5 conseils pour prévenir les chutes

Pouvant avoir des conséquences graves pour la santé, les chutes représentent les accidents les plus fréquents chez les personnes âgées et mettent parfois en péril leur autonomie. Voici quelques pistes pour les éviter.

  • #travaux
  • #aléas de la vie
  • #dépendance
  • #logement

Chaque année en France, plus de 2 millions de personnes de 65 ans et plus chutent et 5000 en meurent selon l’INPES. Ces chutes provoquent aussi 450 000 blessures (traumatismes crâniens, foulures, fracture du col du fémur) rappelle l’institut.

En général les accidents ont lieu lors de la marche ou lorsque les personnes âgées se lèvent d’une chaise. Viennent ensuite les activités ménagères et le jardinage. Pour autant, ces chutes ne sont pas une fatalité car des mesures concrètes permettent de les empêcher.

1 - Aménager la maison

Vous pouvez faire poser des tapis antidérapants dans la baignoire et des barres d’appui pour en sortir. Il faut aussi multiplier les sources d’éclairage, prévoir des rampes dans les escaliers et mettre les fils dans des range-fils.
Le lit ne doit être ni trop haut ni trop bas pour en sortir facilement et les sols ne doivent pas être glissants. Veillez aussi à ranger les objets utilisés souvent par la personne âgée dans des placards faciles d’accès.

2 - Rester en forme

La baisse de la masse musculaire dont sont victimes les personnes de plus de 70 ans peut provoquer des troubles de la marche. Conserver une activité physique comme la marche rapide mais aussi la natation ou le vélo permet de diminuer les risques de chutes mais également de fracture et de perte d’autonomie.
L’exercice physique permet non simplement d’améliorer la tonicité et la souplesse musculaire mais aussi la coordination des gestes, les capacités respiratoires, l’endurance et la force.

3 - Manger équilibré

Avec l’âge les seniors mangent en petite quantité et surtout de façon moins diversifiée en raison de la baisse d’activité physique et donc de l’appétit. Or les carences alimentaires favorisent la réduction de la masse musculaire et les chutes.
Votre proche doit avoir une alimentation riche en protéines (viandes maigres, poisson et œufs) et en glucides (féculents) pour entretenir sa masse musculaire, en calcium et en vitamine D (produits laitiers) pour renforcer ses os.

4 - Surveiller sa vue

Avec les années, les capacités visuelles diminuent. Or une vision correcte permet d’éviter les obstacles. Veillez à ce que votre proche porte régulièrement ses lunettes et consulte une fois par an un ophtalmologue pour notamment vérifier s’il ne souffre pas d’un glaucome, de cataracte ou d’une dégénérescence maculaire liée à l’âge.

5 - Améliorer ses capacités d’anticipation

Les personnes âgées facilement distraites ont tendance à tomber davantage que les autres. Pour aider votre proche à rester concentré en toute occasion, vous pouvez lui proposer des exercices de gymnastique intellectuelle comme des sudoku ou des mots croisés. Vous pouvez aussi l’inciter à entretenir ses connaissances en lisant ou à stimuler sa mémoire en faisant des courses sans faire de liste.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés