Article

Maladie de Parkinson : les premières manifestations

Maladie neurodégénérative la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer, la maladie de Parkinson perturbe principalement le mouvement. Zoom sur ses signes et ses symptômes.

  • #santé
  • #prévoyance
  • #handicap
Lecture 2 min
  • Plus de 200 000 personnes sont atteintes par la maladie de Parkinson en France en 2024 selon l'association France Parkinson.

  • 27 000 nouveaux cas sont diagnostiqués chaque années et de nombreuses familles voient leur vie bouleversée selon l'association France Parkinson.

Appelée aussi maladie du mouvement, la maladie de Parkinson se caractérise par la destruction de neurones particuliers : les neurones à dopamine de la substance noire du cerveau. Ces neurones ont pour rôle de fabriquer et de libérer de la dopamine, un neurotransmetteur qui régit le contrôle de mouvements réalisés par le corps et en particulier des mouvements automatiques.

La maladie de Parkinson est une pathologie dite évolutive c’est à dire qu’avant même l’apparition des premiers symptômes, 50 % des neurones à dopamine ont déjà disparu. Elle ne concerne pas exclusivement des personnes très âgées mais aussi des personnes en activité car l’âge moyen lors du diagnostic est de 59 ans.

Ses premières manifestations sont des signes moteurs qui apparaissent en général au moins cinq ans après les premières lésions des neurones. Cependant, des signes avant-coureurs peuvent apparaître comme la constipation, un état dépressif ou encore une diminution des capacités olfactives.

Les malades qui ne savent pas encore qu’ils le sont peuvent aussi ressentir de la fatigue, rencontrer des difficultés de concentration et faire preuve d’une efficacité moindre concernant les actes réalisés dans une journée. Ils présentent également la particularité d’écrire de plus en plus petit et ont souvent des nuits perturbées en raison de nombreux rêves agités.

Trois symptômes principaux

Contrairement aux idées reçues, la maladie de Parkinson ne se manifeste pas que par des tremblements et les personnes concernées conservent leurs capacités mentales. En fait, cette pathologie se caractérise par l’association de trois symptômes : le tremblement de repos, l’akinésie et l’hypertonie.

Le tremblement de repos se manifeste quand la personne a les muscles détendus et il disparaît lors des mouvements. Lent, il affecte surtout les bras et les mains.

L’akinésie prend la forme d’une lenteur de la coordination et de la mise en route des mouvements.
Les malades marchent à petit pas et lentement, ne balancent plus les bras et rencontrent des difficultés quand il s’agit de se lever d’une chaise. Ces personnes ont également du mal à réaliser des mouvements qui demandent de la précision et écrivent de plus en plus difficilement et lentement.

Le troisième symptôme est l’hypertonie, une tension trop importante des muscles qui se manifeste surtout au niveau de la colonne vertébrale ce qui explique pourquoi les malades adoptent une posture en avant.

Sachez qu’il existe d’autres manifestations de la maladie comme des troubles de l’attention, une baisse des capacités de mémorisation et une pensée brouillée. Pour diagnostiquer le stade de la maladie pensez à consulter votre médecin traitant. Celui-ci joue un rôle essentiel pour dépister les premiers signes en réalisant un bilan initial.

Ceci pourrait aussi vous intéresser

Articles associés