Etre soigné à domicile : à qui s’adresser ?

Différents Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) sont disponibles. Voici comment ce qu’il faut savoir pour choisir l’interlocuteur le mieux adapté à la situation.

  • #logement
  • #santé
  • #dépendance

La prise en charge à domicile constitue une véritable réponse aux attentes des Français : 81% d’entre eux se disent favorables au fait d’être soignés à domicile, selon une récente enquête d’opinion réalisée lors de la 1ère journée nationale dédiée à la santé à domicile.

Le rôle des Prestataires de Santé à Domicile (PSAD) est de mettre en place, à domicile, les services et dispositifs médicaux nécessaires à la compensation de la perte d’autonomie ou au traitement des maladies chroniques ou aiguës.

Plusieurs PSAD sont à la disposition des assurés sociaux :

Les SSIAD (services de soins infirmiers à domicile)

Sont chargés de dispenser des soins aux personnes âgées de plus de 60 ans et aux handicapés afin de favoriser leur maintien à domicile. Soins de nursing, toilette, actes infirmiers (pansements, distribution des médicaments, etc.), ils peuvent assurer la quasi-totalité des besoins de santé en assurant une coordination avec d’autres intervenants (aide à domicile, médecins, etc.) 

Combien ça coûte ? Les interventions des SSIAD, opérationnels 7jours/7 sont prises en charge par l’Assurance maladie. Aucun frais n’est à avancer par le patient.

Les SPASAD (services polyvalents d’aide et de soins à domicile)

Proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile. Les familles sont en relation avec un seul interlocuteur. Il est chargé de coordonner l’ensemble des prestations, ce qui est un gage de simplicité. 

Combien ça coûte ? Les soins infirmiers, délivrés à la suite d’une prescription médicale sont pris en charge par l’assurance-maladie. Le coût des interventions d’aide à domicile est à la charge de l’allocataire. Sous réserve d’être éligible, différentes aides (APA, etc.) permettent de financer partiellement ces prestations. 

Infirmiers libéraux

Ces professionnels de santé diplômés d’Etat et inscrit à l'Ordre national des infirmiers dispensent des soins divers (injection, pansements, soins palliatifs, etc.) permettant le maintien à domicile des personnes âgées aussi longtemps que possible.

Combien ça coûte ? Si l’infirmier libéral est conventionné, il applique les tarifs régulés. Il est directement payé par le patient. Les soins sont ensuite remboursés par l’assurance maladie à hauteur (60% du tarif). Le solde (40%) est à la charge de l’assuré ou de sa mutuelle.

Si l’infirmier libéral n’est pas conventionné, il fixe librement ses honoraires.

A noter : les centres de santé infirmiers qui regroupent des infirmiers intervenant sur prescription médicale peuvent également intervenir à domicile (ou réaliser les soins au centre de santé infirmier). Ces structures sont fréquemment chargées d'accompagner la sortie de l'hôpital.

Hospitalisation à domicile (HAD)

Depuis le 1er juin 2018, il est possible d’être pris en charge dans le cadre d’une HAD tout en continuant à être soigné par les professionnels rattachés à un service de soins (SSIAD, etc.). Cette technique d’hospitalisation permet d’assurer certains soins techniques, intensifs ou complexes.  Elle garantit la continuité des soins (7 jours sur 7, 24 heures sur 24. 

Bon à savoir : Les soins palliatifs peuvent être délivrés dans le cadre de l’HAD.

Combien ça coûte ? L’HAD est prise en charge par l’Assurance maladie.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés