Article

Une économie mondiale encore résiliente, des opportunités  ?

Contexte économique, resserrement monétaire… Nos experts de La Banque Postale Asset Management nous partagent leur stratégie d’investissement. Ce qu’il faut retenir ce mois-ci !

  • #investissements
Lecture 3 min

Le stress bancaire survenu mi-mars ne devrait pas changer fondamentalement les perspectives mais renforce notre conviction que le resserrement monétaire massif amorcé il y a plus d’un an pèsera sur la croissance et les marchés lors des prochains trimestres. 

En ce début d’année 2023, l’économie mondiale demeure résiliente : la Zone Euro évite la récession, la Chine redémarre et la croissance américaine résiste. Dans un contexte d’économie en surchauffe, cette éclaircie ravive cependant les pressions inflationnistes, nécessitant des banques centrales un maintien des politiques monétaires restrictives, tant qu’une récession marquée ou qu’une crise financière systémique n’ont pas fait leur apparition.

Dans ce contexte, nos experts de La Banque Postale Asset Management pensent toujours que l’économie va ralentir, avec une croissance limitée en Zone Euro et une légère récession aux Etats‑Unis dans la seconde partie de l’année. Cela permettrait un ralentissement graduel de l’inflation sous-jacente, même si elle devrait rester au-dessus de la cible de 2 % jusqu’en 2024. La Fed et la BCE vont encore légèrement remonter leurs taux d’ici l’été et surtout les maintenir à un niveau élevé par la suite. 

Les incertitudes restent fortes durant cette sortie de crise de la Covid, commandant de rester flexibles et de s’exposer de façon sélective aux différentes classes d’actifs. Dans leur stratégie d’investissement, les experts de La Banque Postale Asset Management maintiennent une allocation d’actifs prudente sur les marchés actions qui n’offrent pas de prime suffisante face au risque de pincement des marges, et préfèrent les obligations d’entreprises de qualité qui offrent des rendements intéressants.

Face à la volatilité des marchés, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour faire un point sur l’ensemble de vos placements.

Solutions associées

Rédaction achevée en mars 2023, sous réserve d’évolutions de l’actualité économique et financière, ainsi que des dispositions fiscales, juridiques et réglementaires.