Secours Catholique

Avec le Service Intérêts Solidaires de La Banque Postale, vous pouvez faire un don, une fois par an, d’une partie ou de la totalité des intérêts de votre livret d’épargne au Secours Catholique.

Une association historique

Association de loi 1901 à but non lucratif, créée en 1946, le Secours Catholique lutte contre toutes les formes de pauvreté et d'exclusion et cherche à promouvoir la justice sociale.

Un réseau efficace

Service d’Eglise, reconnu d'utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd'hui 78 délégations, près de 4 000 équipes locales, et 65 200 bénévoles.

1,5 millions de personnes en France, et 2,3 millions dans le monde sont aidées chaque années.

L’ensemble de nos actions bénéficie à près de 4 millions de personnes en France et dans le monde.

Des actions nationales

En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté…

Ce sont ainsi près de 1,5 millions de personnes qui ont été accueillies et soutenues dans 2 430 lieux d'accueil cette année. Le Secours Catholique participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté.

Des actions internationales

À l’international, le Secours Catholique - Caritas France soutient des programmes d’urgence et appuie les initiatives de développement de ses partenaires locaux en Europe, en Afrique, en Asie et en Amérique latine.

En 2013, le Secours Catholique a soutenu 663 programmes d’urgence et de développement, bénéficiant à 2,3 millions de personnes. A travers le plaidoyer international, l’association renforce son action sur les causes de pauvreté et de violence à travers le monde.

Près de 80% des ressources sont consacrées aux missions sociales du Secours Catholique.

Une gestion transparente

Régi par un Conseil d'administration, le Secours Catholique est aussi membre du Comité de la Charte de déontologie des organisations sociales et humanitaires faisant appel à la générosité du public. Il se soumet volontairement au contrôle de cet organisme, qui garantit la bonne gestion des dons.

Les comptes du Secours Catholique sont également contrôlés à différents niveaux : par un audit interne et un cabinet de commissaires aux comptes.

Le Secours Catholique a été audité en 2006 par la Cour des Comptes.

Vivre dans la rue, je ne le souhaite à personne ! Chaque nuit, si je trouve un endroit où dormir, le plus dur reste à faire : m’endormir le ventre vide

Olivier, 29 ans

Olivier peut être reçu à l’accueil de nuit d’une délégation, s’y doucher et partager un dîner. Il participe aussi au jardin solidaire qui l’aide à retisser des liens et à reprendre confiance.

J’élève seule quatre enfants et ce n’est pas facile au quotidien, surtout quand je rentre tard et que je suis épuisée. Alors quand je vois mon salaire insuffisant pour subvenir à nos besoins, ça me révolte

Véronique, 42 ans

Les bénévoles aident Véronique à gérer au mieux son budget. Elle peut accéder à l’épicerie sociale et participer aux repas partagés, élaborant avec d’autres, des menus équilibrés et peu couteux. Un de ses enfants est suivi par une bénévole 3 fois par semaine pour réviser ses leçons.

Je suis au chômage depuis longtemps. Mon épouse et moi vivions grâce à son seul petit salaire. Mais notre situation a empiré, Jacqueline a perdu son emploi sans droit aux ASSEDIC…

Marc, 51 ans

Jacqueline et Marc sont suivis par l’équipe emploi de l’une de nos délégations. Des bénévoles les soutiennent dans leurs recherches, notamment pour la rédaction de leur CV et de leurs lettres de motivation.