Article

Votre carte bancaire, côté protection

Sachez-le : votre carte bancaire inclut des couvertures d’assurance et assistance utiles, notamment pour vos voyages. À utiliser à bon escient.

  • #paiement
  • #vie quotidienne
Lecture 2 min

C’est entendu, la fonction principale d’une carte bancaire est d’être un outil de règlement pour vos achats. En 2022, 62 % des paiements scripturaux (hors espèces) en France ont été réalisés au moyen d’un carte bancaire(1). Mais le saviez-vous, ce petit rectangle plastifié comprend aussi des garanties d’assurance et des prestations d’assistance étendues. Pour éviter toute confusion, commençons par préciser de quoi il retourne.

À propos de l’assurance…

Les garanties d’assurance de votre carte bancaire permettent d’obtenir un dédommagement financier pour un sinistre couvert par… votre carte. Lesquels ? Essentiellement les sinistres survenus lors de vos déplacements à l’étranger ou à plus de 100 km de votre domicile. Les événements garantis vont de l’annulation d’un voyage à la suite d’un problème de santé, des pertes de bagage par une compagnie aérienne, des frais médicaux à l’étranger jusqu’au décès ou une invalidité sévère de l’assuré. Un capital sera alors versé sous conditions. La location de voiture fait aussi partie des couvertures de la carte, dans le cas d’un vol ou d’un accident principalement.

… et de l’assistance

Le montant des remboursements et le niveau d’assistance varient selon les cartes bancaires (Visa, Mastercard, American Express…) et la gamme de cartes (Classic, Premium, Gold, Black…).

Les prestations d’assistance d’une carte bancaire viennent vous apporter de l’aide pratique par suite d’un problème rencontré, en France comme à l’étranger (sous réserve que le pays dans lequel vous êtes soit couvert). Dans le cadre d’un voyage, il s’agira par exemple d’organiser votre rapatriement à votre domicile ou dans un hôpital. Les prestations d’assistance ont aussi une fonction financière, prenant généralement en charge une partie des frais médicaux comme les dépenses liées au transport à l’hôpital en cas de maladie ou d’accident. Vous avez aussi accès à un service de protection juridique à l’étranger, vous permettant d’être représenté et défendu en justice (prise en charge des honoraires, d’une éventuelle caution pénale…). La notice d’information d’assistance associée à la carte bancaire précise l’ensemble de ces prestations, elle est à lire avec soin.

Bon à savoir

Vous pouvez joindre les services d’assistance 24/24 et 7 jours sur 7 via le numéro d’appel figurant au dos de votre carte ou dans votre notice d’information d’assurance et d’assistance, vous évitant d’engager certains frais. Votre notice est accessible en ligne sur le site de votre banque !

Les conditions requises

L’étendue de ces couvertures est encadrée par quelques règles simples.

Première règle : les garanties d’assurance fonctionnent si et seulement si la carte bancaire a été utilisée pour régler l’objet du litige (tout ou partie doit être réglée avec la carte de La Banque Postale).

Exemple : le billet d’avion dont vous demandez le remboursement doit avoir été payée avec votre carte bancaire. Règle concernant les prestations d’assistance, vous pourrez en bénéficier sous réserve d’être le titulaire de la carte bancaire en cours de validité.

Point clé : l’ensemble des garanties profite aussi au conjoint ou concubin du titulaire de la carte, ainsi qu’à ses enfants à charge (moins de 25 ans).

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

(1) Source Banque de France. 62% contre 38% en 2006. Pour 2022, le solde : 18% de virements, 17% de prélèvements, 3% de chèques.