Article

L'assurance scolaire, un soutien en toutes circonstances

Pas obligatoire mais fortement conseillée, l’Assurance scolaire présente l’avantage de couvrir votre enfant (écolier, collégien ou lycéen) au-delà des salles de classe ou des centres de loisirs : « Portrait » de la méconnue mais parfois si importante Assurance scolaire.

  • #habitation
  • #études
Lecture 2 min
assurance scolaire

C’est d’abord l’histoire d’un (léger) paradoxe : pour toutes les activités scolaires obligatoires auxquelles ils s’adonnent (comprenez celles inscrites dans leur emploi du temps), vos enfants ne doivent pas nécessairement être couverts par une Assurance scolaire. Dès qu’elles sont facultatives, de la sortie dans un musée au séjour à l’étranger, la couverture devient alors obligatoire. Soit. Mais pourquoi donc attendre la rentrée des classes, la très attendue semaine linguistique ou autre sortie culturelle pour se tranquilliser l’esprit face à d’éventuelles blessures subies ?

Souscrite dans le cadre d’une Assurance Habitation, la garantie complémentaire Assurance scolaire de La Banque Postale, peut apporter une garantie bien plus étendue(1). Des garanties d’assistance sont également incluses comme la garde d’enfant, le rapatriement médical ou encore le soutien scolaire. En cas d’impossibilité pour votre enfant malade ou blessé de se rendre à l’école par ses propres moyens pour une durée dépassant 7 jours consécutifs, La Banque Postale prend en charge le taxi pour les transports domicile – école – domicile*. Enfin, dans le cas où il se trouve coincé à la maison suite à un arrêt maladie, La Banque Postale propose deux possibilités:

  • en cas d’absence pendant 3 jours consécutifs, « Déclic Exos » lui permet de se faire expliquer les exercices à faire et,
  • si son indisponibilité dépasse 14 jours consécutifs, un soutien scolaire à domicile par une personne également habilitée pour donner des cours peut être envisagé. Adieu l’option rattrapage !

La Responsabilité Civile, toujours d’actualité

En ce qui concerne les dommages causés par votre enfant à une autre personne, la Responsabilité civile vie privée incluse dans le contrat d’Assurance Habitation est amplement suffisante.
En effet, la Responsabilité civile vie privée permet de couvrir les dommages causés entre autres par votre enfant à une tierce personne (par exemple si votre enfant occasionne un bris de glace sur une voiture avec son ballon). En d’autres termes, un combo Responsabilité civile vie privée– Assurance scolaire couvre votre enfant en toutes circonstances. Et pour être vraiment (r)assurés, n’hésitez pas à vous occuper de l’Assurance scolaire dès les mois de mai-juin. 

Bon à savoir : Pour les frais de soins ou le classique bris de lunettes, c’est logiquement vers l’assurance santé qu’il faudra se tourner.

Articles associés

Les solutions de La Banque Postale

* dans la limite de 400 € TTC maximum par an.