Fraude

Les autres types de fraude

Fraude à la carte SIM, à la carte bancaire, aux faux coursiers, usurpation téléphonique : les fraudeurs ne manquent pas d’ingéniosité pour vous arnaquer. Parmi elles figure le cybercrime le plus courant dans l’Hexagone : la fraude à la carte bancaire ou l’escroquerie bancaire (67,5 % des Français y ont déjà été exposés ou victimes d’un sur Internet selon l’INSEE). Voici comment vous prémunir de ces scénarios.

Vous êtes victime d'une escroquerie par téléphonie ou autres ?

La Banque Postale ne vous demandera jamais de lui fournir des informations bancaires, ni les codes que vous auriez reçus par sms (pour valider une opération ou annuler ou activer une fonctionnalité) quelle que soit la raison invoquée, ni même pour votre sécurité. Si vous pensez avoir été victime de fraude par téléphonie ou autres, consultez les informations ci-dessous et contactez votre conseiller au plus vite.

L'usurpation téléphonique

Le « spoofing », ou l’usurpation d’identité électronique, est une technique de fraude consistant à changer l’identité du destinataire pour se faire passer pour quelqu’un d’autre dans le but de vous soutirer des informations voire de l’argent sur vos comptes. Malheureusement, toutes les marques et entreprises peuvent en être victime, restez donc vigilant !

1 - L'appel téléphonique

Vous recevez un appel d’un numéro de téléphone ressemblant à celui de La Banque Postale. Derrière le combiné, un conseiller de La Banque Postale vous prévient que vous avez été victime d’une fraude.

2 - La fausse fraude

Pour vous mettre en confiance, il vous précise quelques achats réalisés sur votre compte et ainsi faire baisser votre vigilance. Pour régler ce problème, le conseiller vous invite à fournir vos identifiants bancaires pour qu’il puisse intervenir rapidement (le caractère d’urgence est souvent mis en avant pour vous faire agir). Il peut aussi vous demander de valider ou annuler des opérations.

3 - Le vol de données personnelles

Malheureusement, la personne au bout du fil était un faux conseiller qui a désormais accès à votre compte bancaire. Il peut désormais réaliser des virements sans votre consentement. 

Les bons réflexes pour éviter une usurpation téléphonique

- Je demande toujours des précisions sur mon interlocuteur pour vérifier son identité (nom, fonction, objet de son appel) et note le numéro. Je n'hésite pas à ajourner l'appel le temps de faire les vérifications. - Je ne communique jamais mes informations personnelles et bancaires, mes codes d'accès à mon Espace Client Internet (ou Espace Client Business), ni même un code d'activation que j'aurai reçu par SMS. - Je me méfie face à un interlocuteur qui devient insistant ou impatient lorsque je le questionne. - J'alerte mon conseiller habituel de La Banque Postale ou je contacte le 3639 (Service 0,15€/min + prix d'un appel) au moindre doute.

La fraude à la carte SIM

La fraude à la carte SIM, connue sous le nom de « SIM Swap » ou « Swap de SIM » consiste pour un fraudeur à s’approprier le numéro de téléphone portable d’une personne ciblée.

Son objectif ? Pirater le code d’identification envoyé lors d’un achat en ligne pour effectuer des actions frauduleuses. La méthode se déroule en 3 étapes :

1 - Le vol des données personnelles

Le fraudeur commence par récupérer vos données personnelles (dont le numéro de téléphone). Pour ce faire, il emploie plusieurs techniques :

  • se faire passer pour vous auprès de votre opérateur de téléphonie mobile et prétendre qu’il a perdu sa carte SIM ou que son téléphone a été volé.
  • s’infiltrer dans une base de données client ;
  • avoir un complice chez votre opérateur. 

2 - Le transfert de numéro de téléphone

Le fraudeur transfère ensuite votre numéro de téléphone vers sa nouvelle carte SIM.

3 - L’utilisation de la nouvelle carte SIM

Avec votre numéro de téléphone, le fraudeur peut :

  • recevoir tous vos SMS et appels qui vous sont destinés ;
  • s’approprier les codes d’identification envoyés par SMS ;
  • valider les notifications de virement ou d’ajout de bénéficiaire ;
  • accéder à vos comptes bancaires ;
  • effectuer des opérations frauduleuses ;
  • etc. 

Les bons réflexes

  • Je ne diffuse jamais mes informations personnelles ou des scans de mes documents d’identité sur les sites internet ou les réseaux sociaux.
  • Je ne clique jamais sur des liens suspects qui pourraient permettre au fraudeur de récupérer mes données.
  • Je n’ouvre jamais les pièces jointes des emails dont l’origine serait douteuse.
  • Au moindre doute, je vérifie mes comptes et mes bénéficiaires de virement et je contacte mon opérateur de téléphonie mobile ou ma banque.

La fraude à la carte bancaire

78% des numéros de carte détournés sont collectés suite à du phishing. Source : Observatoire de la sécurité de moyens de paiement.

Comme tous les jours, vous consultez votre compte en banque. Aujourd’hui, vous remarquez qu’un paiement a été initié sans que vous en soyez à l’origine. Vous avez été victime d’une fraude à la carte bancaire.

