Non. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, la réforme des impôts qui doit intervenir au 1er janvier 2018 et conduire au prélèvement à la source ne vous dispensera pas de faire une déclaration d’impôt sur le revenu à l’administration fiscale.
Malgré le prélèvement effectué chaque mois par votre employeur sur votre fiche de paye, vous devrez toujours faire un bilan une fois par an. Et y indiquer vos éventuels revenus dits exceptionnels : plus-values mobilières, indemnités judiciaires … Néanmoins, cet exercice sera simplifié et ne pourra être que fructueux car il vous permettra de faire valoir vos droits éventuels à un crédit d’impôt, et de récupérer, le cas échéant, les sommes trop perçues « à la source ». Malgré les espoirs placés dans la réforme par toutes les personnes atteintes de « phobie administrative », il faudra donc toujours, en avril, remplir sa déclaration fiscale qui, à partir de 2019 se fera obligatoirement en ligne. C’est à partir de cette déclaration que sera calculé le taux d’imposition de chaque foyer, avant d’être transmis aux employeurs concernés pour l’année suivante.
Vous l’aurez compris, une fois votre déclaration d’impôt 2017 remplie, la réforme du prélèvement à la source en 2018 vous posera bien des questions, dont voici notre top 5 :