Service Intérêts Solidaires

Habitat et humanisme

Avec le Service Intérêts Solidaires de La Banque Postale, vous pouvez faire un don, une fois par an, d’une partie ou de la totalité des intérêts de votre livret d’épargne à Habitat et Humanisme.

Depuis plus de 35 ans, pour répondre à l’exclusion et l’isolement des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme agit en faveur du logement, de l’insertion et de la recréation de liens sociaux.

Résolument tourné vers l’innovation, le Mouvement a développé des outils économiques à vocation sociale, pour financer et mener à bien son action.

Habitat et Humanisme s’est donné pour mission :

  • de permettre aux personnes à faibles ressources, précarisées en raison de leur situation sociale, de leur âge, de leur handicap ou de leur santé, d’accéder à un logement décent, adapté à leur situation et leurs ressources,
  • de contribuer à une ville ouverte à tous, en privilégiant les logements situés dans « des quartiers équilibrés »,
  • de proposer un accompagnement personnalisé ou collectif pour favoriser la recréation de liens et l’insertion sociale.

Proposer des logements adaptés aux différentes formes de précarité

Pour répondre aux différentes formes de précarité et aux besoins spécifiques des personnes en difficulté, Habitat et Humanisme HbHhh  propose divers types de logements et expérimente des solutions d’habitat innovantes.

Le Mouvement développe ainsi :

  • un parc de logements individuels situés dans des quartiers équilibrés,
  • des pensions de famille,
  • des habitats intergénérationnels,
  • des EHPAD,
  •  et tout autre habitat collectif permettant de répondre à des situations spécifiques rencontrées sur le terrain.

Accompagner pour recréer des liens et favoriser l’insertion

Les équipes d’Habitat et Humanisme proposent un accompagnement de proximité aux personnes logées, pour favoriser la recréation de liens sociaux, l’insertion et l’autonomie. Selon le type d’habitat, et le profil du ménage, un accompagnement personnel ou collectif est mis en place. Dans tous les cas, il est porteur des valeurs du Mouvement : écoute, respect et confiance réciproques, valorisation des richesses de chacun, accès à l’autonomie et la citoyenneté.

Au sein des établissements médicalisés, Habitat et Humanisme développe un « Prendre soin » attentif à la personne et à ses proches, jusqu’à la fin de sa vie.

Favoriser une ville ouverte à tous

Pour favoriser une ville ouverte à tous, Habitat et Humanisme privilégie une localisation des logements dans des « quartiers équilibrés » et par l’accompagnement, une ouverture sur le voisinage et la vie urbaine. L’objectif est de contribuer à une recomposition des territoires et à la transformation des rapports entre habitants, pour favoriser un changement de regard sur les fragilités et recréer une véritable « hospitalité urbaine ».

Réconcilier l’économique et le social

Dès l’origine, Habitat et Humanisme a placé son action sous le signe de l’innovation et de l’entrepreneuriat social. Le Mouvement est à l’origine de plusieurs entreprises à vocation sociale, notamment deux sociétés foncières, et des Agences Immobilières à Vocation Sociale.

Habitat et Humanisme est également pionnier de l’épargne solidaire en France et a développé, en lien avec des partenaires financiers et bancaires, une gamme de placements (livrets, FCP, assurance-vie, actions de la Foncière et d’EHD…) pour lesquels l’épargnant accepte de partager une partie de ses intérêts annuels avec le Mouvement.

A travers le dispositif Propriétaires et Solidaires, Habitat et Humanisme mobilise des logements auprès de propriétaires privés et publics pour loger des personnes en difficulté.

Le Mouvement Habitat et Humanisme est composé d’une Fédération reconnue d’utilité publique rassemblant :

  • 56 associations couvrant 83 départements,
  • 1 association en Belgique et 1 association au Luxembourg
  • 2 sociétés foncières,
  • 8 AIVS,
  • l’association Habitat et Humanisme Soin qui gère un réseau d’établissements de retraite et de soins,
  • l’association « Accession Solidaire » qui accompagne l’accession sociale à la propriété

Le Mouvement a également créé la Fondation Habitat et Humanisme- Institut de France qui mène des programmes de recherche et finance des projets d’habitat innovant.

Chiffres clés à fin 2020

  • 9 300 logements en propriété ou confiés en gestion par des propriétaires privés et publics
    40
     EHPAD pour un total de 2 700 lits
  • 4 800 Bénévoles et 1 750 Salariés
  • Plus de 28 000 familles en difficulté logées depuis l’origine

Un don de proximité pour aider concrètement des familles en difficulté à reprendre pied

Vos dons seront directement affectés à l’association locale de votre département.

Ils aideront à financer l’accompagnement des familles logées par l’équipe de l’association locale. Cet accompagnement s’effectue à partir des réalités du quotidien : petit bricolage, visite du quartier, soutien scolaire, ateliers de recherche de logements…et à travers des moments de convivialité et d’échange. Il est vécu dans une attitude d’écoute, de respect, de réciprocité, et par le développement et la valorisation des ressources et capacités de chacun.

Grâce à votre don, près de chez vous, des familles en difficulté retrouveront les clés d’un avenir meilleur !

Nos autres associations partenaires :