Les types de fraude
Vous êtes victime d'une escroquerie par téléphonie ou autres ?
La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude par téléphonie ou autres, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller au plus vite.
L'usurpation téléphonique
Le « spoofing », ou l’usurpation d’identité électronique, est une technique de fraude consistant à changer l’identité du destinataire pour se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de vous soutirer des informations voire de l’argent sur vos comptes. Malheureusement, toutes les marques et entreprises peuvent en être victime, restez donc vigilant !
1 - L'appel téléphonique
Vous appuyez sur la bannière ou la fenêtre publicitaire. Le fraudeur vous demande de remplir un formulaire pour commander votre produit. Pour le recevoir, vous devez aussi payer des frais de livraison que vous réglez en renseignant les informations de votre carte bancaire.
2 - La fausse fraude
Pour vous mettre en confiance, il vous précise quelques achats réalisés sur votre compte et ainsi faire baisser votre vigilance. Pour régler ce problème, le conseiller vous invite à fournir vos identifiants bancaires pour qu’il puisse intervenir rapidement (le caractère d’urgence est souvent mis en avant pour vous faire agir). Il peut aussi vous demander de valider ou annuler des opérations.
3 - Le vol de données personnelles
Malheureusement, la personne au bout du fil était un faux conseiller qui a désormais accès à votre compte bancaire. Il peut désormais réaliser des virements sans votre consentement.

- Je demande toujours des précisions sur mon interlocuteur pour vérifier son identité (nom, fonction, objet de son appel) et note le numéro. Je n'hésite pas à ajourner l'appel le temps de faire les vérifications. - Je ne communique jamais mes informations personnelles et bancaires, mes codes d'accès à mon Espace Client Internet (ou Espace Client Business), ni même un code d'activation que j'aurai reçu par SMS. - Je me méfie face à un interlocuteur qui devient insistant ou impatient lorsque je le questionne. - J'alerte mon conseiller habituel de La Banque Postale ou je contacte le 3639 (Service 0,15€/min + prix d'un appel) au moindre doute.
La fraude à la carte SIM
La fraude à la carte SIM, connue sous le nom de « SIM Swap » ou « Swap de SIM » consiste pour un fraudeur à s’approprier le numéro de téléphone portable d’une personne ciblée.
Son objectif ? Pirater le code d’identification envoyé lors d’un achat en ligne pour effectuer des actions frauduleuses. La méthode se déroule en 3 étapes :
1 - Le vol des données personnelles
Le fraudeur commence par récupérer vos données personnelles (dont le numéro de téléphone). Pour ce faire, il emploie plusieurs techniques :
- se faire passer pour vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile et prétendre qu’il a perdu sa carte SIM ou que son téléphone a été volé.
- s’infiltrer dans une base de données client ;
- avoir un complice chez votre opérateur.
2 - Le transfert de numéro de téléphone
Le fraudeur transfère ensuite votre numéro de téléphone vers sa nouvelle carte SIM.
3 - L’utilisation de la nouvelle carte SIM
Avec votre numéro de téléphone, le fraudeur peut :
- recevoir tous vos SMS et appels qui vous sont destinés ;
- s’approprier les codes d’identification envoyés par SMS ;
- valider les notifications de virement ou d’ajout de bénéficiaire ;
- accéder à vos comptes bancaires ;
- effectuer des opérations frauduleuses ;
- etc.
Les bons réflexes
- Je ne diffuse jamais mes informations personnelles ou des scans de mes documents d’identité sur les sites internet ou les réseaux sociaux.
- Je ne clique jamais sur des liens suspects qui pourraient permettre au fraudeur de récupérer mes données.
- Je n’ouvre jamais les pièces jointes des emails dont l’origine serait douteuse.
- Au moindre doute, je vérifie mes comptes et mes bénéficiaires de virement et je contacte mon opérateur de téléphonie mobile ou ma banque.
La fraude à la carte bancaire

78% des numéros de carte détournés sont collectés suite à du phishing. Source : Observatoire de la sécurité de moyens de paiement.
Comme tous les jours, vous consultez votre compte en banque. Aujourd’hui, vous remarquez qu’un paiement a été initié sans que vous en soyez à l’origine. Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire.
Dans la majorité des cas, l’utilisation de votre carte bancaire par un tiers arrive souvent suite à la perte ou au vol de votre carte bancaire ou à une commande en ligne.
La fraude suite à la perte ou au vol de carte bancaire se produit de la façon suivante :
1 - Le vol de votre carte bancaire
Un fraudeur peut voler votre carte bancaire en :
- piratant des distributeurs de billets puis en copiant les données de la piste magnétique de votre carte bleue ;
- interceptant votre code confidentiel grâce à une caméra ou via un détournement du clavier numérique ;
- bloquant votre carte dans le distributeur et en la récupérant à votre place.
2 - Le paiement
Une fois que le fraudeur a votre carte bleue en main, il peut réaliser des achats dans un magasin physique (sans contact) ou en ligne sans votre consentement.
La fraude suite à une commande en ligne suit une méthode assez similaire :
1 - Le vol de vos identifiants
La fraude débute par le vol de vos identifiants. Pour ce faire, le fraudeur peut :
- créer des fausses annonces ou de faux sites ;
- envoyer un email de phishing qui contient un lien cliquable et demande de compléter avec ses données ;
- usurper l’identité d’une entreprise, des banques ou bien des sociétés habituées à recourir au prélèvement automatique.
2 - La commande
Grâce à vos identifiants, l’escroc peut passer des commandes sur des sites de e-commerce.

