Article

Comment payer avec son téléphone ? Toutes les réponses à vos questions

Les téléphones portables ont pris une place prépondérante dans notre quotidien. Peu nombreux sont ceux qui peuvent encore s’en passer. Selon une étude récente, 94 % des 15-29 ans sont équipés d’un smartphone(1). Modèles toujours plus design, nouvelles technologies, services diversifiés : le téléphone portable est devenu un outil du quotidien à part entière. Certains l’utilisent même tout naturellement pour payer leurs achats. Mais comment fonctionne cette technologie ? Est-elle sécurisée ? Est-ce possible avec tous les téléphones et toutes les banques ? Voici nos réponses à toutes vos questions sur le paiement avec son téléphone.

  • #paiement
Lecture 2 min

Comment fonctionne le paiement par téléphone mobile ?

Utilisez-vous le sans contact pour régler vos achats avec votre carte bancaire ? Si oui, le fonctionnement du paiement par mobile vous sera familier. Le paiement par téléphone portable repose sur une technologie similaire. Il s’agit de la NFC, pour « Near Field Communication » (communication en champ proche en français).

Cette technologie permet la transmission de données à courte distance. Elle fonctionne grâce à une puce intégrée au téléphone qui communique avec le terminal de paiement compatible. Lorsque vous approchez votre téléphone du terminal, les informations nécessaires au paiement sont échangées et la transaction est effectuée.

Le paiement par téléphone s’avère donc utile à de nombreux égards. Vous avez oublié votre portefeuille ? Vous pouvez enregistrer votre carte bancaire directement sur votre smartphone. Une vraie révolution pour les adeptes du « voyager léger ». Seul inconvénient ? Il vous faudra toujours un peu de batterie sur votre appareil.

À noter

Le téléphone doit être équipé d’une application spéciale dédiée au paiement mobile pour que cette fonctionnalité soit possible.

Quels téléphones permettent de payer sans contact ?

Vous n’avez pas changé de téléphone portable depuis longtemps ? Vous vous demandez peut-être si vous pouvez payer avec. Tout dépend de son âge et des technologies qu’il inclut.

Pour pouvoir payer sans contact avec votre téléphone, celui-ci doit être équipé de la technologie NFC. La plupart des smartphones récents sont dotés de cette option. Si vous avez un doute, retrouvez le descriptif correspondant au modèle de votre smartphone sur internet. Vous trouverez rapidement l’information nécessaire. Votre téléphone n’est pas NFC ? L’aventure du paiement par téléphone s’arrête ici pour vous, à moins de changer de smartphone. En revanche, si votre téléphone est compatible, suivez le guide.

Que vous soyez utilisateur d’Android ou d’iPhone, il est possible de payer avec votre téléphone. Il vous faudra utiliser une application dédiée. Cependant, la version minimale du système d’exploitation peut varier selon l’application utilisée. 

Mettre sa carte bancaire sur son téléphone : est-ce sécurisé ?

Si vous êtes sceptique ou craignez qu’une personne mal intentionnée ne récupère vos informations bancaires à votre insu, sachez que les applications de paiement mobile nécessitent une authentification pour payer, soit par un code ou schéma, soit par l’Identification biométrique (reconnaissance faciale ou par empreinte digitale). Ces mesures permettent de renforcer la sécurité des transactions effectuées avec le téléphone.

Bon à savoir : surveiller vos comptes bancaires régulièrement

Il est recommandé de surveiller régulièrement vos comptes bancaires pour détecter toute activité suspecte. L’idéal ? Jeter un œil quotidiennement à votre application bancaire.

Payer avec son téléphone : est-ce possible pour toutes les banques ?

Aujourd’hui, la plupart des banques offrent ce service à leurs clients, ayant développé un partenariat avec une ou plusieurs applications de paiement mobile (Apple Pay, Samsung Pay, Google Pay, Lyf Pay…) mais certaines font exception. Le paiement avec son téléphone est devenu une option courante : de nombreuses applications sont disponibles. Les banques sont conscientes de l’importance de cette évolution technologique.

Le bon plan ? Il n’y a pas de limite à 50 € pour les paiements sans contact effectués avec son téléphone, contrairement au paiement sans contact traditionnel par carte bancaire. Le plafond est le même que celui de la carte bancaire associée. Cela permet aux utilisateurs de réaliser des transactions de montants plus importants.

Les banques ne facturent pas de frais supplémentaires pour leur utilisation, un paiement effectué avec son téléphone étant considéré comme un paiement par carte bancaire classique. Convaincu ? Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Quelle appli pour payer avec son téléphone ?

Pour payer avec son téléphone, il faut 3 éléments :

  • Un téléphone compatible avec la technologie NFC ;
  • Une banque qui propose ce service compatible avec votre téléphone ;
  • Une application dédiée à installer sur le téléphone pour régler vos achats.

 Le choix de l’application pour payer avec son téléphone dépend du partenariat de votre établissement bancaire. Chaque banque peut proposer une ou plusieurs applications compatibles avec leur système. Les clients de la Banque Postale peuvent utiliser deux solutions différentes pour payer par mobile : Samsung Pay et Apple Pay. Notre objectif ? Laisser un maximum de liberté à nos clients dans le choix de l’application utilisée.

Voici quelques-unes des applications courantes avec leurs avantages, inconvénients et les mobiles compatibles :

  1. Samsung Wallet (pour Samsung Pay) : Cette application est compatible avec les téléphones Samsung à partir des modèles Galaxy S7, Note 8 et A5 2017. Elle offre une intégration étroite avec l’écosystème Samsung : un avantage si vous possédez déjà un téléphone de cette marque. Généralement, l’application est préinstallée sur les téléphones Samsung récents (version Android 9 au minimum et disposant des fonctions biométriques de sécurité). Toutefois, si vous changez de smartphone pour une autre marque, vous ne pourrez plus utiliser cette application.
  2. Apple Pay. Voici l’application de paiement mobile proposée par le groupe à la pomme. Elle est disponible sur les appareils Apple comme les iPhone, les Macbook pro compatibles et l’Apple Watch. Cette application est limitée aux produits Apple, ce qui peut représenter un inconvénient si vous possédez un autre type de téléphone.
  3. Google Pay. C’est une autre solution de paiement mobile populaire. Elle est compatible avec une large gamme de téléphones Android. Google Pay permet également de stocker des cartes de fidélité et des tickets de transport. Ultra pratique pour une utilisation quotidienne. À noter que peu de banques françaises proposent ce service actuellement à leurs clients.

Il existe également d’autres solutions de paiement mobile, comme Garmin Pay ou Lyf Pay. Dans tous les cas, il est essentiel de vérifier la compatibilité de votre banque avec l’application que vous souhaitez utiliser. 

Les 3 points à retenir

  • Le paiement par téléphone portable offre une alternative intéressante au paiement par carte bancaire. C’est la technologie NFC qui est utilisée (la même que pour le paiement « sans contact » par carte).
  • Ce type de paiement est sécurisé : vérification de l’identité par biométrie à chaque paiement.
  • De nombreuses applications offrent la possibilité de payer avec son téléphone : Samsung Wallet, Apple Pay et bien d’autres.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale