Article

Attention aux fausses annonces pendant les Jeux Olympiques

À l’approche des Jeux Olympiques, les tentatives de fraude se multiplient. Les fraudeurs se saisissent de l’engouement autour de cet évenement pour tenter d’arnaquer leurs victimes. Fausses billetteries en ligne, fausses annonces de location… Retrouvez dans ce dossier différentes situations frauduleuses et apprenez à les repérer et à les déjouer !

  • #vie quotidienne
Lecture 2 min

La fausse billetterie en ligne 

Les fraudeurs le savent bien, avec ce genre d’événement l’envie d’avoir un billet peut prendre le pas sur la vigilance, quitte à ne pas vérifier la légitimité du site internet sur lequel nous nous trouvons.

Ainsi, les fraudeurs n’hésitent pas à usurper l’identité du Comité olympique, de marques partenaires ou connues et reproduisent de faux sites internet sur lesquels ils vendent des soi-disant billets. Ces faux sites imitent parfois très bien les sites officiels, en reprenant le même logo et les mêmes contenus.

Alors comment ne pas tomber dans le piège ?

  • Vérifiez le nom de domaine et l’adresse du site en survolant celle-ci avec votre souris ;
  • N’accédez jamais à un site via un lien envoyé dans un e-mail ou sur Internet mais via l’App ou le site officiel enregistré dans vos favoris ;
  • En général, toute offre à un prix anormalement bas doit vous alerter. Avant de valider toute transaction, réalisez les contrôles préalables et si vous avez un doute, parlez-en autour de vous ;
  • Retrouvez plus de recommandations sur la billetterie officielle sur le site du Comité olympique : Paris 2024 - Site officiel.

Les fausses annonces de location de vacances

À l’approche des JO, chacun recherche la location la mieux placée et au meilleur prix pour profiter de l’événement. Il y a beaucoup de concurrence, alors quand l’annonce idéale se présente, il est difficile d’y résister ! Mais attention, les fraudeurs le savent bien et en profitent pour poster de nombreuses fausses annonces en ligne.

Voici quelques détails qui ne trompent pas :

  • Une fausse annonce présente souvent un prix très attractif par rapport au marché environnant, avec un contenu qui est assez vague : pas ou peu de description, adresse peu précise, peu de photos... ;
  • Si on vous demande de régler des frais pour réserver la location, fuyez ! Ne versez aucune somme d’argent avant d’avoir signé un bail ou d’avoir rencontré le bailleur en personne ;
  • Privilégiez toujours les plateformes de réservation connues et officielles que vous avez l’habitude d’utiliser.

Attention

Attention ! Parfois, les fraudeurs peuvent republier de vraies annonces. Effectuez toujours des recherches poussées pour repérer une potentielle fraude et dans la mesure du possible, demandez à échanger de vive voix avec le bailleur. N’hésitez pas à lui poser des questions très précises pour relever d’éventuelles incohérences.

Les faux jeux concours

À l’approche des JO, les faux jeux concours pour gagner des places ou des produits dérivés risquent de se multiplier.

Pour ce faire, les fraudeurs peuvent usurper l’identité du Comité olympique ou des marques partenaires/sponsors, et vous sollicitent par mail ou sur les réseaux sociaux pour participer à des jeux concours. À la clé, des billets pour toute la famille pour assister à une finale, la tenue officielle de votre sportif préféré… Seulement, pour valider votre participation, on vous demande de payer les frais d’envoi de votre gain ou de remplir un formulaire avec vos informations personnelles… C’est ici qu’a lieu la fraude !

Heureusement, quelques bonnes pratiques peuvent permettre de se protéger contre ces tentatives :

  • De manière générale, restez très vigilant lorsqu’on vous propose de participer à des jeux concours. Avant de participer, rendez-vous sur le site officiel de l’organisme/de la marque pour vous assurer de la légitimité du jeu. N’hésitez pas à prendre contact avec eux pour vous le faire confirmer ;
  • En général, des gains « trop beaux pour être vrais » doivent vous alerter ;
  • Dans tous les cas, si on vous demande de saisir vos données personnelles et bancaires pour participer à un jeu, ne donnez pas suite. 

Ceci pourrait aussi vous intéresser