Un 2ème trimestre 2021 qui est resté solide

pour les principaux OPC actions et diversifiés commercialisés par La Banque Postale

  • #investissements

Après un bon premier trimestre 2021 sur les marchés financiers, le 2ème trimestre a continué en hausse malgré les nouveaux variants entrainant un report dans les levées des restrictions sanitaires. L’accélération de la vaccination, la réouverture des économies et les soutiens monétaires et budgétaires massifs ont favorisé l’intérêt des investisseurs pour les marchés actions.

Découvrez les performances* des principaux OPC actions thématiques & géographiques et OPC diversifiés qui sont le reflet de nos convictions.

*Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps

*Le 8 mars 2021, le FCP Tocqueville Croissance Euros ISR a été absorbé par le Compartiment Tocqueville Croissance Euro ISR de la SICAV LBPAM Funds. Il s’agit d’un simple changement de statut juridique, le Compartiment de la SICAV créé à cette même date, conserve à l’identique les caractéristiques du FCP, son code ISIN, ses performances » Source : LBPAM

Au mois d’avril, les banques centrales, notamment la Banque Centrale Européenne et la Réserve fédérale (ou Fed, banque centrale des États-Unis), ont rappelé que leurs politiques monétaires resteraient encore accommodantes. Ce soutien est resté un catalyseur puissant dans la bonne tenue des marchés. Les éléments concernant la crise sanitaire ont été plus mitigés. Côté microéconomie, les premiers résultats des entreprises ont été de bonne facture. Côté macroéconomie, les statistiques publiées ont montré que les économies mondiales enregistraient des rebonds assez vigoureux. Dans ce contexte, les investisseurs ont continué de favoriser les actifs risqués.

Au mois de mai, les opérateurs se sont concentrés sur le tempo de la reprise économique mondiale et la crainte de spirale inflationniste qui l’accompagne, notamment en Europe et aux Etats-Unis. Les investisseurs sont donc restés attentifs aux indicateurs macroéconomiques laissant entrevoir une possible réduction plus rapide que prévu de la politique monétaire très accommodante des banques centrales américaine et européenne. Du côté de la crise sanitaire, l’optimisme lié à la poursuite des campagnes de vaccination a surpassé les inquiétudes suscitées par les variants du Covid-19. Les marchés d’actions ont poursuivi leur quête de nouveaux plus-hauts sommets.

Au mois de juin, les marchés actions ont continué leurs hausses ininterrompues depuis février. Le ton apaisant de la Fed sur le fait qu’elle ne modifierait pas sa politique monétaire à court terme a rassuré les investisseurs. Du côté de la macroéconomie, les statistiques publiées ont confirmé une accélération de la croissance en Zone Euro et aux Etats-Unis. Toujours Outre-Atlantique, l’accord obtenu par J. Biden pour son plan d’investissement de grande ampleur dans les infrastructures et l’annonce de la réussite des grandes banques américaines aux tests de résistance ont suscité l’optimisme. Seule ombre au tableau, les variants ‘Delta’ du Covid-19 ont connu une progression significative dans certains pays, entrainant des reports dans les levées des restrictions sanitaires, et un succinct regain de stress sur les marchés financiers en fin de mois. La prudence l’a emporté et l’appétit pour le risque s’est réduit.

Explications des performances* des principaux OPC actions thématiques & géographiques et OPC diversifiés

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

La faiblesse d’un historique de performances inférieur à 12 mois rend ces informations susceptibles d’être inadéquates pour juger des risques et des performances potentielles. Seules les performances fondées sur des tranches complètes de douze mois répondent aux exigences réglementaires en matière d’information des clients.

LBPAM ISR Diversifié

LBPAM ISR Diversifié R a réalisé une performance de +1,42% sur le 2ème trimestre 2021. Cette performance est principalement expliquée par la poche action et dans une moindre mesure, les obligations qui contribuent aussi positivement. L’exposition actions, initialement autour de 35% a été significativement augmentée en avril à 44% notamment via la réduction des couvertures aux actions européennes. Nos expositions aux valeurs décotées, petites capitalisations et bancaires ont particulièrement performé et ont fait l’objet de prises de profits partielles. Du côté obligataire, nous avons conservé nos couvertures et investi en titres indexés à l’inflation en anticipation à une remontée des taux, conséquences de la reprise économique.

