Gérer un budget en couple
Comment répartir les dépenses dans un couple ?
Loyer, alimentation, factures, sorties, vacances… La vie de couple implique de nombreuses dépenses en commun. Pour éviter de faire les comptes entre vous et afin de simplifier la gestion de votre budget, pensez à ouvrir ensemble un compte commun. A vous de décider ensemble de la participation de chacun au budget du couple.
Quel intérêt d'avoir un compte-joint ?
Grâce aux cartes de paiement, aux chéquiers associés à votre compte-joint, chacun de vous deux peut régler de son côté les dépenses communes* : vos achats du quotidien, l’équipement de votre foyer, vos sorties... En mettant en place des prélèvements automatiques sur votre compte-joint pour le paiement de votre loyer, de vos abonnements d’électricité, de gaz ou d’accès internet, vous évitez également de mauvaises surprises liées à un oubli ou à un retard de règlement de factures.
Le compte-joint comporte aussi l’avantage d’être complémentaire de votre compte courant individuel. Chacun de vous peut ainsi conserver son indépendance financière et réserver son compte courant individuel à ses dépenses personnelles et à ses achats coups de cœur. Des versements réguliers depuis votre compte individuel vers votre compte commun vous permettent de l’alimenter automatiquement, sans y penser.
Bon à savoir
Pour ouvrir un compte-joint en ligne, il n’est pas nécessaire d’être marié ou pacsé(1). Chacun dispose des mêmes droits sur le compte, que ce soit pour les paiements par chèque ou par carte bancaire, les dépôts ou les retraits d’argent. Les sommes versées sur ce compte appartiennent pour moitié aux co-titulaires. Sachez toutefois qu’en cas de découvert ou d’incident de paiement, vous serez solidairement responsables. L’ouverture d’un compte-joint repose donc sur la confiance.
L'avantage Famille Comprise
Pour toute souscription d’une deuxième carte bancaire sur un même compte-joint ou compte individuel, vous bénéficiez de 50 % de réduction sur la cotisation annuelle de la carte la moins chère.(2)
Comment calculer un budget familial et quels outils peuvent vous y aider ?
L’application mobile et votre Espace Client Internet
L'agrégateur de comptes
On peut difficilement faire plus pratique… et en plus, c’est gratuit !
Le Service Débit Différé
Comment réaliser des économies sur les dépenses du foyer ?
Vivre à deux sous le même toit permet de faire des économies sur votre compte commun : en effet, les plus importants postes de dépenses de votre budget—loyer, assurances, factures énergétiques, abonnements internet — peuvent être partagés entre vous.
Pour réduire la part de vos dépenses alimentaires, quelques règles simples s’avèrent efficaces : définir un budget du couple à ne pas dépasser, planifier les repas pour la semaine, dresser une liste de courses pour limiter les achats d’impulsion… A la maison, vous pouvez cuisiner des produits frais achetés au marché plutôt que des plats préparés, ou encore apprendre à accommoder les restes de vos repas pour éviter de les jeter.
Vos dépenses d’énergie peuvent également être allégées de plusieurs centaines d’euros par an en adoptant quelques réflexes : baisser votre thermostat d’un ou deux degrés, utiliser aux heures creuses les modes « éco » de vos appareils électroménagers et débrancher vos appareils électriques plutôt que de les laisser en mode veille.
L'avantage Famille Comprise
- Vous bénéficiez de 5% de réduction sur le montant de votre prime d’assurance auto annuelle à partir du deuxième contrat si vous assurez au moins deux véhicules auprès de La Banque Postale Assurances IARD.(3)
Bon à savoir
Avec la Carte Option Crédit de La Banque Postale, vous bénéficiez d’une prolongation automatique de 2 ans de la garantie constructeur initiale de vos appareils électroménagers, audiovisuels ou informatiques fixes éligibles.
Préparer l’avenir en épargnant pour concrétiser ses projets
Pourquoi est-il important de mettre régulièrement de l’argent de côté ?
Réaliser des économies au quotidien vous permet de constituer une réserve d’argent disponible pour faire face aux imprévus : le lave-linge qui tombe en panne, des réparations à effectuer sur votre véhicule… C’est également un excellent moyen de financer vos futurs projets à deux : partir en voyage, acheter votre premier logement, financer votre mariage, voir plus grand pour accueillir votre premier enfant, rénover une vieille bâtisse pour un pied à terre au vert… Les raisons de se projeter, et donc d’épargner, ne manquent pas !
Quelles sont les différentes façons d’épargner pour financer vos futurs projets ?
Les livrets défiscalisés
De plus, votre épargne n’est pas soumise à l’impôt et reste disponible à tout moment.
Les livrets fiscalisés
L'assurance vie
Pour préparer l’avenir, l’assurance vie est également un excellent moyen de faire fructifier votre épargne. Si vous souhaitez souscrire un contrat d’assurance vie, il est conseillé de le faire le plus tôt possible afin de bénéficier du régime fiscal optimal qui s’applique au bout de huit ans.**
Il est possible :
- De souscrire un contrat en co-adhésion, vous serez à la fois co-adhérent et co-assuré.
- De souscrire à un contrat individuel et de désigner votre partenaire de vie comme bénéficiaire.
Est-il intéressant d’épargner à deux sur le même livret ?
Si vous souhaitez ouvrir un ou plusieurs livrets d’épargne défiscalisés (obligatoirement différents car un seul est autorisé par individu quel que soit l’établissement bancaire) pour préparer vos futurs projets, la règle du « chacun pour soi » demeure la plus avantageuse. En effet, en disposant chacun de votre livret, vous êtes en mesure de doubler le montant du plafond d’épargne autorisée sur chaque type de livret. Cela signifie par exemple que vous pourrez placer jusqu’à 15 400 € d’épargne avec le LEP, et jusqu’à 24 000 € avec le Livret de Développement Durable et Solidaire. Ne mettez pas tous vos œufs dans le même panier !
Bon à savoir
Pour épargner sans y penser, vous pouvez mettre en place des versements programmés depuis votre compte courant vers vos livrets d’épargne. Avec Régulys (un service gratuit pour tout détenteur d’un Livret A), vous déterminez le montant, la fréquence et la date de vos versements… et vous êtes sereins !
On se marie, on se pacse : comment financer notre cérémonie, notre voyage de noces ?
Une cérémonie de mariage ou de PACS est toujours un moment inoubliable, qui comme tout événement marquant, nécessite souvent un budget conséquent. Si l’aide financière de vos proches ou votre épargne personnelle ne sont pas suffisantes pour organiser la fête ou le voyage de vos rêves, vous pouvez solliciter un Prêt personnel Projet. Cette solution de crédit consommation est conçue de façon souple pour s’adapter à vos besoins et à votre situation.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Un conjoint à protéger
Pourquoi est-il important de prévoir une protection pour son conjoint ?
Il n’est jamais agréable d’envisager le pire, mais il est néanmoins nécessaire de se pencher sur la protection de votre conjoint. En effet, selon que vous êtes un couple marié, pacsé, ou que vous vivez en union libre, votre conjoint ne disposerait pas des mêmes protections légales si vous veniez à disparaître. Pour lui éviter de se retrouver dans une situation financière compliquée, il est donc essentiel de prévoir des dispositions qui le protègeront.
Pourquoi est-il important de prévoir une protection pour son conjoint ?
Contrairement aux couples mariés, les couples pacsés n’héritent pas automatiquement l’un de l’autre. Si vous êtes pacsés, il est donc nécessaire d’établir un testament auprès d’un notaire. Si vous vivez en union libre, vous ne disposez d’aucune protection sauf en cas d’établissement d’un testament. Les frais de succession à régler par le concubin survivant sont toutefois très élevés : 60 %. Pour les concubins, la meilleure solution pour transmettre un capital à son conjoint est de le désigner comme bénéficiaire :
- d’un contrat d’assurance vie, ce qui lui permettra, dans certaines limites, de ne pas avoir de droits de succession à acquitter
- ou d’une assurance décès qui lui garantira le versement d’un capital.
Bon à savoir
Un contrat d’assurance décès prévoit également le versement d’un capital en cas de perte totale et irréversible d’autonomie.
Comment anticiper les coups durs ?
Accident domestique, chute grave lors de la pratique d’un sport à titre de loisir, accident en tant que piéton ou cycliste lors d’un voyage à l’étranger(7)…Certains aléas de la vie constituent un véritable bouleversement pour soi comme pour ses proches. L’Assurance des Accidents de la Vie de La Banque Postale permet de faire face aux conséquences financières d’un accident avec une indemnisation sur-mesure et des prestations d’assistance adaptées à votre situation.
* Si les personnes ont opté pour ouvrir le compte sous l’intitulé « Monsieur ou Madame ».
** La Banque Postale distribue les produits de CNP Assurances, entreprise régie par le code des assurances.
(1) L’ouverture d’un compte et la délivrance des moyens de paiement sont soumises à l'acceptation du dossier par l'établissement bancaire.
(2) Sauf Carte Visa Infinite. La délivrance des moyens de paiement est soumise à l’acceptation du dossier par La Banque Postale. L’offre s’applique sur la cotisation annuelle de la carte bancaire la moins chère des deux cartes détenues sur le même compte. L’offre n’est pas cumulable avec les offres promotionnelles sur les Formules de Compte ou les cartes seules.
(3) Avantage valable sur chaque nouveau contrat d’Assurance Auto souscrit à partir du deuxième véhicule du foyer (hors enfants) assuré chez La Banque Postale Assurances IARD pendant toute la durée de vie du contrat. Dans les limites et conditions prévues aux Conditions Générales et Particulières de votre contrat d’Assurance Auto.