L'assurance emprunteur, une sécurité pour tous

Lorsque l’on s’engage dans un projet immobilier il faut tout prévoir, afin de mener celui-ci à bien en toute sécurité. L’assurance contribue à votre sérénité. Elle est à la fois une protection pour les personnes qui empruntent et pour la banque prêteuse. Elle permet de prendre le relais lorsque l'emprunteur n'est plus en mesure d'honorer le paiement des sommes dues au titre de ces prêts à la suite d'un évènement comme un Décès, une Perte Totale et Irréversible d'Autonomie, une Incapacité Temporaire Totale ou d'une Invalidité.

  • #achat
  • #locatif
  • #assurance
Lecture 2 min
L'assurance emprunteur

La Banque Postale et CNP Assurances s’engagent pour une assurance emprunteur plus inclusive

A l’occasion de l’entrée en vigueur au 1er juin 2022 de la loi Lemoine pour les nouveaux contrats d’assurance emprunteur, La Banque Postale et CNP Assurances s’engagent en faveur de l’accession au crédit immobilier, avec le gel des tarifs standards d’assurance emprunteur et la suppression généralisée des surprimes liées aux risques aggravés de santé des contrats AERAS(3) de niveau 2.
Ces mesures s’appliquent à compter du 1er juin 2022 pour les nouveaux contrats commercialisés dans le réseau de La Banque Postale.

Pouvez-vous résilier l’assurance d’un prêt immobilier en cours ?

Depuis quelques année, le Conseil constitutionnel a accordé la possibilité aux emprunteurs de changer chaque année de contrat d’assurance de prêt. Il est donc possible de saisir cette opportunité pour tenter de réduire le coût du crédit. 
L’assurance de prêt immobilier rassure l’établissement prêteur autant qu’elle protège l’emprunteur. En effet, en cas de problème, la banque s’assure ainsi le remboursement du prêt qu’elle s’apprête à octroyer. Côté emprunteur, les garanties proposées au sein de l'assurance de prêt lui permettront de faire face aux éventuels évènements inattendus.

Les risques couverts par l'assurance emprunteur

  • Assurances obligatoires :
    Si l’emprunteur vient à décéder alors que l’intégralité du crédit n’a pas encore été remboursée, la couverture décès (DC) garantit le paiement du capital restant en fonction de la quotité souscrite.
    En cas d'accident grave pouvant provoquer des séquelles comme un handicap permanent (PTIA) qui empêche l’assuré de reprendre une activité professionnelle, la prestation est la même qu’en cas de décès.
    Dans le cas d’une invalidité partielle ou totale temporaire (IPT/ITT) l’assurance prend en charge les mensualités du prêt selon la quotité assurée en attendant la reprise d’activité.
  • Assurance facultative :
    L’assurance perte d'emploi prend en charge partiellement la mensualité du prêt en cas de licenciement. Attention : une démission ou un départ à la retraite ne rentrent pas dans les conditions de cette garantie.

Bon à savoir

L’évolution de votre vie de famille ou de votre situation professionnelle peuvent vous inciter à mieux vous assurer, que ce soit en augmentant votre quotité d’assurance (c’est la part du prêt qui est assurée par emprunteur, c’est-à-dire le montant couvert en cas de sinistre) ou bien en optant pour un contrat plus couvrant. Mais attention : la résiliation est une démarche technique qui nécessite de prendre le temps d’étudier les contrats : celui qu'on aimerait quitter et celui que l'on souhaite souscrire. Vérifiez le type d'indemnisation (forfaitaire ou non), les garanties proposées, les conditions de couvertures, les limites d'âges, s'il y a le maintien du tarif pendant toute la durée du prêt… Et seulement à l'issue de ce travail, prenez votre décision. 

Comment financer mon premier achat immobilier ?

Hugo, célèbre Youtuber du collectif Le Tatou, vous donne quelques conseils pour financer votre premier achat immobilier et devenir propriétaire.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés

Ceci pourrait aussi vous intéresser