Article

Regrouper vos crédits : une solution financière en cas de divorce ou de séparation

Également connu sous le nom de rachat de crédits, le regroupement de crédits est une opération financière qui peut se révéler particulièrement utile en cas de changement dans votre vie personnelle.

  • #gestion de budget
  • #divorce

La période complexe à bien des égards que représente celle d'un divorce ou d'une séparation l'est souvent tout autant sur le volet financier. Encore plus si vous remboursiez un crédit – notamment immobilier - à deux ou que vous vous devez, désormais, de verser une pension alimentaire.

Pour mettre à plat vos finances, repartir sur des bases saines et faire en sorte de limiter les frais de vos crédits, il peut s'avérer opportun de faire ce que l'on appelle un "regroupement de crédits". Mais de quoi parle-t-on ? Par regroupement ou rachat de crédits, il faut comprendre : possibilité de regrouper l'ensemble des prêts que vous avez contractés au sein d'un seul et même crédit à taux fixe. L'intérêt de cette démarche est double puisqu'au-delà de simplifier les processus de remboursement, elle vous donne la possibilité de revoir, avec votre conseiller bancaire, les conditions de remboursement de vos différents prêts et de les réajuster le cas échéant. Et ce, tant en ce qui concerne les durées de remboursement que pour ce qui est des montants versés mensuellement(1).

Bon à savoir

Il est primordial, de prendre rendez-vous avec son notaire pour effectuer une convention de partage.

Comment racheter sa part en cas de divorce ?

Avant d’envisager le moindre rachat de crédits, il s'avère souvent nécessaire de connaître la nature du divorce. Votre établissement bancaire est, en effet, tenu de vérifier que le partage des biens a été préalablement effectué auprès d’un notaire avant d'accepter un rachat de crédit pour séparation.

Dans le cas d’un prêt immobilier, où l'un des deux membres envisagerait de conserver le bien acquis, ce dernier se doit alors d'indemniser l'autre membre du couple en lui versant une soulte. C'est-à-dire : une somme d’argent destinée à la personne qui ne conserve pas sa part de patrimoine commun. Cette opération, également connue sous le nom de "rachat de soulte", n'est, du reste, pas réservée aux seuls couples mariés. Les concubins ou les personnes pacsées peuvent aussi engager cette démarche. Il suffit simplement d'avoir préalablement souscrit un crédit immobilier à deux.

Bon à savoir

La part de l’immobilier autorisée dans le regroupement de crédits soumis au crédit à la consommation est limitée à 60% du montant total financé.

Le regroupement de crédits, une option pour équilibrer la gestion de votre budget ?

Mais avant d'effectuer la moindre opération financière ou de songer à verser une soulte à votre ancien époux(se) ou concubin(e), il est dans tous les cas recommandé de solliciter l'expertise d'un professionnel (le plus souvent celle d'un agent immobilier) afin d'évaluer la valeur de votre bien. Et si vous ne parvenez pas à vous mettre d'accord avec votre ancien partenaire quant à l'estimation de la soulte en question, c'est un juge qui la définira en dernier ressort.

Pour vous aider à y voir plus clair, sachez que La Banque Postale propose une gamme rachat de crédit(2) avec des solutions adaptées à votre situation. Cette solution « tout en un » pour vous aider à équilibrer la gestion de votre budget tout en y associant éventuellement le financement d’un nouveau projet. Une solution bienvenue lors d'un divorce ou en période d'instabilité financière notamment.  

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

(1) La diminution du montant des mensualités peut engendrer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit.
(2) La gamme Rachat de crédit inclut le Prêt personnel 2 en 1 et le Regroupement de crédits. Offre réservée aux particuliers sous réserve d’étude et d’acceptation définitive de votre dossier par le prêteur La Banque Postale Financement. Vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus.