Ce dispositif juridique permet à un membre de votre famille (parent, enfant, grand-parent, frère, sœur, époux(se), concubin(e), partenaire de PACS) de vous assister ou d’administrer vos biens et de prendre des décisions en votre nom, dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire.
L’ouverture d’une habilitation familiale est ordonnée par le juge des contentieux de la protection (ex-juge des tutelles), à la suite d'une demande présentée directement par vous, par un membre de votre famille ou par le biais du procureur de la République. Il peut aussi remplacer une mesure de curatelle ou de tutelle par une habilitation familiale*$.
Il faut toutefois savoir que l’habilitation familiale ne peut être instaurée que si les intérêts de la personne à protéger sont insuffisamment préservés par les règles de droit commun de la représentation, de celles relatives aux droits et devoirs respectifs des époux et des règles des régimes matrimoniaux (en particulier des articles 217, 219, 1426 et 1429 du Code civil) ou par les dispositions d’un mandat de protection future que l’intéressé aurait pu établir*$. Dans tous les cas, le principe est le suivant : le juge veille à ce que vos intérêts soient préservés par une personne de confiance, offrant ainsi une sécurité à toute votre famille.