Article

L'investissement dans le non-coté à la cote

Longtemps réservé aux institutionnels, l’investissement dans le non coté se démocratise. Cette classe d’actifs permet d’investir dans les entreprises non cotées en bourse.

  • #investissements
Lecture 3 min

Cette page ne doit pas être considérée comme une sollicitation, un conseil en investissement, une recommandation ou une offre de souscrire ou de conclure une quelconque opération sur un instrument financier.

L'investissement dans les produits financiers comporte des risques et notamment un risque de perte en capital, partielle ou totale, risque que vous acceptez en cas d'investissement et que vous devez être financièrement en mesure de supporter. Au regard de ces risques, tout Investisseur potentiel doit disposer des connaissances et de l'expérience nécessaires pour évaluer les caractéristiques et les risques liés à chaque opération.

Private Equity, Capital investissement ou encore l’investissement non-coté, cette classe d’actifs possède de nombreuses appellations pour la caractériser, mais qu’est-ce que cela signifie ?

On peut s’accorder en disant que l’investissement consiste à prendre une participation dans une société non cotée en bourse.
Cette opération peut intervenir à tout moment dans la vie d’une société : depuis sa création, en passant par son développement, sa transmission et même lorsqu’elle rencontre des difficultés.

Pourquoi investir dans cette classe d’actif ?

1 - Un potentiel de performance important

En 2021, le rendement net annuel de cette classe d’actifs sur 15 ans (2007-2021) s’est élevé à 12,20 % (selon France Invest et EY, Performance nette des acteurs français du capital-investissement, 28e édition). Il a dépassé les rendements du CAC 40 (5,1 %) et de l’immobilier (6,3 %).

2 - Un investissement qui met l’accent sur les PME-ETI

Investir dans une PME / ETI au travers d’un fonds d’investissement, c’est lui donner les moyens de sa croissance : exporter, développer de nouveaux produits ou services. Ainsi, ces investissements participent au développement du tissu économique et à la création d’emplois.

Définitions

PME : Les petites et moyennes entreprises (PME) sont celles qui, d’une part, occupent moins de 250 personnes, d’autre part, ont un chiffre d’affaires annuel n’excédant pas 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros. (source INSEE)

ETI : Une entreprise de taille intermédiaire (ETI) est une entreprise qui a entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires n'excédant pas 1,5 milliard d'euros soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros.

Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

Les ETI constituent une catégorie d'entreprises intermédiaire entre les petites et moyennes entreprises (PME) et les grandes entreprises. (source INSEE)

3 - Une possibilité de diversifier son portefeuille dans un actif décorrélé des marchés financiers

C’est le principe même de cet investissement, les entreprises ne sont pas cotées sur les places boursières et par conséquent, ne sont pas présents sur les indices comme le CAC40. Le fait de ne pas être coté permet de réduire la volatilité de la valeur d’un instrument financier telle que constatée par ailleurs sur les marchés financiers. 

Attention

Cette classe d’actif présente un risque de perte en capital. L’investissement dans le private equity doit répondre à une logique de diversification sur le long terme (supérieur à 8 ans)

Voici d’autres risques liés à cet investissement :

  • Un risque de non-liquidité des actifs du fonds ;
  • Un risque lié à la valeur des sociétés du portefeuille au moment des cessions ;
  • Un risque de crédit. 

Découvrir la solution proposée par La Banque Postale

Afin de vous accompagner au mieux dans la gestion de votre patrimoine, nous proposons, en Assurance Vie, en Compte-Titres ordinaire et en PEA PME-ETI, le Fonds communs de placement à risques (FCPR) : LBP EURAZEO PRIVATE VALUE EUROPE 3.

Le Fonds a pour objectif de financer les opérations de transmission ou de croissance d’entreprises de taille intermédiaire (ETI). C’est un programme d’investissement diversifié dans l’univers des sociétés non cotées européennes et de l’OCDE.

Le Fonds a vocation à investir en dette privée et dans des stratégies de Private Equity, via des coinvestissements et des transactions secondaires.

La co-existence de ces deux stratégies permet d’offrir aux investisseurs une stratégie d’investissement robuste, un déploiement régulier ainsi qu’une grande diversification. 

Graphique allocation cible

Dette privée : 60% Private Equity : 40% Afin d'assurer la liquidité et d'honorer les demandes de rachat, une poche de liquidité de 5% environ est prévue.

Investir dans une PME / ETI au travers d’un fonds d’investissement, c’est lui donner les moyens de sa croissance : exporter, développer de nouveaux produits ou services. C’est une stratégie de long terme, peu liquide et dont la durée de placement recommandée est de 8 ans.

Bon à savoir

  • Code ISIN : FR001400HDV4
  • SFDR : Article 8
  • Durée d’investissement recommandé : 8 ans
  • Durée de vie du fonds : 99 ans
  • Valeur Liquidative : 126,49 € (au 05/05/2023)*

À télécharger

  • Télécharger le Document d'information Clés
  • Télécharger le Reporting

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale