget prévoir ? Quel crédit déména-gement souscrire ? Voici quelques astuces pour que tout se passe bien le jour J.

  • #habitation
  • #déménagement
  • #achat d'un logement

La préparation est le secret d’un déménagement réussi. Pour gérer au mieux votre budget et éviter tout problème, il faut anticiper et préparer.

En fonction du volume de cartons et de meubles, de la location ou non d'un monte-charge, de la distance à parcourir, de la valeur de vos biens et de la commodité d’accès à la fois au logement de départ et d’arrivée, votre déménagement vous coûtera plus ou moins cher. Vous pouvez, soit sous-traiter auprès de professionnels, soit vous débrouiller par vous-même, la dernière option étant plus économique mais aussi plus fastidieuse. Dans tous les cas, cela reste à budgéter : de quelques milliers d'euros dans le pre-mier cas, à quelques centaines dans le second. En fonction de votre secteur professionnel ou de votre situation familiale, il est possible de bénéficier de certaines primes, avances et aides au déménagement. Renseignez-vous auprès de la Caisse d'Allocation familiale, du pôle Emploi, d'Action Logement, du service ressource humaines de votre entreprise… Et si vous n'avez droit à aucune aide au déménagement, il vous reste l'option bancaire. Certains établissements proposent des crédits déménagements.
Cette formule présente l'avantage de bénéficier d'une certaine somme qui vous permet de financer non seulement les dépenses liées au transport des cartons, mais aussi vos nouveaux meubles.

Déménagement rime souvent avec aménagement

Car qui dit nouveau départ, dit aussi besoin de changement. Avant de vous installer dans votre nouvelle habitation, peut-être avez-vous envie de refaire quelques travaux, (peinture, revêtements de sols…). Histoire de la personnaliser à votre image et selon votre goût avec une nouvelle décoration. En général, le changement d'habitat est l'occasion de faire le tri et de se débarrasser des vieux meubles. Ce qui im-plique d'en acheter de nouveaux : de la literie, des canapés, des armoires, équipements pour la cuisine… La facture grimpe vite ! Or, le crédit déménagement passe par un prêt personnel qui est un crédit sans justificatif de l’argent qui sera mis à disposition. Ce qui se révèle très pratique dans ce genre de situation.
De plus, s’il s’agit d’un déménagement où il convient de quitter un appartement ou une maison en loca-tion, il faudra prévoir des frais quant au dépôt de garantie, l'avance de loyers, les honoraires d’agence… Ce qui représentent de grosses sommes à débourser d'un seul coup. Tout cela peut être pris en compte dans le crédit déménagement.

La check-list administrative

Dernier point : les papiers. Car "administrativement" aussi, il faut déménager ; ce qui signifie accomplir toutes les formalités liées au changement d’adresse. Pensez à transférer les contrats de votre habitation. Pour aller plus vite, vous pouvez signaler, par internet et en une seule opération, le changement d'adresse à plusieurs organismes : impôts, EDF, sécurité sociale, CAF. Prévenez aussi votre assureur par lettre recommandée pour tous vos contrats : habitation, auto… Et n'oubliez pas de mettre également à jour votre situation auprès de votre employeur et de votre banque. Cela fait beaucoup de choses à pen-ser, mais une fois toutes ses démarches effectuées, vous serez paré pour le jour J.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

* Sondage BVA pour Foncia, 2018, « Les Français et le logement »

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés