Article

Audition : les signes qui doivent alerter

Vous n’entendez plus aussi bien qu’avant ? Vous avez des sifflements ou des bourdonnements dans l’oreille ? N’attendez pas pour aller consulter...

  • #santé
  • #prévoyance
Lecture 2 min

Audition : les premières alertes

C’est une situation assez désagréable, dans laquelle vous vous êtes peut-être déjà retrouvé : celle de ne pas saisir les détails d’une conversation, par exemple dans un environnement bruyant tel qu’un restaurant. Ou encore de devoir hausser le son du téléviseur, sans pour autant comprendre beaucoup mieux ce qu’il se dit.

C’est une mésaventure d’autant plus déstabilisante qu’il est souvent difficile d’en parler à ses proches. Car contrairement à la baisse de l’acuité visuelle, par exemple, celle de l’audition fait souvent sourire ! Qui n’a pas en tête les multiples quiproquos et gags dus aux oreilles défaillantes du professeur Tournesol, dans Tintin ? 75 % des personnes déficientes auditives pensent ainsi que les malentendants ont « honte » de ce problème, si l’on en croit un sondage publié par le site Hear-It. Elles sont même 10 % à ne pas oser en parler... Or il n’y a pas de quoi sourire, tant ces problèmes peuvent affecter la vie sociale de chaque personne concernée.
Alors comment agir ?
D’abord, vous pouvez faire un test en ligne pour avoir un premier bilan. Il est proposé par l’Association France PresbyAcousie. La presbyacousie, c’est peut-être ce dont vous souffrez si vous vous reconnaissez dans les situations évoquées plus haut : cette baisse de l’audition est très fréquente après 60 ans, un peu comme la presbytie. Mais d’autres symptômes doivent vous alerter, et vous amener à consulter très vite :

  • Si vous entendez des sifflements ou des bourdonnements,
  •  si les bruits quotidiens vous semblent trop agressifs, 
  • si les sons vous paraissent lointains, mieux vaut consulter rapidement.
    Et même sans repérer de problème particulier, un bilan après 60 ans peut vous prémunir de futurs soucis auditifs.

Audition : vers qui se tourner

Si vous constatez un problème important, comme en cas de gêne auditive persistante ou d’une baisse forte et soudaine de l’audition, tournez-vous rapidement vers un médecin ORL pour une consultation en urgence. En tant que médecin spécialisé, ses tarifs diffèrent de ceux d’un médecin généraliste. Pour vous épargner des frais supplémentaires, allez chez un professionnel conventionné. Si vous le souhaitez, vous pouvez estimer le coût de votre visite sur le site de l’Assurance Maladie.

Si vous n’êtes pas particulièrement inquiet, mais souhaitez réaliser un bilan auditif rapidement et gratuitement, vous pouvez directement vous rendre chez un audioprothésiste. De nombreux professionnels peuvent vous accueillir avec ou sans rendez-vous, et sans ordonnance. Si un problème est détecté lors de l’examen, une consultation chez le médecin ORL vous sera alors conseillée.
Si cela s’impose, un appareil auditif peut vous être prescrit. Pas de panique ! Ils n’ont plus rien à voir avec les énormes machines que l’on voyait encore il y a quelques années. Ils se font bien plus discrets, et sont aussi très efficaces.
Demandez un devis chez l’audioprothésiste de votre choix et contactez votre assurance santé pour estimer la prise en charge. En fonction de la gamme choisie, comptez en moyenne de 1000 à 1950 euros par oreille pour une prothèse auditive, remboursée 60 % sur la base de 300 euros soit 180 euros par l’Assurance Maladie. La pose, le réglage et le suivi de votre appareil se feront chez votre audioprothésiste.
Vous pourrez ensuite entendre à nouveau parfaitement, ce qui aura probablement un impact très positif sur votre vie sociale...

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés