Article

5 conseils pour épargner à deux

Si vivre en couple c’est regarder ensemble dans la même direction, c’est aussi se soutenir en cas de coup dur et entreprendre des projets à deux. Pour cela, il est nécessaire de mettre de l’argent de côté. Voici quelques pistes pour vous aider à épargner.

  • #projets
  • #assurance vie
  • #livrets
Lecture 1 min

N’attendez pas.

Une machine à laver qui rend l’âme, des réparations urgentes sur votre voiture… L’épargne constitue une sécurité face aux dépenses imprévues du quotidien. Elle est également incontournable afin de financer des projets à plus long terme : acheter un bien immobilier à deux, financer les études de vos enfants ou préparer votre retraite ... Plus tôt vous commencez, mieux c’est !

Définissez des objectifs précis et réalistes.

Il est toujours plus facile d’épargner quand on sait précisément à quoi servira l’argent mis de côté. Pour chaque projet, fixez ensemble un montant d’épargne réaliste et cohérent avec vos revenus. En moyenne, il est conseillé de mettre de côté environ 15 %* de votre salaire, mais cela peut être plus si vous percevez des revenus élevés.

Épargnez en deux temps. 

Constituez dans un premier temps une épargne de précaution réservée aux dépenses imprévues ou aux achats coups de cœur, placée sur un livret d’épargne qui vous permet de disposer facilement de votre argent. Une fois cette épargne constituée, vous pouvez mettre en place une épargne dédiée à vos projets à moyen ou long terme, sur un support plus rémunérateur comme un contrat d’assurance vie. 

Constituez une épargne individuelle et une épargne commune. 

De cette façon, chacun de vous sera en mesure de financer ses propres coups de cœur personnels sans que cela n’impacte l’épargne dédiée à vos projets communs.

Mettez en place des versements programmés.

C’est le moyen le plus efficace pour épargner sans y penser. Vous choisissez le montant et la date de vos versements programmés, à réaliser de préférence avant le 16 ou le 1er du mois afin de bénéficier pleinement de la rémunération de vos produits d'épargne.

Bon à savoir

  •  La capacité d’épargne variant selon les revenus, le montant d’épargne idéal n’est pas le même pour tous. D’après les chiffres de l’INSEE, les Français épargnent entre 55 € par mois pour les ménages les plus modestes et 2 059 € par mois pour les plus aisés.
  •  En moyenne, le taux d’épargne des ménages français s’établit selon les années entre 15 et 16 % du revenu brut. La crise de la Covid-19 a eu pour effet de booster ce taux : selon l’INSEE, il s’établirait pour 2020 à 21 % du revenu disponible brut, soit 6 points de plus qu’en 2019.

Découvrez les solutions de La Banque Postale

Articles associés