Crea-sol

Lutter contre l’exclusion bancaire et contribuer au développement économique.

Créa-Sol est un institut de microfinance (IMF Association à but non lucratif) créé en 2005, bénéficiant d’un agrément bancaire lui permettant d’instruire et de financer directement des microcrédits aux particuliers et aux entreprises. La Banque Postale est devenue mécène de l’IMF en mars 2017 pour l’accompagner dans son développement vis-à-vis des particuliers et lui permettre de répondre aux besoins croissants de microcrédits

Créa-Sol propose, partout en France, une offre de microcrédit personnel adaptée aux personnes en situation de fragilité financière en partenariat avec des associations ou des structures publiques spécialisées qui détectent et accompagnent les projets des personnes en situation d’exclusion bancaire.

Depuis 2018, Créa-Sol, 3ème distributeur a décaissé plus de 5 000 Microcrédits personnels pour un montant global de près de 15 millions d’euros et signé plus de 350 conventions de partenariat avec des associations.

Le modèle économique de Créa-Sol s’inscrit dans l’esprit et les valeurs des entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Sommaire

Mission 

La mission de Créa-Sol est de lutter contre l’exclusion bancaire et de répondre aux besoins financiers de personnes en situation de précarité qui ne trouvent pas ou plus de réponse dans le circuit bancaire classique et auxquelles le microcrédit offre une chance de rebondir.

Chaque microcrédit réalisé se fait sur la base d’un objectif de réel retour économique et social pour l’emprunteur et selon une éthique éprouvée tant dans la qualité du projet à financer que sur les capacités de l’emprunteur à s’en acquitter.

Les microcrédits instruits par les Chargés d’affaires de Créa-Sol sont un soutien pour faire face à une situation financière difficile ou répondre à un besoin essentiel.

Organisation

Créa-Sol a mis en place une organisation fondée sur une relation solide entre les référents sociaux et les chargés d’affaires qui sont les interlocuteurs privilégiés des référents sociaux dans chaque région.

Une solution d’instruction, de financement et de gestion des microcrédits 100 % digitale a été conçue pour réduire sensiblement les délais d’octroi. Cela permet de mieux servir les clients en attente de cette solution de financement.

Créa-Sol propose aux référents sociaux et aux personnes éligibles au microcrédit une solution totalement digitale jusqu’à la signature électronique de l’offre de prêt.

Qui est éligible ?

Toute personne exclue du circuit bancaire classique, en situation objective d’exclusion bancaire, notamment du crédit à la consommation ou devant faire face à une situation d’urgence ou de première nécessité.

  • Travailleurs, retraités, étudiants, apprentis, demandeurs  d’emploi aux ressources limitées ou allocataires de minima sociaux.
  • Le demandeur doit pouvoir justifier d’un revenu (salaire, CAF, retraite, alternance, AAH…) et avoir une capacité de remboursement, être « solvable ».

Pour quels projets ?

Un projet de 300 à  5000 euros maximum

  • Maintien ou retour à l’emploi
  • Achat, réparation, adaptation du véhicule, permis de conduire
  • Amélioration de la santé
  • Accès au logement, équipement du logement
  • Accès à l’éducation, à la formation