- Je privilégie les distributeurs dans les agences. Si je ne récupère pas ma carte, je fais immédiatement opposition auprès de mon conseiller habituel ou au 08 92 70 57 05 (0,35€/min + prix de l'appel). - Je consulte très régulièrement mes comptes pour observer si des opérations inconnues apparaissent et j'en profite pour vérifier mes bénéficiaires de virement. - Avant tout achat, je me renseigne sur l'identité du vendeur et prends le temps de regarder l'avis des autres consommateurs. Je privilégie toujours les sites marchands connus et certifiés. - J'active la solution d'authentification forte "Certicode Plus" et je transfère tout mail suspicieux à alertespam@labanquepostale.fr.
La fraude au transfert d'argent

60% des fraudes au virement sont dues à une manipulation ou tromperie de la part du fraudeur. Source : Fédération bancaire française.
Nouvelle notification : vous venez de recevoir un mail. Problème, vous ne connaissez pas la personne. En détresse, elle semble vraiment avoir besoin de votre aide.
Méfiez-vous, les demandes urgentes ou les offres trop alléchantes sont les signes avant-coureurs d’une escroquerie. Pire, si vous servez d'intermédiaire pour des transactions internationales, vous risquez de vous rendre complice d'escroqueries de grande ampleur, punies de peines d'emprisonnement et d'amendes très lourdes.
Le meilleur moyen de vous en éloigner ? Les identifier. Voici comment elles fonctionnent.
1 - La prise de contact
Le fraudeur vous contacte et vous demande de lui faire un transfert d’argent pour :
- payer un bien ;
- rembourser un trop perçu ;
- payer des avances, des taxes, des frais de douanes ;
- recevoir un héritage ;
- payer une location d’appartement ;
- etc.
2 - Le transfert d’argent
Par pure bienveillance, vous faites un virement bancaire à la personne qui sollicite votre aide. Malheureusement, cet argent ne sera jamais utilisé pour les bonnes raisons et ne pourra pas être récupéré.
Les bons réflexes
- Je n’envoie jamais d’argent à une personne que je ne connais pas ou dont je ne pourrais pas vérifier l’identité.
- Je ne donne jamais mes coordonnées bancaires ni les caractéristiques de mon transfert d’argent à un inconnu.
- Je privilégie toujours le système de paiement sécurisé en ligne aux transferts d’argent ou virements.
- J’envoie toute suspicion d’email malveillant à alertespam@labanquepostale.fr.
À lire
De nombreux organismes officiels vous donnent plus d’informations sur ce type d’arnaque. Rendez-vous sur le site :
- du Gouvernement ;
- du ministère des Solidarités et de la Santé ;
- conjoint DOCAPOSTE et monde médical ;
- de Cybermalveillance.gouv.
Les faux coursiers
Nouvelle technique de fraude, la méthode du « faux coursier » consiste à vous subtiliser votre carte bancaire à votre domicile par le biais d’un coursier mandaté par un faux Directeur ou conseiller bancaire. La meilleure technique pour s’en prémunir reste de connaître la méthode des fraudeurs :
1 - L’appel téléphonique
Le fraudeur, qui se fait passer pour votre conseiller La Banque Postale, vous contacte par téléphone. Le sujet de son appel ? Votre carte bancaire a été utilisée pour un paiement douteux. Pour résoudre ce problème, le faux conseiller mobilise un coursier ou un représentant qui va venir récupérer votre carte à votre domicile, bien souvent le soir.
2 - Les indications
Pour gagner votre confiance et vous rassurer, le faux conseiller vous :
- renseigne un code secret que vous devrez remettre au coursier ;
- demande de couper votre carte à un endroit bien précis, ainsi elle ne serait plus utilisable ;
- enrôle votre Certicode ;
- vous assure qu'une nouvelle carte vous sera envoyée sous peu ;
- conseille d'augmenter le plafond de paiement et de retrait de votre carte bancaire.
3 - L’intervention du faux coursier
Le coursier se présente et demande le code que le faux conseiller vous a fourni quelques minutes plus tôt. Vous lui donnez, en toute confiance, votre carte bancaire que vous venez de couper en deux ainsi que le code associé.
4 - La fraude
Le fraudeur et son complice peuvent réaliser des retraits ou des virements importants avec votre carte bancaire.
Les bons réflexes
- La remise des moyens de paiement a toujours lieu en bureau de poste. En cas de doute, je contacte mon interlocuteur habituel par téléphone.
- Je ne donne jamais mon code confidentiel à quiconque.
- Si j'ai remis ma carte bancaire, je contacte immédiatement le 08 92 70 57 05 (0,35 €/min + prix de l'appel) et la police.
Gardez en tête que La Banque Postale n'enverra jamais un coursier à votre domicile pour récupérer vos moyens de paiement, et ne vous demandera sous aucun prétexte vos identifiants, mots de passe ou codes secrets.
Le Serious Game Fraude téléphonie et autres
A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser aux dangers de la fraude afin que vous parveniez à l’éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !