ATD Quart Monde

Avec le Service Intérêts Solidaires de La Banque Postale, vous pouvez faire un don, une fois par an, d’une partie ou de la totalité des intérêts de votre livret d’épargne à ATD Quart Monde.

ATD Quart Monde rassemble des familles qui vivent en situation d’extrême pauvreté et des personnes de tous pays, de toutes origines ou spiritualités qui refusent l’inacceptable de la misère.

Ensemble

Nous nous engageons pour l’accès de tous aux droits fondamentaux et pour que les familles les plus exclues puissent acquérir les mêmes possibilités d’expression, de participation et de représentation que tous les autres citoyens.

Cela n'est possible qu'en partenariat avec les personnes et familles qui vivent elles mêmes l'extrême pauvreté : leur savoir, leur expression et leur participation sont irremplaçables.

En France

ATD Quart Monde mène 12 projets pilotes d'accès aux droits, plus de 50 bibliothèques de rue10 universités populaires Quart Monde et des journées familiales dans 12 régions.
Ces espaces trouvent un appui et un prolongement dans de nombreux ateliers créatifs, des actions de formation et les « Comités solidaires pour les droits ».

ATD Quart Monde anime en outre 11 réseaux de professionnels qui cherchent à atteindre les plus pauvres dans les différents domaines des droits fondamentaux : famille, école, habitat- ville, emploi-formation...
Il est représenté au Conseil économique, social et environnemental et dans de nombreuses instances engagées dans la construction d’une société plus juste.

Le plus dur de vivre dans la misère, c'est le mépris. Ils te traitent comme si tu ne valais rien, ils te regardent avec dégoût, jusqu'à te traiter comme ennemi. Nous et nos enfants, nous vivons cela chaque jour, cela nous fait mal, nous humilie et nous fait vivre avec la peur et la honte.

Edilberta Béjar, Pérou.

Au niveau international

ATD Quart Monde est présent et agit dans 30 pays en Europe, Afrique, océan Indien, Amérique et Asie. Il a en outre des correspondants dans une centaine de pays, c’est le réseau du « Forum du refus de la misère »

« Savoir que votre voix, votre savoir, vos émotions peuvent aussi servir à agir pour la paix, c'est recevoir un pouvoir que je n'avais jamais eu auparavant. [...] Maintenant, je peux aller voir le gouvernement et les autres et leur dire que je leur apporte quelque chose qu'ils doivent savoir pour pouvoir traiter de façon humaine les personne comme moi. » - Moraene Roberts

Pour relever le défi d'un monde où chacun aura sa place

ATD Quart Monde articule ses missions selon 4 modes d’actions complémentaires :

  • Partager le savoir et la culture : Des bibliothèques de rue, des festivals des savoirs et des arts, des pré-écoles communautaires et familiales, des ateliers de chant, de théâtre, d’écriture ou de peinture permettent que chacun soit tour à tour enseignant et enseigné, exprime ses talents et prenne confiance en lui et dans les autres.

La misère ne se soulage pas, elle se détruit

  • Agir pour l’accès de tous aux droits de tous : Outre la présence et l’accompagnement quotidien de familles ayant une vie très difficile, des actions pilotes sur le logement, le travail, la santé, l’éducation,... sont menées en lien avec de nombreux partenaires pour sortir concrètement de situations de violations des droits fondamentaux, inventer et mettre en œuvre des solutions.
  • Permettre l’expression et la participation des personnes les plus pauvres, en tant que véritables partenaires, à tous les niveaux de la société. Des Universités populaires Quart Monde permettent en particulier la rencontre, la prise de parole, la réflexion et l’expression d’une pensée pour des adultes luttant chaque jour contre la grande pauvreté et pour les personnes qui s’engagent avec eux.
  • Informer et mobiliser les citoyens, les institutions, les autorités locales, nationales ou internationales, les universités et les entreprises pour que les plus pauvres soient pris en compte. La misère sera éradiquée, comme le fut l’esclavage, si l’ensemble de la société s’engage à tous les niveaux pour que les droits et la dignité de tous soient respectés. Cette mobilisation s’exprime par de nombreux travaux avec des institutions et des actions de sensibilisation, particulièrement le 17 Octobre, Journée mondiale du refus de la misère.

« Une voisine a remarqué que je n’en pouvais plus tellement j’avais des problèmes avec mes enfants. Elle m’a amenée à “ Bébés Bienvenus ” avec ma fille qui avait deux ans. C’est là que j’ai commencé à retrouver de la force. (...) Maintenant ma petite fille qui était si malade marche, et les jumelles réclament chaque matin la pré- école. » - Une maman de Port-au-Prince, Haïti

« Tout le monde peut trouver sa place à TAE (Travailler et Apprendre Ensemble). Ici, on m’a tout de suite encouragé. J’ai été formé à des tâches faciles puis plus difficiles par d’autres salariés. Chacun travaille à son rythme, fait du mieux qu’il peut. Nous trouvons un équilibre entre nous. ». - Un travailleur du projet pilote « TAE »

Ils nous donnent la possibilité de rejoindre des milliers de familles exclues de tout et de cheminer avec elles.

Les dons que reçoit ATD Quart Monde

Ils permettent notre présence et notre action quotidiennes auprès des familles en situation d’extrême pauvreté et d'exclusion avec lesquelles nous sommes engagées dans 30 pays du monde.

Nos efforts

  • Minimiser les charges administratives
  • Ne pas faire appel à des agences de collectes, de marketing ou de communication pour le lien avec nos amis et donateurs

91,4 % de notre budget est consacré à l'action.

Merci, votre soutien témoigne de votre engagement et contribue de manière irremplaçable à avancer vers un monde sans exclusion.

Au retour, mon fils, en ouvrant grand ses bras comme des ailes, s’est exclamé : “ On est libres, on se sent libres comme des oiseaux. Avec ces vacances, on peut s’envoler.

Corinne, suite à un séjour de vacances familiales

« Ça m’a donné la force de dire “ je suis capable “, capable de faire beaucoup de choses avec mes enfants, capable de gérer.» - Valérie, suite à un séjour de vacances familiales.

« Pour les Objectifs du Millénaire, ils devraient demander l’opinion aux gens : “ Que voulez-vous  vraiment ? ” Et alors on saura ce dont ils ont besoin et qui pourrait les aider. Parce que ce sont eux qui vivent la pauvreté, pas le gouvernement. » - Raul Detona, Philippines.