Dans la majorité des cas, l’utilisation de votre carte bancaire par un tiers arrive souvent suite à la perte ou au vol de votre carte bancaire ou à une commande en ligne.

La fraude suite à la perte ou au vol de carte bancaire se produit de la façon suivante :

1 - Le vol de votre carte bancaire

Un fraudeur peut voler votre carte bancaire en :

  • piratant des distributeurs de billets puis en copiant les données de la piste magnétique de votre carte bleue ;
  • interceptant votre code confidentiel grâce à une caméra ou via un détournement du clavier numérique ;
  • bloquant votre carte dans le distributeur et en la récupérant à votre place.

2 - Le paiement

Une fois que le fraudeur a votre carte bleue en main, il peut réaliser des achats dans un magasin physique (sans contact) ou en ligne sans votre consentement. 

La fraude suite à une commande en ligne suit une méthode assez similaire :

1 - Le vol de vos identifiants

La fraude débute par le vol de vos identifiants. Pour ce faire, le fraudeur peut :

  • créer des fausses annonces ou de faux sites ;
  • envoyer un email de phishing qui contient un lien cliquable et demande de compléter avec ses données ;
  • usurper l’identité d’une entreprise, des banques ou bien des sociétés habituées à recourir au prélèvement automatique.

2 - La commande

Grâce à vos identifiants, l’escroc peut passer des commandes sur des sites de e-commerce. 

Les bons réflexes pour éviter la fraude à la carte bancaire

- Je privilégie les distributeurs dans les agences. Si je ne récupère pas ma carte, je fais immédiatement opposition auprès de mon conseiller habituel ou au 08 92 70 57 05 (0,35€/min + prix de l'appel). - Je consulte très régulièrement mes comptes pour observer si des opérations inconnues apparaissent et j'en profite pour vérifier mes bénéficiaires de virement. - Avant tout achat, je me renseigne sur l'identité du vendeur et prends le temps de regarder l'avis des autres consommateurs. Je privilégie toujours les sites marchands connus et certifiés. - J'active la solution d'authentification forte "Certicode Plus" et je transfère tout mail suspicieux à alertespam@labanquepostale.fr.

La fraude au transfert d'argent

60% des fraudes au virement sont dues à une manipulation ou tromperie de la part du fraudeur. Source : Fédération bancaire française.

Nouvelle notification : vous venez de recevoir un mail. Problème, vous ne connaissez pas la personne. En détresse, elle semble vraiment avoir besoin de votre aide.

Méfiez-vous, les demandes urgentes ou les offres trop alléchantes sont les signes avant-coureurs d’une escroquerie. Pire, si vous servez d'intermédiaire pour des transactions internationales, vous risquez de vous rendre complice d'escroqueries de grande ampleur, punies de peines d'emprisonnement et d'amendes très lourdes. 

Le meilleur moyen de vous en éloigner ? Les identifier. Voici comment elles fonctionnent. 

1 - La prise de contact

Le fraudeur vous contacte et vous demande de lui faire un transfert d’argent pour :

  • payer un bien ;
  • rembourser un trop perçu ;
  • payer des avances, des taxes, des frais de douanes ;
  • recevoir un héritage ;
  • payer une location d’appartement ;
  • etc.

2 - Le transfert d’argent

Par pure bienveillance, vous faites un virement bancaire à la personne qui sollicite votre aide. Malheureusement, cet argent ne sera jamais utilisé pour les bonnes raisons et ne pourra pas être récupéré.

Les bons réflexes

  • Je n’envoie jamais d’argent à une personne que je ne connais pas ou dont je ne pourrais pas vérifier l’identité.
  • Je ne donne jamais mes coordonnées bancaires ni les caractéristiques de mon transfert d’argent à un inconnu.
  • Je privilégie toujours le système de paiement sécurisé en ligne aux transferts d’argent ou virements.
  • J’envoie toute suspicion d’email malveillant à alertespam@labanquepostale.fr.

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Les faux coursiers

Gardez en tête que La Banque Postale n'enverra jamais un coursier ou un taxi à votre domicile pour récupérer vos moyens de paiement, et ne vous demandera sous aucun prétexte vos identifiants, mots de passe ou codes secrets. Votre banque détient déjà ces informations ! Votre carte bancaire est personnelle, ne la confiez à personne même pour rendre service !

La méthode du « faux coursier » consiste à venir récupérer votre carte bancaire et son code confidentiel à votre domicile par le biais d’un coursier, d’un taxi ou d’un tiers soi-disant mandaté par votre Banque. La meilleure technique pour s’en prémunir reste de connaître la méthode des fraudeurs :

1 - L’appel téléphonique

Le fraudeur, qui se fait passer pour votre conseiller La Banque Postale ou un agent du service fraude, vous contacte par téléphone. Le sujet de son appel ? Il observe des opérations suspectes sur votre compte, votre carte bancaire a sûrement été utilisée pour un paiement douteux et il faut stopper la fraude au plus vite. Après vous avoir demandé vos informations confidentielles (mots de passe / identifiant d’accès à votre Banque En Ligne) et/ou demandé de valider une opération, il vous informe qu’un coursier va venir récupérer votre carte à votre domicile, (bien souvent le soir).

2 - Les indications

Pour gagner votre confiance et vous rassurer, le faux conseiller vous :

  • renseigne un code secret que vous devrez remettre au coursier ;
  • demande de couper votre carte à un endroit bien précis, ainsi elle ne serait plus utilisable ;
  • vous assure qu'une nouvelle carte vous sera envoyée sous peu ;

3 - L’intervention du faux coursier

Le coursier se présente et demande le code que le faux conseiller vous a fourni quelques minutes plus tôt. Vous lui donnez, en toute confiance, votre carte bancaire ainsi que le code associé. Le fraudeur fait mine de découper votre carte pour vous rassurer (mais elle reste en fait utilisable car il ne coupe pas la puce).

4 - La fraude

Le fraudeur et son complice peuvent réaliser des virements importants avec votre carte bancaire.  

Dans certains cas, et après avoir réussi à enrôler votre Certicode Plus au moyen d’un code que vous lui avez fourni, les fraudeurs augmentent les plafonds de votre carte et peuvent faire des retraits importants. 

Les bons réflexes

  • La remise des moyens de paiement a toujours lieu en bureau de poste. Une carte bancaire est personnelle, je ne la prête jamais même pour rendre service.
  • Je ne donne jamais mes informations bancaires et personnelles à quiconque. Si je suis sollicité par quelqu’un qui me demande ces informations, je mets immédiatement fin à l’appel.
  • Si j'ai remis ma carte bancaire, je contacte immédiatement le 09 69 39 99 98 (Service gratuit + prix d’appel) pour faire opposition et la police.

Les faux chèques de banque

Pour se rassurer lors de certaines transactions d’un montant important (vente d’un véhicule par exemple), le chèque de banque est souvent utilisé. Il permet au vendeur de s’assurer d’être payé de la somme due puisque c’est la banque de l’acheteur qui se trouve elle-même débitée après l’encaissement du chèque. Toutefois, des personnes malveillantes usent de stratagèmes et trompent leur victime en utilisant des chèques contrefaits ou volés et falsifiés.

Voici comment cela peut se passer *:

1 - La réponse à une annonce

Vous venez de mettre en ligne l’annonce pour vendre votre véhicule et un acheteur vous répond aussitôt, il semble très intéressé. Il vous propose un rendez-vous le week-end qui suit.

2 - La remise d’un chèque de banque falsifié (ou contrefait)

Le jour de la transaction est arrivé. Quelques minutes avant le rendez-vous, l’acheteur vous envoie en photo le chèque de banque et vous indique que vous pouvez appeler sa banque pour vous rassurer via le numéro inscrit sur celui-ci. Malheureusement c’est un dimanche et la banque est fermée.

Lorsque l’acheteur vous remet le chèque en main propre (il s’agit en réalité ici d’un chèque de banque falsifié ou contrefait), vous prenez le temps de vérifier certains éléments (noms et prénoms, le libellé, le n° de téléphone qui semble bien être celui de la banque…) : tout vous semble correct. Vous lui faites confiance et le laissez repartir avec le véhicule.

3 - On vous informe que le chèque est un faux 

Dès le lundi vous vous rendez à votre banque pour déposer le chèque, et à votre grande surprise on vous informe qu’il s’agit d’un chèque de banque frauduleux. Vous avez eu affaire à un escroc…

Les bons réflexes

Pour ne pas tomber dans ce piège, des précautions sont à prendre :

  • Contrôlez sur le chèque, le filigrane qui est visible à l'oeil nu par transparence. Il est identique quelle que soit la banque émettrice et doit comporter ces éléments : la mention « CHEQUE DE BANQUE » bordée pas deux flammes rayées en haut et en bas, et par deux semeuses. Retrouvez dans notre FAQ, les vérifications d'usage détaillées à réaliser lorsque vous êtes en possession du chèque de banque et avant de laisser l'acheteur repartir avec le véhicule.
  • Ne vous fiez pas au numéro de téléphone inscrit sur le chèque pour appeler la banque car c’est peut-être un faux. Recherchez plutôt ses coordonnées sur son site officiel ou rendez-vous sur place.
  • Ne réalisez jamais une transaction pendant les jours fériés ou un week-end, sur des horaires où les banques sont fermées.
  • Au moindre doute, ajournez la transaction. Si le chèque de banque provient de La Banque Postale, contactez le 05 55 38 55 55. La ligne est ouverte de 07h45 à 19h30 du lundi au vendredi et de 8h00 à 13h00 le samedi.

*Les fraudeurs ne procèdent pas toujours de la même manière, des variantes à ce scénario existent. Dans tous les cas, appliquez les bonnes pratiques détaillées ci-dessus afin de vous protéger.

Le Serious Game Fraude téléphonie et autres

A la fois ludique et pédagogique, le Serious Game Fraude vous permettra de vous sensibiliser aux dangers de la fraude afin que vous parveniez  à l’éviter. A vous de choisir le niveau de difficulté pour vous challenger !

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