Le principe d’un support Croissance est de combiner un investissement dans des actifs diversifiés avec une garantie du capital à une échéance déterminée.
Ces supports permanents sont gérés par les assureurs, et principalement investis en obligations (obligations d'état, d'entreprise, dette privée...) mais aussi en actifs diversifiés (actions, obligations, actifs non cotés, immobilier...).
La différence majeure par rapport à un support en euros se situe au niveau de la garantie du capital. Avec un support en Euros, l’assuré bénéficie à tout moment d’une garantie du capital (selon les contrats, cette garantie peut s’appliquer au capital net des frais liés au contrat). Avec un support Croissance, la garantie totale ou partielle du capital n’est applicable qu’au terme prévu. En cours de vie du support, le capital investi fera l’objet de fluctuations à la hausse comme à la baisse, à l’identique d’un support en Unités de Compte,
Un support Croissance se définit par son couple garantie-durée. La garantie est exprimée en pourcentage du capital investi et la durée en nombre d’années nécessaires pour bénéficier de cette garantie. Lorsque la garantie est de 100%, le support est qualifié de support EuroCroissance. La garantie vise surtout à sécuriser les épargnants soucieux de préserver leur capital.