LBPAM ISR Diversifié Plus

Le fonds LBPAM ISR Diversifié Plus R a réalisé une performance de +2,55% au cours du deuxième trimestre 2021.
Nous avons augmenté le poids de notre exposition sur les actions européennes (de 19% à 28%) et sur les actions japonaises (de 8,5% à 14,5%).
Nous avons conservé un poids constant sur notre exposition en actions américaines (11%) et en actions émergentes (10,5%).
Au global notre exposition en actions est passée de 51% à 64%, en incluant nos couvertures.
Nous avons maintenu notre préférence pour les actions décotées, aussi bien sur les actions européennes que sur les actions américaines.
Au sein de la poche obligataire, nous avons soldé notre allocation sur la dette émergente en fin de période, et nous avons également réduit notre exposition aux obligations souveraines américaines.

LBPAM ISR Actions France

Après une progression de +6,3% sur le 1er trimestre, LBPAM ISR Actions France C s’adjuge +6,9% sur le 2ème trimestre 2021. Le portefeuille a notamment profité de la forte progression du secteur du Luxe.
A fin juin 2021, les principales surpondérations du portefeuille sont Carrefour, Coface, M6 et Stellantis. En ce qui concerne la stratégie de gestion, nous privilégions dorénavant un positionnement davantage défensif au vu de la performance récente des marchés.

LBPAM ISR Actions Euro

Sur le 2ème trimestre 2021, LBPAM ISR Actions Euro C a enregistré une performance de 1,8%. Le portefeuille a profité de son exposition à l’immobilier et à la technologie ainsi que de l’absence d’exposition aux valeurs financières et à l’énergie. Par contre, notre forte exposition aux énergies renouvelables (dans les secteurs Services aux collectivités et Industrie) a été défavorable, cette thématique a souffert de la rotation sectorielle vers les valeurs exposées à la réouverture.

LBPAM ISR Actions Amérique

Sur le 2ème trimestre 2021, LBPAM ISR Actions Amérique C a enregistré une performance de 6,47%.
Le 2ème trimestre a connu un mouvement de rotation sectoriel des cycliques vers le compartiment technologique. Ce mouvement a favorisé en premier lieu les mega-caps dont le fonds est quasi-absent compte tenu des nombreuses controverses et procès dont elles font l’objet.  Notre surexposition sur les softwares et semi-conducteurs a permis de compenser partiellement.

LBPAM ISR Multi Actions Emergents

Le fonds LBPAM ISR Multi Actions Emergents R a réalisé une performance de +4,22% au cours du deuxième trimestre 2021.
Au cours du deuxième trimestre 2021, les actions d’Amérique Latine et les actions de l’Europe émergente ont fait la course en tête, contrairement aux actions de l’Asie émergente et surtout les actions d’Afrique du Sud.
Au sein du portefeuille, nous avons diminué notre allocation sur les actions de l’Asie émergente au profit de notre allocation sur les actions de l’Amérique Latine.
Nous avons conservé une sous-pondération sur les actions de l’Afrique et du Moyen-Orient.

LBPAM ISR Actions Monde

Le fonds LBPAM ISR Actions Monde C a enregistré une performance de 5,94%. Le second trimestre a été dans la lignée du premier trimestre, avec un impact croissant de la réouverture des économies Américaines, Britanniques puis Européennes.
Les indices Value ont connu une nouvelle vague de progression, mais les secteurs plus typés Croissance, notamment la Technologie, ont performé en fin de période alors que certains segments restaient sous pression comme les énergies renouvelables. Nous avons conservé sur toute la période une préférence pour les indices développés, en particulier l’Europe et le Royaume-Uni. Sur les émergents nous sommes plus prudents sur la Chine en privilégiant les indices Latino-Américains, et certains indices Asiatiques (Corée ou Taiwan). Nous avons conservé un positionnement positif sur les actifs risqués avec une surpondération comprise entre 1 et 3% tout au long du 2ème trimestre.

Vivaccio ISR Actions

Vivaccio ISR Actions a enregistré une performance de 6,24% sur le 2ème trimestre.
Les actions zone européennes et américaines ont été renforcées, au détriment des zones Emergents et Japon. Vivaccio était composé au 30 juin 2021 de 74,8% d’actions zone Euro, sur lesquelles nos attentes en termes de performance restent toujours les plus élevées d’ici la fin de l’année, 6,2% d’Europe hors Euro, 17% Etats-Unis, 1,7% Pays émergents et 2,6% de Japon.

Tocqueville Technology ISR

Sur le 2ème trimestre, Tocqueville Technology ISR R réalise une performance de 7,53%. Après un démarrage d’année orienté vers les valeurs dites « Value » (valeurs décotées selon notre analyse), l’ensemble des valeurs de croissance a rebondi et le secteur Technologie est notamment revenu en grâce en fin de trimestre quand il est apparu que les banques centrales souhaitaient calmer le jeu quant aux craintes concernant l’inflation. Sur le semestre, les meilleurs contributeurs en relatif se trouvent dans le secteur des semi-conducteurs ; les valeurs Online se réveillent ainsi que nos diversifications sectorielles ainsi que géographiques

LBPAM ISR Actions Environnement

Sur le 2ème trimestre 2021, le fonds LBPAM ISR Actions Environnement C a enregistré une performance de 1,80% alors que son indice progressait de 6,4%. Le portefeuille a profité de son exposition à l’immobilier et à la technologie ainsi que de l’absence d’exposition aux valeurs financières et à l’énergie. Par contre, notre forte exposition aux énergies renouvelables (dans les secteurs Services aux collectivités et Industrie) a été défavorable, cette thématique a souffert de la rotation sectorielle vers les valeurs exposées à la réouverture. Le fonds a également souffert de la bonne performance des valeurs de la santé, non présentes dans le fonds.

Tocqueville Silver Age ISR

Le fonds Tocqueville Silver Age ISR R affiche une performance quasi en ligne avec l’indice Stoxx Europe 600 au deuxième trimestre (+6,03% pour le fonds contre +6,4% pour l’indice). Le marché a été tiré par les biens de consommation, la distribution et la santé, segments sur lesquels le fonds est positionné par sa thématique vieillissement de la population. Le segment épargne du fonds a en revanche pesé sur la performance. Il a été affecté par le mouvement de baisse des taux intervenu sur la fin du trimestre. Sur la fin du trimestre les sociétés liées au tourisme ont été impactées par les craintes de saison estivale en demi-teinte. Fin juin le fonds est exposé à hauteur de 49% sur le piler consommation de la thématique, 28% sur le secteur de la santé, et 23% sur le segment épargne.

Tocqueville Croissance Euro ISR

Le fonds Tocqueville Croissance Euro ISR R progresse de 9,8% au deuxième trimestre. Il a profité de la nette reprise du « style croissance » (composé de valeurs affichant une croissance forte de des résultats), qui s’est matérialisée surtout sur la fin de la période, effaçant la sous-performance du premier trimestre.  Tocqueville Croissance Euro ISR a ainsi bénéficié de son exposition au secteur de la consommation discrétionnaire et au secteur de la technologie. Les valeurs du luxe se sont en effet bien comportées. Le secteur profite du dynamisme de l’Asie et des Etats-Unis. Les valeurs de paiement profitent de la réouverture de l’économie en Europe, les biens de consommation affichent également de belles performances.

Tocqueville Value Europe

Tocqueville Value Europe a enregistré une performance de +1,64 % (part P) au T2 de 2021.

Alors que le marché a été favorable aux valeurs cycliques en mai, un retournement s’est opéré en juin qui a été marqué pour un certain retour de l’aversion au risque. Ainsi, une rotation sectorielle importante s’est opérée parallèlement à la baisse des taux longs, profitant aux secteurs de la technologie, la consommation de base ou des soins de santé. Dans ce contexte, nous avons été pénalisés par nos investissements dans le secteur de la finance, les services de communication, de l’industrie ainsi que par notre sous-pondération dans le secteur de la santé que nous avons renforcé.

Enfin, la structure du portefeuille a évolué dans la perspective de la labélisation ISR du fonds. Nous avons ainsi vendu plusieurs lignes.

Articles associés