L’emblématique opération Pièces Jaunes a popularisé ce concept. La collecte parrainée par Bernadette Chirac propose en effet depuis des années de déposer les petites pièces qui alourdissent son porte-monnaie dans des tirelires prévues à cet effet auprès des commerces de proximité.
Des petites gouttes d’eau qui font de grands ruisseaux
En 27 éditions, l’association a récolté plus de 92 millions d’euros, qui ont permis de financer 8422 projets dans 457 villes de France. En parallèle de cette initiative qui reste majeure, de nouvelles solutions permettent aujourd’hui d’arrondir un ticket de caisse, ou d’être prélevé tous les mois d’une petite somme sur son salaire au profit d’une association. Moins douloureux pour les donateurs, ce mécanisme permet néanmoins, centime après centime, de collecter des montants conséquents.
A commencer par le concept de" L''ARRONDI Solidaire". Au moment de payer son achat, le client peut accepter d’arrondir la somme demandée à l’euro supérieur, pour faire un don de la différence à l’association soutenue par son magasin. En 2019, ce sont 5.2 millions d’euros qui ont ainsi été récoltés pour être reversés à 259 associations. Proposée par l'entreprise microDON, ce concept d’ARRONDI compte déjà un grand nombre de magasins partenaires (8000 début 2020) et notamment une trentaine d’enseignes nationales. Vous pourrez ainsi vous voir proposer d’arrondir votre ticket de caisse en faisant vos achats chez Franprix, Nature & Découvertes, Sephora, Maisons du Monde, Cultura, Truffaut, Jules…
Des petits efforts indolores
MicroDON a également décliné ce concept pour les salariés. Ceux qui le souhaitent peuvent accepter que soit prélevé chaque mois sur leur fiche de paye la somme de leur choix, au profit d’une des associations présélectionnées avec leur employeur. Selon microDON, le don mensuel moyen par salarié s’établit à 2,85€. Actuellement plus de 600 sociétés proposent l’ARRONDI sur salaire (La Maif, Thalès, Accenture, L'Oréal…), mais les sommes collectées restent néanmoins plus faibles que l’initiative concernant le ticket de caisse. Le principe concerne tout de même plus de 400 00 salariés en France et a permis de collecter plus de 1,3 millions d'euros en 2019.
Dans la catégorie des petits efforts indolores, il faut également noter l’idée judicieuse de l’entreprise Chèque Déjeuner qui a noué, depuis huit ans, un partenariat avec l’association Action contre la Faim. La première propose de récupérer les chèques périmés de ses consommateurs et de transformer leur valeur en don à l’association. Collectés en début d’année, les chèques 2016 ont permis de reverser 360 000 euros à Action contre la Faim. Au total, ce sont 52000 coupons repas qui s’apprêtaient à croupir dans un portefeuille, ou à être jetés à la poubelle pour avoir passé la date.
Quelques chiffres
- 2,6 M€ récoltés pour Action contre la Faim en 8 ans, grâce aux dons de Chèque Déjeuners périmés, retournés par leurs utilisateurs
- 5.8 M€ récoltés en 2019, via l’ARRONDI en caisse, reversés à 259 associations
- 1.3 M€ collectés en 2019 par le mécanisme de l’ARRONDI sur salaire
Source : association microDON/Ticket restaurant/Pièces Jaunes