Adopter un animal de compagnie : les précautions à prendre et l’assuré

Un chat ou un chien peut apporter beaucoup de bonheur au quotidien. C'est une responsabilité à prendre en compte.

  • #santé
  • #vie quotidienne

Adopter un animal de compagnie : les conseils pratiques

Le chat, comme le chien, sont des compagnons précieux : les Français possèdent 63 millions animaux de compagnie*. Un foyer sur deux en accueille. A l’âge de la retraite, comme après, les bienfaits de ces quadrupèdes sont très nombreux. Avoir un animal à la maison permet de dynamiser ses journées et de toujours rester stimulé.
Vous avez pris votre décision et souhaiter adopter un animal de compagnie ? Privilégiez les associations et les refuges pour vous épargner des frais trop importants. En plus, vous venez en aide à des chats et des chiens qui ne demandent que de l’affection.
Auprès d’organismes comme Animaux Seniors, Seconde Chance ou les refuges de la SPA, pas de frais d’achat. Le coût de l’adoption correspond seulement à l’identification (obligatoire), la vaccination et la stérilisation. Il peut varier entre 150 et 300 € en fonction du profil du chat ou du chien**.
Un autre avantage : en hébergeant un animal déjà âgé, celui-ci sera probablement déjà stérilisé et éduqué. Un coût et une contrainte en moins pour une adoption en douceur.

Une vraie responsabilité

Accueillir un chat ou un chien à son domicile, c’est s’engager parfois jusqu’à 10, 15 ans ou même plus. C’est donc une vraie responsabilité qu’il convient de ne pas prendre à la légère, d’abord sur le plan financier. Car en cas de maladie, les frais vétérinaires peuvent vite s’élever. D’où l’intérêt de souscrire une Assurance Santé Animale spécialement conçue pour les animaux. Mais il faut savoir que celle-ci ne s’applique que selon certaines conditions, qui peuvent varier en fonction de l’âge de l’animal.

Il faut aussi veiller à choisir l’animal idéal pour son maître. La taille et le tempérament du chat ou du chien sont à prendre en compte, en fonction de l’état de santé et du caractère de la personne qui va l’héberger. Les jeunes animaux sont souvent très actifs et nerveux : ces profils sont donc à éviter pour une personne âgée.
Il convient, aussi, de déterminer comment l’animal sera gardé lorsque vous vous absentez. Un voisin ou un proche peut-il l’accueillir chez lui ou venir s’en occuper ? Si ce n’est le cas, vous pouvez demander les services d’un pet-sitter à domicile. Pensez à organiser une rencontre avec l’animal en votre présence, afin d’instaurer un lien de confiance. Pour trouver un gardien près de chez vous, vous pouvez notamment vous rendre sur le site d’Animaute, un service de garde avec assistance vétérinaire.
Vous avez aussi la possibilité de le placer en pension pour qu’il puisse toujours avoir de la compagnie. À éviter avec les animaux anxieux ou peu sociables. Jetez un œil à l’annuaire de Wamiz pour consulter les offres près de chez vous.
Si, après avoir pesé longuement le pour et le contre, vous choisissez d’adopter, une chose est en tout cas très probable : vous ne regretterez pas l’amour de votre animal.

* D’après un sondage Kantar/Sofres publié en 2016
** Chiffres communiqués par la SPA

Les solutions de La Banque Postale

Articles associés