Article

Responsabilité civile, garantie scolaire, garantie des accidents de la vie... quelles différences ?

Vos contrats d’assurance intègrent des garanties activables en cas d’accident. Mais savez-vous vraiment dans quelles situations ces garanties s’appliquent ?  Voici 3 cas de figure pour y voir plus clair.

  • #aléas de la vie
Lecture 2 min

Mon fils casse une fenêtre dans l’enceinte de l’école. Qui prend en charge les dégâts ?

Lors de cet incident, votre fils n’est pas blessé. C’est donc la responsabilité civile vie privée incluse dans votre contrat assurance habitation qui prend en charge les réparations. En effet, la responsabilité civile vie privée permet de couvrir les dommages que vous ou un membre de votre foyer causez à un tiers.

L’assurance responsabilité civile est incontournable, et souvent obligatoire dans de nombreuses situations de la vie quotidienne, notamment pour louer un logement ou scolariser un enfant. Dans ce cas, une attestation d’assurance vous sera demandée.

D’autres exemples de situations couvertes par la garantie responsabilité civile :

  • Votre enfant blesse un de ses camarades en jouant à l’école ;
  • Vous renversez et brisez un vase dans un magasin de décoration ;
  • Vous cassez la tondeuse que vous a prêté votre voisin ;
  • Un ami glisse sur une flaque d’eau dans votre cuisine et se blesse en tombant ;
  • Votre chien renverse et blesse une personne âgée dans la rue.

À noter que la responsabilité civile vie privée ne couvre pas les dommages subis par vous ou un membre de votre foyer. Si votre fils s’était blessé avec un bris de glace lors de l’incident dans l’enceinte de l’école, c’est l’assurance scolaire qui aurait joué pour les dommages qu’il a subi.

Complémentaire de la responsabilité civile privée, l'assurance scolaire couvre les dommages subit par votre enfant (même s'il se blesse lui-même) durant le temps scolaire et/ou extra-scolaire. Elle n'est pas obligatoire mais fortement conseillée. Toutefois, à l'occasion de sortie ou de voyage scolaire, elle est obligatoire.

L'Assurance scolaire de La Banque Postale

L’Assurance scolaire se souscrit facilement dans le cadre de votre contrat Assurance Habitation. À La Banque Postale, la garantie complémentaire Assurance scolaire intègre également des garanties d’assistances(1) telles que la garde d’enfant, le rapatriement médical ou encore du soutien scolaire, dans le cas où votre enfant, malade ou blessé, ne peut se rendre à l’école par ses propres moyens.

En résumé, la responsabilité civile incluse dans votre contrat assurance habitation est obligatoire et couvre uniquement les dommages que peut causer votre enfant à des tiers. A contrario, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire mais reste fortement conseillée, car elle couvre les dommages subis par votre enfant.

Bon à savoir

Pour que tous les habitants du foyer soient bien couverts par l’assurance habitation et notamment la responsabilité civile incluse dans le contrat, pensez à mettre à jour la liste des habitants auprès de votre assureur dès qu’il y a une naissance ou un changement.

Je suis tombé(e) d’un escabeau en voulant remplacer une ampoule et je suis immobilisé(e) pour minimum 4 semaines. Comment vais-je gérer le quotidien ? 

Si vous êtes blessé(e) à l’occasion d’un accident de la vie courante, c’est votre contrat Assurance des Accidents de la Vie qui va pouvoir jouer. Il prévoit une indemnisation pour vous permettre de faire face aux dépenses non prises en charge par la sécurité sociale et votre complémentaire santé, ainsi qu’un bouquet de services d’assistance pour vous aider à assurer le quotidien : gestion des enfants, ménage, course…

Plus globalement, chez vous ou en extérieur, l’Assurance des Accidents de la Vie couvre tous les accidents du quotidien (ex : brûlures, coupures, chutes), accidents survenus à l’école, dus à des faits de harcèlement scolaire ou de cyberharcèlement, dans la pratique d’un sport de loisir, lors d’une agression ou encore les accidents médicaux.

Découvrir l'Assurance des Accidents de la Vie de La Banque Postale en vidéo

Comment ça marche ?

Vous bénéficiez d’une indemnisation à la hauteur de votre préjudice

Une indemnisation pouvant aller jusqu’à 2 000 000 €/accident garanti/assuré en cas d’invalidité supérieur à 5 %, une garantie forfaitaire pour faire face aux premières dépenses, la prise en charge des frais médicaux restant à votre charge après remboursement de la sécurité sociale et de votre mutuelle, la prise en charge des frais relatifs à l’aménagement du domicile.

Une assistance est à votre disposition 24h/24 - 7j/7 et une équipe de conseillers vous accompagne

pour vous proposer les services adaptés à votre situation(2) : accompagnement des enfants à l’école, recherche de médecin, acheminement de médicaments, accompagnement psychologique, livraison de repas, aide-ménagère, garde des ascendants en état de dépendance...

L'assurance des Accidents de la Vie de La Banque Postale

L’Assurance des Accidents de la Vie est disponible en formule Individuelle et en formule Famille pour couvrir tous les membres de votre foyer.

Bon à savoir

La formule famille a été pensée pour s’adapter à votre schéma familial. Si vous êtes une famille recomposée, votre conjoint(e) (marié(e) ou non) et les enfants à la charge de chacun des parents sont couverts. Et si vous avez des petits enfants, ils sont également couverts lorsqu’ils sont sous votre responsabilité au moment de l’accident(2).

Ma fille entre au collège et je crains qu’elle soit victime de harcèlement. Peut-on s’assurer contre un tel risque ?

Oui c’est possible grâce à l’Assurance des Accidents de la Vie(2) car depuis juin 2022 elle intègre une garantie « Accidents dus à des faits de harcèlement scolaire et de cyberharcèlement ».

Si votre enfant est victime de harcèlement scolaire, des services d’accompagnement spécifiques tels que du soutien psychologique, l’école à domicile, l’accompagnement de l’enfant à l’école/activités extra-scolaire ou encore l’orientation vers des numéros d’écoute et de pris en charge sont disponibles.

Un service d’effacement des données se trouvant sur internet est également disponible si un membre de votre famille (adulte ou enfant) est victime de cyberharcèlement.

Et en cas de dépôt de plainte, la garantie prévoit une indemnité forfaitaire de 1 000 € par assuré. 

Bon à savoir

Le rôle de l’adulte et des parents est fondamental dans la prévention et la protection des enfants et des adolescents face au cyberharcèlement. On oublie souvent qu’ils ne connaissent pas vraiment le fonctionnement des réseaux sociaux et n’ont pas conscience des risques encourus.

Mais comme on n’a pas toujours les mots ou les bonnes pratiques pour aborder le sujet avec son ado, nous avons conçu un guide de sensibilisation au cyberharcèlement à destination de nos assurés, parent ou non, et des adolescents. 

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

(1) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance Habitation.
(2) Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières du contrat Assurance des Accidents de la Vie.