Fédération Française des Banques Alimentaires

1er réseau d’aide alimentaire en France

Création en 1984 du 1er réseau d'aide alimentaire en France

J'ai faim

C'est le cri d'indignation lancé par soeur Cécile Bigo dans le journal La Croix le 13 mars 1983 que tout a commencé. Quelques mois après cette tribune, était créée à Paris la première Banque Alimentaire sous l'impulsion du monde associatif. Une dynamique solidaire s'est mise en place qui n'a cessé de croître. Les Banques Alimentaires sont toujours là pour collecter des produits alimentaires et permettre aux associations de les redistribuer aux plus démunis. La lutte contre la précarité et le gaspillage alimentaire restent l'ambition première des Banques Alimentaires.

Bénévoles de tous âges et de tous horizons, associations, entreprises, mécènes, donateurs privés, pouvoirs publics : chaque jour ce sont des milliers de personnes et de bonnes volontés qui travaillent ensemble pour faire de l'engagement de ce réseau le premier pas vers un accompagnement global des plus démunis.

Lutter contre la précarité alimentaire, c'est aussi lutter contre l'exclusion. C'est créer des passerelles vers les autres et vers l'emploi, c'est tisser du lien social.

Les banques alimentaires

Une chaîne de solidarité au service des plus démunis avec :

  • Les Banques Alimentaires, c'est  108 implantations en France métropolitaine et en Outre-Mer (79 Banques Alimentaires et 29 antennes)
  • 6 200 bénévoles, 130 000 pour la collecte annuelle
  • 113 000 tonnes de denrées collectées en 2018
  • 2 millions de personnes soutenues, 226 millions de repas servis en 2018

Les missions

Les Banques Alimentaires luttent d'abord contre le gaspillage alimentaire. Par la ramasse quotidienne dans les enseignes des grandes, moyennes et maintenant petites surfaces et dans leurs plateformes logistiques, par les dons des industriels de l'agro-alimentaire et des agriculteurs, c'est autant de denrées consommables qui sont sauvées de la destruction et redistribuées, via le réseau partenaire de l'aide alimentaire, aux plus démunis. Les Banques Alimentaires n'achètent pas les denrées qu'elles mettent à disposition des associations. La gratuité des denrées est un principe.

Les Banques Alimentaires, représentées par la Fédération Française des Banques Alimentaires, sont un des interlocuteurs du gouvernement et des collectivités territoriales pour les questions touchant à la réflexion et aux législations et réglementations relatives à l'alimentation et la précarité alimentaire.

Les Banques Alimentaires jouent un rôle actif en matière de réinsertion sociale par l'emploi : chantiers d'insertion, contrats aidés, travaux d'intérêt général.

Enfin,  la Fédération Française des Banques Alimentaires est membre de la Fédération Européenne des Banques Alimentaires, interlocutrice des instances de l'Union Européenne.

Utilisation des dons

Les dons contribuent au développement et à la modernisation des 108 entrepôts des Banques Alimentaires. Il s'agit de garantir la qualité nutritive et la sécurité alimentaire des denrées redistribuées, d'où la nécessité de chambres froides ou négatives, de salles de tri réfrigérées, de sécurité des stockages et manipulations etc.

Ils contribuent également à la mise en oeuvre de projets innovants : ateliers de transformation des denrées, ateliers cuisines itinérants ...