Article

Immobilier : acheter neuf ou ancien ?

Faut-il succomber aux charmes d'un immeuble venant tout juste d'être créé plutôt que d'acheter dans de l'ancien de qualité ? C'est la sempiternelle question. Prix, fiscalité, potentiel de plus-value... Voici les différents points à étudier avant de faire votre choix… Sans trop tarder, car c'est le moment d'acheter : les taux d'intérêts sont au plus bas.

  • #achat
  • #locatif

Certes, l'ancien est réputé moins cher à l'achat que le neuf (de l'ordre de 20 % minimum). Mais le neuf offre l'assurance d'avoir ce qui se fait de mieux en termes environnemental. Autrement dit, le logement neuf est équipé d’installations récentes et fait l’objet d’une isolation optimale, ce qui vous permet de voir vos factures d’énergie considérablement réduites. Autant dire, des économies certaines par rapport à un investissement dans l'existant. Sans oublier la plus-value éventuelle à la revente : potentiellement, le gain se révèle plus important dans le neuf car il y a moins de risques de dégradations du bien pendant plusieurs années suivant l'achat. Ce qui explique que 15 %* des Français ne se posent pas la question et déclarent vouloir acheter un logement neuf.

Le neuf cumule les avantages

Les logements neufs sont exonérés pendant deux ans de la taxe foncière. Il est important aussi d’ajouter que les charges de copropriétés et d’entretien des immeubles neufs sont beaucoup moins chères que celles des immeubles anciens. Également, dans le cadre d’un achat sur plan, la VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement) vous couvre contre les éventuelles malfaçons ou les défauts de construction. Ces garanties constructeurs peuvent vous protéger jusqu’à 10 ans après la remise des clés. Un dernier point non négligeable en faveur du neuf : si les frais de notaire représentent de 6,5 à 8 % environ du prix de vente dans l'ancien, ils tombent autour de 2 à 3 % dans le neuf.

Les atouts du Ptz

Investir dans le neuf, c'est aussi l'opportunité, pour les primo-accédants, de bénéficier d'un prêt à taux zéro (PTZ). Et ce, quelle que soit la zone où se situe le bien qu'ils acquièrent en qualité de résidence principale. N'hésitez pas à surfer sur le net et à utiliser un comparateur pour déterminer le PTZ auquel vous pouvez prétendre. Cela facilitera votre prise de décision.
Certes, ce financement avantageux est également accessible dans l'ancien, mais son octroi y est soumis à plusieurs conditions. A commencer par son emplacement (uniquement en zone B2 et C), mais aussi son état (le bien en question doit nécessiter des travaux d'économies d'énergie ou de modernisation, d'assainissement ou d'aménagement représentant 25 % du coût total de l'opération). Il existe aussi une différence majeure sur le montant empruntable. Alors qu'un PTZ dans le neuf peut s'élever jusqu'à 138.000 euros, il est plafonné à 101.200 euros dans l'ancien.

L'ancien reste une valeur sure

Pour autant, l’immobilier ancien est un excellent placement. D’une part, les actifs anciens bénéficient souvent des meilleurs emplacements dans les centres-villes et peuvent être visités préalablement à l’achat. C'est le moyen de s'assurer de l'état du bien, ce qui n’est pas possible par exemple dans le cas d'un logement neuf acheté en VEFA (Vente en l’État Futur d’Achèvement). D’autre part, le charme et le cachet d’un immeuble ancien garantissent l’attractivité à long terme de ce type d’actif. Et la tendance du moment penche en faveur de biens atypiques, restés dans leur jus, avec un cachet indéniable.

* Enquête sur le rapport des Français à l'immobilier neuf menée par l'institut de sondage YouGov et PAP Evénements.

Crédit immobilier à impact (1)

Financement

  • Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réflexion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou construction est subordonnée à l'obtention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client. 

Bénéficiez d'un accompagnement pour améliorer la performance énergétique de votre bien immobilier et profitez d'un taux plus avantageux lors de son achat.

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés

Comment financer mon premier achat immobilier ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne quelques conseils pour financer votre premier achat immobilier et devenir propriétaire.

(1) Offre de prêt immobilier réservée aux particuliers, après étude et acceptation définitive du dossier par La Banque Postale. L'emprunteur dispose d'un délai de réfléxion de 10 jours avant d'accepter les propositions d'offre de prêt qui lui sont faites. Toute vente ou constrution est subordonnée à l'obentention du (des) prêt(s) sollicité(s). En cas de non-obtention de ce(s) prêt(s), le demandeur sera remboursé par le vendeur des sommes qui lui sera versées, sous réserve de respecter les conditions d'éligibilité, disponibles auprès de votre conseiller en bureau de poste ou sur labanquepostale.fr > espace client.